PA401 : un nouveau boîtier ASUS ProArt ajouté au catalogue !

0

La gamme de boîtiers ProArt d’ASUS s’élargit et accueille maintenant une nouvelle référence. Si jusqu’à présent nous avions le PA602 puis la version Wood, la marque taïwanaise prépare le PA401, une version plus compacte équipée d’une façade en bois. Le boitier perd en fonctionnalité par rapport à son ainé, mais on s’attend à une facture plus abordable également.

PA401 : un boîtier plus compact et plus sâge que le PA602 ! 

ASUS ProArt PA401

Avec ce nouveau boîtier, ASUS nous propose quand même un joli bébé qui mesure 225 (L) x 412 (P) x 503 (H) mm. Malgré tout, nous ne retrouverons qu’un support des cartes mères au format ATXmicro-ATX et mini-ITX.

Sinon, le design sera dans la même veine que le premier modèle de la série. La façade mettra en avant un design ouvert avec une grille verticale faite en bois de frêne. Bien entendu, nous retrouverons un filtre à poussière, mais le flux d’air devrait être maximal ! On retiendra d’ailleurs la présence de trois ventilateurs, deux en façade de 160 mm contre un troisième de 120 mm à l’arrière. Ici, ça va souffler fort avec du 138 CFM et une pression statique de 3,5 mmH2O pour les ventilos de 160 mm contre 58 CFM et 2,0 mmH2O pour le 120 mm.

Publicité

Pour ce qui est de la compatibilité des composants, ce modèle pourra accueillir des cartes graphiques de 315 mm de longueur. Cependant, du côté des ventirads CPU, on reste sur un classique 160 mm en hauteur, c’est un peu dommage.

L’accès à l’intérieur du boîtier se fera via deux boutons qui libèreront les panneaux latéraux. À l’arrière du plateau de la carte mère, nous retrouvons un espace pour le câblage compris entre 35 et 53 mm tandis que des clips sont là pour aider à les maintenir les câbles. Sinon, quant à la ventilation, un hub PWM pour cinq ventilateurs est présent. Pour finir, nous retiendrons un système de verrouillage du bouton power pour éviter toute pression accidentelle de ce dernier… Ou une mauvaise blague. Avouez que pendant un rendu, ça ne serait pas très drôle.

Pour aller plus loin :
[CES2025] Une TUF Gaming B850-BTF WiFi chez ASUS !

Pour finir, nous retiendrons un lancement en Chine le 5 décembre prochain à un prix de 579 yuans soit ~76 €. S’il arrive en France, clairement, il ne sera pas à ce prix-là, sinon, c’est le meilleur rapport qualité prix jamais vu dans le domaine des boîtiers !