Un prototype de Steam Deck intégrait une partie graphique dédiée

0

Une équipe s’est chargée de décortiquer un prototype de Steam Deck acheté sur eBay pour la modique somme de $3000. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’entre ce prototype et la version de série proposée dans le commerce, de nombreux changements ont été faits… Notamment au niveau de la configuration. Initialement, Valve prévoyait l’adoption d’un GPU dédié.

Steam Deck : un GPU dédié repéré dans un prototype de la console !

Valve Steam Deck prototype

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la console de Valve a bien changé. Déjà, les formes ne sont plus les mêmes d’une part. D’autre part, les contrôles ont évolué avec la présence de deux vrais joysticks tandis que les touchpads du casque Vive devaient être employés initialement. Tous ces changements servent l’ergonomie générale de la tablette.

Mais au niveau de la configuration aussi on note des changements drastiques. Après ouverture, le prototype dévoile un APU Ryzen 7 3700, un modèle équipé de quatre cœurs hyperthreadés en Zen+ couplé à une partie graphique intégrée Vega 10. La partie RAM est asthmatique avec seulement 8 Go de mémoire dont 2 Go sont alloués au fonctionnement de l’iGPU de l’APU. Enfin, la chose la plus intrigante concerne l’utilisation d’une carte graphique dédiée. On pourrait penser que le projet était de permettre une compatibilité avec des solutions externes, Mais il est possible qu’à un moment Valve ait envisagé d’installer des puces graphiques dédiées sur le Steam Deck. Alors certes, cela aurait été une option intéressante pour ce qui est de la puissance graphique, mais pour une console portable, la consommation aurait été un frein.

Publicité
Pour aller plus loin :
RedMagic Astra : le must-have des gamers sur mobile ?

Bref, rappelons que la version actuelle du Steam Deck tourne avec un APU AMD, toujours en 4c/8t, mais avec une architecture Zen 2 tandis que l’iGPU est en RDNA 2. Clairement, les performances n’ont rien à voir puisque la config actuelle permet de sortir deux fois plus de FPS que le prototype selon les tests conduits. Côté RAM, nous avons affaire à 16 Go de LPDDR5 à 6400 MT/s tandis le stockage et confié un à SSD dont la capacité va de 256 Go à 1 To.