Un dual socket de processeurs Sapphire Rapids testé

0

Alors qu’aucune date de sortie n’a été annoncé par Intel, des premiers tests sous différents benchmarks de processeurs Sapphire Rapids apparaissent sur internet.

Un dual socket Sapphire Rapids de 96 cœurs testé

Sapphire Rapids

Au départ prévu pour 2021, les processeurs Xeon de prochaines générations nommés Sapphire Rapids ont depuis lors été repoussés plusieurs fois. La cause : des problèmes visant principalement la plateforme Eagle Stream. Ils viseraient maintenant une sortie pour le troisième, voire quatrième trimestre 2022.

Malgré l’apparition de sample depuis plusieurs mois, nous n’avions eu aucun réel test des processeurs jusqu’à aujourd’hui. En effet le leaker chinois Yuuki_AnS a publié sur twitter, les résultats d’un dual socket de Sapphire Rapids avec 96 cœurs sous plusieurs benchmarks, comme Cinebench ou AIDA64, nous donnant ainsi un premier aperçu des performances.

Publicité

Sapphire Rapids CPUZ

Nous avons donc le droit à un dual socket de 96 cœurs (48 cœurs par CPU) et 192 threads, disposant d’une fréquence de base à 2.3 GHz et un boost à 3.3 GHz mais aussi à un TDP de 270W par CPU. Par ailleurs nous sommes sur une version ES2. Le tout est accompagné par un cache L3 de 90 Mo et de mémoire DDR5.

Cette configuration a été testé sur plusieurs benchmarks en face d’un Intel Xeon Platinum 8380 (Ice Lake-SP) et d’un AMD Epyc 7773X (Milan X), tous les deux en dual socket aussi, avec respectivement 80 et 128 cœurs.

Pour aller plus loin :
Quid des subventions de la FAB d'Intel en Allemagne ?

 

Sapphire Rapids R20

Commençons par Cinebench R20, la configuration SPR arrive au niveau du système utilisant les deux processeurs Ice Lake avec environ 25000 points pour les deux. Il est dépassé par l’AMD avec 30338 points grâce à son nombre de cœurs supérieurs.

Il faut bien sûr noter que la faible performance, malgré un nombre de cœurs plus élevé est dû à des fréquences très basses et aux bugs qui peuvent subsister dans la version ES2.

Sapphire Rapids AIDA64

Pour l’AIDA64, pas de surprise côté mémoire et cache, grâce à un montant supérieur et à la DDR5, la configuration SPR montre de solides performances face à son prédécesseur ICL-SP. Il faudra cependant noter que la configuration Milan X parvient elle aussi de très bonnes performances niveau cache et surtout en L3, avec des débits 3 fois supérieurs grâce au 3D V-cache.

Pour voir d’autres résultats, nous vous invitons à suivre la source.