Intel : jusqu’à 60 cœurs confirmés pour le processeur Sapphire rapids ?

2

Après des mois de spéculations sur le nombre de cœur de Sapphire Rapids, la prochaine génération de processeurs pour serveur d’Intel, le chiffre exact viendrait d’être enfin dévoilé.

Jusqu’à 60 cœurs pour le Sapphire rapids d’Intel  ?

Le nombre de cœur de Sapphire Rapids fait débat depuis plusieurs mois, 56 cœurs ? 60 cœurs ? 72 ou encore jusqu’à 80 cœurs ? La réponse nous serait enfin donnée, venant de YuuKi_Ans, qui a déjà partagé des photos d’un processeur SPR, vient de nous donner des photos plus détaillées, permettant de déterminer le nombre exact de cœur.

Sapphire rapids die picture 56 core

Le leaker nous donne des photos plus détaillées que la dernière fois, où nous pouvons ainsi apercevoir que sur un module, il y a 20 tiles dont 15 sont des cœurs donnant ainsi jusqu’à 60 cœurs potentiels pour un Sapphire Rapids avec 4 modules et non 72 ou 80.

Mais pour conserver une bonne production et assurer de la disponibilité, 1 cœur par module serait désactivé, nous donnant un total de 56 cœurs comme mentionner par YuuKi_AnS.

Pour les caractéristiques de l’exemplaire présent, nous sommes bien sûr avec un exemplaire ES (nom de code QVV5), possédant 28 cœurs avec une fréquence de 1.3 GHz.

Intel Xeon Sapphire Rapids

Pour rappel, cette génération de processeurs pour serveur d’Intel devrait donc bien embarquer jusqu’à 56 cœurs, comme leaker auparavant sur les récentes roadmaps, avec un TDP montant jusqu’à 350W.

Ces processeurs gravés en 10nm ESF utiliseront les cœurs Golden Cove (comme pour Alder Lake) et apporteront de nouvelles technologies, comme le PCIE 5.0 et DDR5 mais aussi de la mémoire embarquée avec jusqu’à 64 Go de HBM2.

Pour aller plus loin :
Alder Lake : de nouveaux prix et un test de DDR5 apparaissent
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
phlip
phlip
13 juin 2021 14h25

Ces processeurs gravés en 10nm ESF utiliseront les cœurs Golden Cove (comme pour Alder Lake) et apporteront de nouvelles technologies, comme le PCIE 5.0 et DDR5 mais aussi de la mémoire embarquait avec jusqu’à 64 Go de HBM2.

étourderie pour “embarquait ” ?

Last edited 3 mois il y a by phlip