Jusqu’à 80 cœurs pour les processeurs Intel Sapphire Rapids ?

0

Nous savons que les processeurs Intel Xeon de 4e génération, Sapphire Rapids, seront gravés avec un processus de fabrication SuperFin de 10 nm. Jusqu’à présent une configuration maximale de 56 cœurs et 128 threads avec un TDP de 350W était évoquée. Cependant dernièrement certaines photographies du die révèlent que ces processeurs réalisés avec la technique dite “chiplet”, pourraient embarquer jusqu’à un total de 80 cœurs avec pas moins de 64 Go de mémoire HBM2 intégrée.

Sapphire-Rapids-80cores

Cette hypothèse est tirée d’une photo d’un supposé Intel Sapphire Rapids doté de 4 Dies de grande taille qui pourraient recevoir chacun 20 cœurs pour atteindre donc un total de 80 cœurs. Jusqu’à présent seul un modèle à 56 cœurs qui avait été aperçu et semblait utiliser une configuration avec des dies à 14 cœurs.

C’est YuuKi_AnS , connu pour diverses fuites, qui a publié ces images permettant d’avancer ces éléments.

Si cette hypothèse se vérifie, cette famille de Xeon pourrait donc être une opposition plus sérieuse aux CPU AMD EPYC GENOA qui disposeront eux d’une configuration maximale avec 96 cœurs et 192 threads avec l’architecture Zen4 gravée en 5nm.

Les Xeons Sapphire Rapids promettent 50% d’amélioration de l’IPC par rapport à Skylake. Ils prendront en charge de la RAM DDR5 à 4800 MHz en configuration Octa (8) -Channel avec un maximum de 80 voies PCI-Express 5.0. Compte tenu des calendriers et des restrictions des capacités de productions, il n’est pas impossible que ces processeurs Intel se retrouvent sur le marché avant la solution d’AMD.

Pour aller plus loin :
AK620 : nouveau ventirad double tour chez DeepCool !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires