Ces derniers jours, l’actualité s’est beaucoup portée sur les nouvelles cartes graphiques de NVIDIA. Il faut dire qu’entre les ruptures de stock, les tombolas organisées pour en acheter, les pilotes qui briquent les cartes et les câbles qui fondent, ces cartes ont beaucoup fait parler d’elles. Cependant, l’ancienne génération n’est pas en reste puisque l’on apprend qu’une RTX 4090 tournait à 20°C en pleine charge. Comment ? En étant reliée à un climatiseur !
Une RTX 4090 reliée à un climatiseur = 20°C en charge !
Dans les grandes lignes, la RTX 4090, c’est la carte graphique la plus performante de la gamme RTX 40. Cette dernière propose des performances colossales ainsi qu’une consommation importante puisque l’on parle ici de 450 tout de même. Cependant, cette puissance il faut la refroidir et c’est là qu’entre en jeu une créatrice sur Bilibili qui a eu pour idée de relier la carte à une clim. Cette dernière affiche une puissance de 12 000 BTU et offre une surface d’échange équivalente à celle de neuf radiateurs de watercooling en 360 mm.
Bien entendu, un tel raccordement a demandé de grosses modifications, mais les résultats sont là. En effet, en pleine charge sur Furmark, la carte affiche une température de rêve puisque cette dernière se maintient à quelque 20°C !
Dans un second temps, nous apprenons que la créatrice aurait bien aimé tenter l’expérience avec une RTX 5090, malheureusement, cette dernière n’est que très peu disponible. De plus, dans sa version Founders Edition, il n’y a pas encore de waterblock compatible compte tenu de la conception de la carte. C’est d’ailleurs ce que nous vous disions ici. Effectivement, le triple PCB de la version Founders Edition risque d’imposer des contraintes trop importantes aux concepteurs de waterblock ce qui risque d’entraîner des coûts élevés à l’achat. L’opération risque de ne pas être rentable, c’est pourquoi nous ne retrouvons que des blocs pour des cartes customs et de référence… Qui diffère de la conception des Founders Edition.