La semaine dernière, nous apprenions qu’un nombre non négligeable d’utilisateurs faisaient face à quelques déconvenues avec leurs RTX 5090 (D). En effet, il est apparu que certaines cartes se retrouvent briquées suite à la mise à jour du pilote graphique. Le problème se produit suffisamment souvent pour que NVIDIA se penche dessus. C’est d’ailleurs ce que les verts ont annoncé à PCGamer.
« On enquête » sur les RTX 5090 (D) briquées !
Comme vous le savez, le 30 janvier dernier, NVIDIA lançait ses cartes graphiques de nouvelle génération. Au programme, la marque proposait ses RTX 5080 et RTX 5090 ainsi que la variante exclusive à la Chine, la RTX 5090D. Cependant, en plus de quantités ultras limitées, les utilisateurs doivent faire face à des problèmes de mise à jour de pilotes dans le cas de la RTX 5090 et son homologue D. Effectivement, suite à l’installation du driver, il apparaît qu’un nombre non négligeable de cartes se retrouve inopérant.
Les symptômes sont simples : pas d’affichage au démarrage, l’écran reste désespérément noir. Par ailleurs, le gestionnaire de périphérique ne reconnaît aucune carte d’installée, idem pour le bios lorsque l’on passe par l’explorateur des périphériques.
Actuellement, la cause du problème n’est pas identifiée… Si au début, il semblait que cela soit en lien avec la compatibilité hasardeuse du PCIe 5.0, visiblement ce n’est pas le cas. Par ailleurs, il se pourrait bien que cela soit en lien avec un problème de compatibilité du pilote… Ou de son architecture.
En attendant, NVIDIA indiquait (très) brièvement à PCGamer que l’entreprise enquêtait sur ce cas :
« We are investigating the reported issues with the RTX 50 series. »
On ne fait pas plus court et concis. Si le caméléon se penche sur ce cas, c’est qu’un nombre non négligeable de cartes est concerné par ce problème. Connaissant NVIDIA, le problème sera identifié et corrigé rapidement. Enfin, si vous faites face à cette situation, n’hésitez pas à entrer en contact avec le SAV de la marque… Pas le choix.
Merci pour l’article !
Le lancement était le 30 janvier. 🙂
Il se passe tellement de truc en ce moment que je m’emmêle les pinceaux 😮
Commentaires fermés