[CES2025] Le PCB rikiki de la RTX 5090 !

6

Comme on a pu le voir sur les stands d’ASUS ou de MSI, les RTX 50 personnalisées s’annoncent particulièrement imposantes. En effet, il n’est pas rare de retrouver des cartes occupant trois slots voire peut-être même plus sur d’autres versions personnalisées. Quoi qu’il en soit, ces design customs tranchent énormément avec la version Founders Edition, de NVIDIA. De plus, son PCB est ultra réduit, il tient dans le creux de la main comme les photos de PCGamesN en témoignent !

RTX 5090 : son PCB rikiki pris en photo ! 

Comme on peut le voir, le PCB vraiment très, très compact. Ce dernier ne mesure que quelques centimètres de côté et tient facilement dans la main. Sur ce dernier, nous retrouvons le très gros GB202 qui constitue le GPU de cette RTX 5090. Tout autour de lui, nous avons les puces mémoires en GDDR7 présentes à hauteur de 32 Go et c’est tout. Si vous cherchez les étages d’alimentation, il faudra regarder tout autour ainsi qu’au dos du PCB.

D’ailleurs, ces photos nous font dire que la marque opte pour plusieurs modules, comme cela était le cas avec le prototype de la « RTX 4090 Ti ». En effet, au dos du circuit imprimé, on retrouve plusieurs connecteurs qui doivent être connectés au slot PCIe ainsi qu’aux sorties vidéos de la carte. Bref, tout ceci n’est que l’aboutissement d’un effort de compacité opéré par les verts depuis un moment déjà. Le temps des PCB de 28 cm de long semble donc révolu.

Pour aller plus loin :
Les Gigabyte Z890 et X870 Aorus Tachyon Ice sous LN2

Pour finir, nous retiendrons la partie alimentation de la carte qui prend la forme d’un connecteur 12V-2×6 monté à la verticale dans un des coins du PCB.

Publicité

Les NVIDIA RTX 5000 annoncées au CES 2025Malheureusement, nous n’avons pas encore eu la chance de tomber sur des photos du système de refroidissement de la carte. Néanmoins, comme on peut le voir sur la vue éclatée partagée durant la conférence, ce dernier s’annonce bien singulier. D’une part, la carte n’occupe que deux slots, ce qui tranche radicalement avec la RTX 4090. D’autre part, le PCB est monté au centre avec une chambre à vapeur 3D placé dessus. Ajoutez deux ventilateurs axiaux et des ailettes en dessous et le tour est joué.

Par contre, cette conception nous fait dire que vous ne pourrez pas watercooler votre RTX 5090 FE !

EDIT : En indiquant « vous ne pourrez pas watercooler votre RTX 5090 FE », je me suis avancé un peu vite. Cependant, la conception d’un tel bloc ne risque pas d’être simple, mais elle promet d’être intéressante. Affaire à suivre. Quoi qu’il en soit, les premiers blocs à être annoncés concernent les PCB de référence qui diffèrent de celui de la FE.

6 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici