[Tweak League] Round 2 : les optimisations de dedede223

0

C’est maintenant au tour de dedede223 de vous présenter ses travaux pour optimiser la machine du Round 2 de la Tweak League. dedede223 est, lui aussi, un membre très actif de notre communauté et c’est pour cette raison qu’il a été sélectionné. Nous vous rappelons que membres de la communauté mais aussi “simples” lecteurs, vous avez la possibilité de vous exprimer sur le contenu publié par nos participants. Dans les commentaires des différents articles mais aussi en échangeant directement avec eux sur notre serveur Discord. Comme pour ses compères qualifiés pour ce round 2, dedede223 est l’auteur de cet article et la rédaction d’OCC s’est simplement occupée de la mise en forme.

Le Round 2 de la Tweak League prend fin après 1 mois ½ de test divers et variés sur la configuration qui nous a été mise a disposition. Ce temps passé sur la configuration m’a beaucoup appris sur l’overclocking RAM DDR5, chose que je n’avais pas encore expérimenté jusqu’ici. Merci à AMD, Asrock, DeepCool, Coolermaster, Lexar, PNY et Thermal Grizzly mais surtout Overclocking.com qui nous ont fait confiance et nous a mis à disposition une configuration complète.

Tweak League dedede223

  • AMD nous a mis à disposition un Ryzen 7 7800X3D. CPU très connu pour ses performances remarquables en jeu ainsi qu’en utilisation plus orienter productivité. Grâce à la technologie de 3DV-Cache d’AMD qui permet l’ajout de 64Mo de cache L3 au CPU il a su s’imposer comme la référence du CPU gaming et ce pour de bonne raison (voir Review 7800X3D). A un prix de 350€ ce CPU est un “Must Have” pour du gaming si le budget le permet et vous permettra de profiter de toutes les cartes graphiques sans difficulté et ce même avec une RTX 4090.
  • Du côté de la carte mère merci à Asrock de nous avoir mis à disposition la B650 Steel Legend. Je dois dire avoir été très agréablement surpris par cette carte mère. Bien fourni en connectique et très agréable a utiliser ainsi qu’a installé grâce a un design simple et efficace et a un BIOS clair et précis dans sa structure. Equipé du Wifi 6E et d’un port PCIe 5.0 16x ainsi que de 3 ports M.2 cette carte mère saura remplir le rôle qui lui est attribué sans broncher.

Publicité
  • Merci à PNY de leur côté nous ont fait le plaisir de nous fournir leur RTX 4060 XLR8. Petite carte graphique efficace et performante tout en restant silencieuse et très économie en énergie avec une consommation inférieur a 125W durant nos essaies en jeu et en benchmark tout en offrant des performances et une qualité de jeu très satisfaisant.
  • Merci à Deepcool qui nous a mis a disposition deux composant très important pour cette configuration. J’ajouterais que DeepCool est une marque que je ne connaissais jusque-là vraiment très peu et m’a vraiment agréablement surprise sur l’ensemble des produits de ce round 2.
    • Dans un premier temps le boitier, le CH560 WH. Ce boitier de moyen format m’a très fortement surpris. Sa conception bien pensée et sa qualité de fabrication m’ont vraiment beaucoup étonné. Grâce à son design peu résistant a l’air, ses 4 ventilateurs fournis et son espace pour un radiateur de 360mm en top il se place comme un excellent boitier sur l’air flow et peut être un bon choix pour un watercooling custom modeste. En plus d’avoir un design très réussi et un style qui, je dois l’avoue, me plait beaucoup en blanc.
    • Pour le refroidissement DeepCool nous ont confier un LT720 WH. De même que pour le boitier j’ai été très agréablement surpris sa qualité d’assemblage, des détails très bien pensez comme le cache pompe aimanté qui se retire sans difficulté mais qui ne tombera pas par lui-même m’ont fait très plaisir. Le montage a été un vrai plaisir a réaliser grâce a son design simple et efficace. Sur le point des performances vous pourrez le voir dans la suite de l’article mais il n’a pas a rougir face à plus gros.

Tweak League LT 720 Deepcool

  • Pour l’alimentation merci à Cooler master nous ont mis à disposition une GX II GOLD 750W. Une alimentation reconnue pour ses très bonnes performances à un tarif très abordable. Cette alimentation est parfaite. bien fourni en câble et ayant les certification ATX3.0 et PCIe 5.0 elle saura alimenter tous vos configurations en RTX 4000 sans difficulté.
  • Et enfin Merci à Lexar pour le kit de ram ayant un profile EXPO de 6400C32 qui se marie parfaitement avec la plateforme AMD autour du Ryzen 7 7800X3D. Ainsi que le SSD NVMe NV790 de 4To qui permets une grande capacité de stockage avec des débits important et une fluidité de votre configuration excellente.

tweak league dedede 223