Mes tests dans les jeux
Mes tests dans les jeux
Les jeux testés de mon côté sont Grand Theft Auto V, Rainbow Six Siege, Shadow of The Tomb Raider, Cyberpunk 2077 et Red Dead Redemption 2. Je voulais initialement tester plus de jeux typés e-sports tel que Valorant, Counter Strike 2, The Finals etc… mais ces jeux n’ont pas de benchmarks intégrés et je voulais un environnement parfaitement réplicable. Chaque point de chaque graphique contient la moyenne de trois tests, afin d’obtenir un résultat plus logique.
Petit aparté: GTA V a deux différences notables sur le reste. En premier lieu, c’est le seul jeu que j’ai testé en Ultra, le reste a été testé en Low ou Moyen pour rendre les benchs un peu plus CPU intensive. En second lieu, et en lien avec le premier, une limite à 185 FPS a été instaurée lors de la dernière série de tests, car le Rage Engine de Rockstar, sur GTA V du moins, est capé à 187 FPS. Dépasser ce point est contre-productif et introduit des freezes.
D’abord, on voit une très nette différence sur l’avant/après de chacun des jeux. Shadow of The Tomb Raider semble pourtant être l’OVNI de cette liste, avec une nette progression à chaque étape, dont le passage du XMP au profil customisé. Le reste des jeux voit un changement plus drastique lors de deux points majeurs : l’activation du profil XMP, et l’overclock de la carte graphique.
On remarquera aussi le changement positif sur les cinq graphiques du profil RAM customisé, même si parfois la différence est moindre.
L’optimisation de l’OS chez moi n’aura pas apporté de différence sur le point performances, mais j’ai cru remarquer une très légère baisse de consommation de RAM dû aux quelques services désactivés, ce qui peut être critique pour des configurations à la ramasse, mais rien de concret dans notre cas.
Les paramètres appliqués aux jeux du PC de JapWhite pour la Tweak League
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment régler vos jeux pour tirer bénéfice de la performance et de la qualité, voici mes conseils (attention, ces paramètres ne correspondent pas à ceux de mes benchs) :
GTA V
Options | Paramètres |
FXAA | Sans |
MSAA | 2x |
NVIDIA TXAA | Avec |
Densité des PNJ | 7/10 |
Variété des PNJ | 7/10 |
Distance d’affichage | 10/10 |
Qualité des textures | Très élevée |
Qualité de l’éclairage | Élevée |
Qualité des ombres | Très élevée |
Qualité des reflets | Très élevée |
Reflets MSAA | Sans |
Qualité de l’eau | Très élevée |
Qualité particules | Très élevée |
Qualité de l’herbe | Élevée |
Ombres lissées | Moyenne (Erreur de traduction, ce paramètre veut dire « Plutôt lisse ») |
Qualité effets visuels | Élevée |
Intensité du flou de mouvement | Préférence du joueur (0/10 chez moi) |
Flou d’arrière-plan | Préférence du joueur (Avec chez moi) |
Filtrage anisotrope | Buggé sur GTA, appliquez 16x avec votre Panel NVIDIA |
Occlusion ambiante | Élevée |
Tessellation | Très élevée |
Ombres allongées | Sans |
Détails élevés en vol | Avec |
Échelle de distance étendue | 3/10 |
Distance d’ombres étendue | 10/10 |
Shadow of The Tomb Raider
Qualité des textures | Ultra |
Filtrage des textures | 16x Anisotropique |
Qualité des ombres | Normal |
Qualité des ombres par Ray Tracing | Arrêt |
Occlusion ambiante | BTAO |
Profondeur de champ | Normal |
Niveau de détail | Haut |
Tessellation | OUI |
Flou lumineux | OUI |
Flou cinétique | NON (Peut prendre jusqu’à 5% de perf) |
Reflets spaciaux à l’écran | OUI |
Ombres de contact | Arrêt |
Cheveux dynamiques | Normal |
Éclairage volumétrique | OUI |
Rainbow Six Siege (Paramètres compétitifs)
Texture Quality | Medium |
Texture Filtering | Anisotropic 4x |
LOD Quality | Ultra |
Shading Quality | Low |
Shadow Quality | High |
Reflection Quality | Low |
VFX Quality | Low |
Ambient Occlusion | Off |
Lens Effects | Off |
Zoom-In Depth of Field | Off |
Anti-Aliasing | T-AA |
Render Scaling | 100 |
T-AA Sharpness | 75 |
Cyberpunk 2077
Qualité des textures | Élevée |
Génération d’images DLSS | OUI (Si vous pouvez) |
Champ de vision | Préférence du joueur (90 chez moi) |
Grain de pellicule | Préférence du joueur (NON chez moi) |
Aberration chromatique | Préférence du joueur (NON chez moi) |
Profondeur de champ | Préférence du joueur (OUI chez moi) |
Facteur de flare | Préférence du joueur (OUI chez moi) |
Flou cinétique | Préférence du joueur (Sans chez moi) |
Ombres de contact | OUI |
Géométrie d’éclairage facial améliorée | OUI |
Anisotropie | 16 |
Qualité du maillage des ombres locales | Moyenne |
Qualité des ombres locales | Moyenne |
Plage des ombres en cascade | Élevée |
Résolution des ombres en cascade | Moyenne |
Résolution des ombres distantes | Élevée |
Résolution du brouillage volumétrique | Basse |
Qualité des nuages volumétriques | Élevée |
Nombre max de décalcos dynamiques | Élevée |
Qualité des reflets affichés à l’écran | Moyenne |
Qualité de la transluminesence | Élevée |
Occlusion ambiante | Élevée |
Précision des couleurs | Élevée |
Qualité des miroirs | Élevée |
Niveau de détail | Élevée |
Densité de la foule | Élevée |
Red Dead Redemption 2
Qualité des textures | Ultra |
Filtrage anisotrope | X16 |
Qualité de l’éclairage | Ultra |
Qualité globale de la luminosité | Haute |
Qualité des ombres | Haute |
Qualité des ombres éloignées | Ultra |
Occlusion ambiante champ de vision | Haute |
Qualité des reflets | Moyenne |
Qualité des miroirs | Ultra |
Qualité des particules | Haute |
Qualité de tessellation | Ultra |
TAA | Haute |
API graphique | Vulkan |
Résolution volumétrique proche | Haute |
Résolution volumétrique lointaine | Ultra |
Qualité de l’éclairage volumétrique | Ultra |
Résolution raymarching volumétrique débloquée | Non |
Qualité de l’éclairage par particules | Haute |
Ombres douces | Ultra |
Ombre de l’herbe | Haute |
Ombres longues | Oui |
Qualité de réfraction sur l’eau | Moyenne |
Qualité des reflets sur l’eau | Moyenne |
Qualité de la physique de l’eau | 2/4 |
Netteté du TAA | 50% |
Flou de mouvement | Préférence du joueur (Non chez moi) |
Niveau de détail de la géométrie | 100% |
Niveau de détail de l’herbe | 100% |
Qualité des arbres | Ultra |
Qualité des motifs | Ultra |
Qualité des fourrures | Moyenne |
Tessellation des arbres | Non |
ça, c’est de la performance !
il en a sous le capot ce pc !