[Tweak League] Les optis de JapWhite

1

Les bases de mon optimisation

Les bases de mon optimisation

Si l’optimisation vous intéresse, alors il est nécessaire de réfléchir à la configuration dans son ensemble. Un premier point essentiel pour une performance optimale vient de la RAM. Souvent sous-estimé, un kit de RAM aux configurations idéales vous aidera à gagner sur vos images par seconde en moyenne, mais aussi et surtout les 1% Low et 0,1% Low. Entre autres, ils signifient le nombre d’images par seconde les plus bas sur 1% et 0,1% du temps de jeu/bench; ceux-ci sont la représentation des (micro) freezes perçus en jeu. Une RAM rapide et accessible aide à la transmission des données du jeu entre votre CPU et votre GPU, ce qui limite ces freezes.

JapWhite Tweak League PC 2

Votre profil XMP/DOCP

Dans un premier cas, commencez par activer votre profil XMP/DOCP ou EXPO sur votre machine. Votre kit a été testé par les fabricants pour tourner avec ces paramètres, et si votre choix a été judicieux, la partie contrôleur mémoire du processeur ne devrait pas vous limiter. Ici, un kit à 6000MT/s C30 ne posera aucun souci avec notre processeur Intel, mais prenez garde, car chez AMD, il est compliqué de dépasser ces limites.

Créer son propre profil RAM

Ensuite, si vous êtes suffisamment impliqué et avez conscience de la logique de l’overclocking, vous pouvez passer à l’étape supérieure : faire votre propre profil. Pour suivre une logique simple, entre les différences de niveaux et les limites de temps dont nous disposions, j’ai décidé de ne m’atteler qu’aux tensions, à la fréquence et aux timings primaires.

Publicité

Les indications de Vertex sur le Discord me paraissent assez claires et concises, je me permets de copier-coller les valeurs de tensions qu’il a recommandé :

  • VDD MEM : 1,45 V
  • VDDQ MEM : 1,4 V
  • VDD CPU MC : 1,4 V
  • VR TX VDDQ : 1,3 V 

Matusalem et moi avons pu appliquer les mêmes fréquences sur notre mémoire. J’ai de mon côté atteint un profil raisonnablement haut pour une configuration quotidienne sans prétention :  

  • 7400MT/s
  • tCL 34
  • tRCD 48
  • tRP 48
  • tRAS 84
  • tCMD 2T
Timings RAM Tweak League
Optimisation du bios PC JapWhite pour la Tweak League

Attention particulière au Command Rate appliqué, qui à 2T aide à stabiliser la RAM et le contrôleur mémoire en contrepartie d’une latence guère plus élevée.

Karhu Ram Tweak League

Pour ma part, afin de stresser la config, j’ai utilisé Karhu RAMTest et Furmark pour générer beaucoup de chaleur, puisque l’ennemi n°1 de la mémoire vive, c’est la haute température. Il est recommandé de dépasser AU MOINS 10000% de Coverage pour s’assurer de la stabilité du profil.

L’optimisation de la RTX 4060

JapWhite Tweak League RTX 4060 OC
La RTX 4060 Asus Dual OC dans le PC JapWhite pour la Tweak League

Quant aux réglages de la carte graphique, rien de plus simple. Avec cette 4060, malgré son petit gabarit, vous pouvez pousser la consommation au summum tout en gardant un GPU parfaitement silencieux. Je vous recommande donc de :

  • Pousser le curseur de tension au maximum
  • Pousser le curseur de conso au maximum
  • D’abord monter la fréquence core, en notant que les paliers de fréquences vont de 15 en 15, et que tout offset différent d’un multiple de 15 sera entre deux paliers. Dans mon cas, le GPU peut monter jusqu’à +315 MHz dans certains cas très rares. Les benchs en jeux ont été réalisés à un +255 MHz solide.
  • Régler votre mémoire en conséquence. En bench, j’ai pu monter à +2000 MHz sans aucune pression mais par sécurité, j’ai choisi de bench les jeux à +1750 MHz.

Bien sûr, vos capacités d’overclock ne seront pas égales aux miennes, gardez bien ça en tête.

Sinon, je vous recommande également d’utiliser NVCleanstall qui vous permet de piocher individuellement les fonctionnalités à installer de votre driver graphique. Je strip généralement le mien au minimum, en ne mettant que la partie driver et PhysX qui reste utilisé sur une minorité de jeux récents.

Japwhite Tweak League Nvcleanstall

Pour les personnes qui utilisent la fonction de clips de GeForce Experience, installez-le. Personnellement, je ne l’installe plus depuis longtemps vu qu’il m’est inutile et serait du bloat.

Mon Windows 11

Pour l’OS, j’ai installé Windows 11 Stock. Je n’avais pas envie d’installer un OS customisé, bien que parfois très bénéfique pour les jeux, afin de garder quelque chose de stable et fonctionnel sur tous les points. 

Japwhite Tweak League Windows 11

Cependant, je peux recommander d’utiliser les scripts de winutil de ChrisTitusTech et BlackViperScript de madbomb122 en paramètre Safe. Vous pouvez aussi désactiver la recherche web dans le menu Démarrer et les notifications de l’OS pour éviter les distractions. Si vous avez décidé d’ajouter le profil Performances Ultimes de Titus, n’oubliez pas de le sélectionner dans les options d’alimentation.

De ma part, vous ne verrez pas d’autres optimisations d’OS, puisque je ne vois pas forcément l’utilité sur une configuration comme celle-ci, et moi-même je n’en utilise pas.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oiseaumalin (aussi appelé votouragile)
oiseaumalin (aussi appelé votouragile)
4 avril 2024 19h03

ça, c’est de la performance !
il en a sous le capot ce pc !