[Tweak League] Les optis de CodeCommando

4

Mes Optimisations

Mes Optimisations

Etape 1 : La RAM

Après avoir pu échanger sur le serveur avec mes collègues de la Tweak League, j’ai fait le même choix que Matusalem et JapWhite en utilisant la fréquence 7400MHz. Ici tout se passe dans le Bios.

Voici, dans l’ordre, les principaux écrans pour appliquer les bons paramètres :Bios du PC Tweak League monté et optimisé par CodeCommando.

 Les données en détails :

Mémoires stock:
Fréquence: 6000 MHz Timings: 30-36-36-76
Mémoires OC:
Fréquence: 6200 MHz Timings: 30-36-36-28
Fréquence: 6400 MHz Timings: 30-38-38-28
Fréquence: 6600 MHz Timings: 30-38-38-28
Fréquence: 6800 MHz Timings: 30-40-38-28
Fréquence: 7000 MHz Timings: 32-40-38-28
Fréquence: 7200 MHz Timings: 32-42-40-28
Fréquence: 7400 MHz Timings: 34-44-42-30

 

Publicité

J’ai bien tenté de pousser un peu plus mais j’ai rapidement constaté que le système n’était plus stable. Pire, quand j’arrivais à stabiliser sur une fréquence supérieure, les performances était tout simplement inférieures ! Dans le tableau, j’oublie de spécifier le “command rate” qui est 2N et le  VDDQ de 1.4V et VDD de 1.45V. J’augmente aussi le voltage processeur à 1.4V et augmente la “load line calibration” à 6 pour éviter les chutes de tension et permettre au processeur d’être plus stable. Ce sont les seuls tweaks possibles au niveau du processeur sur ce chipset. 

Vous l’aurez compris, n’étant pas aussi à l’aise que mes camarades, j’ai décidé de ne pas toucher au timings secondaires. En ce sens, je n’ai pas essayé de m’aventurer sur un territoire que je ne maitrise pas. Ce ne sont pas, de mon point de vue des optimisations simples, et les faire manipuler par une personne non expérimentée (comme moi) peut amener à l’instabilité du PC. Je vous recommande donc de vous reporter aux travaux de mes camarades les yeux fermés.

Le parti pris annoncé au début de cette Tweak League étant de donner les clés d’une bonne optimisation destinée à “Monsieur tout le monde”, J’ai décidé d’éviter de montrer des muscles que je n’ai pas ! 

Etape 2 : La RTX 4060

Pour me faire une idée du potentiel de cette carte, j’ai utilisé les « classiques » 3D Mark pour commencer. J’ai vite compris que mon exemplaire n’était sans doute pas celui qui avait le meilleur potentiel. C’est une chose à retenir : un processeur comme une carte graphique, peuvent, avec la même référence être mieux nés que d’autres. Néanmoins, cela fait partie du jeu et je ne suis néanmoins pas mécontent de mes gains.

Afterburner : simple et efficace.

Je vous recommande donc de récupérer l’outil MSI Afterburner. Il est le plus répandu et rassurez vous il fonctionne bien avec toutes les marques. 

  1. Premièrement j’ai augmenté le power-limit, qui va permettre à ma carte graphique de recevoir plus d’énergie, donc de consommer plus et de chauffer plus. Mais avec ces « vitamines » supplémentaires, elle devrait aussi accepter de monter en fréquence.
    • Je vous recommande donc d’augmenter légèrement la température maximale, comme moi. Une fois cette opération effectuée, votre carte graphique va déjà obtenir de meilleure performance puisqu’elle obtient plus d’énergie.
    • Ensuite j’ai commencé à toucher aux fréquences du GPU et de la mémoire. Pour le core-clock j’ai augmenté de 10MHz en 10MHz avant de tomber sur la fréquence maximale de 2020MHz, soit un gain de 190MHz. Coté mémoire en allant de 50MHz en 50MHz je suis arrivé à une fréquence maximale de 2625MHz avant l’apparition d’artefacts.
    • Gardez bien en tête que ces réglages qui sont le maximum possible sur mon modèle ne sont pas forcément le cas pour toutes les 4060, comme je vous l’ai dit je ne suis pas tombé pas sur le meilleur modèle. Mais avec ces valeurs j’ai pu conserver une carte stable en la faisant tourner plusieurs heures dans la journée.
Pour aller plus loin :
[Tweak League] Round 2 : les partenaires et le matériel dévoilés

Pour vous donner un aperçu, j’ai pu tester le “avant” et “après” sur quatre jeux disposant d’un benchmark intégré. C’est une méthode simple pour constater le gain de ces tweaks. 

Tous ces tests ont été effectués en 1080P avec tous les détails à fond. Par « Stock » on entend le PC monté de base, avec une installation classique, ses drivers et un windows normal.

PC Tweak League CodeCommando
FPS constatés
PC Tweak League monté et optimisé par CodeCommando.
FPS constatés
FPS constatés
FPS constatés

Etape 3 : Le windows

Il me semble important de s’attaquer à l’optimisation du Windows une fois que vous avez trouvé une stabilité totale sur votre matériel. Voilà pourquoi je m’occupe de ce sujet uniquement à la fin pour éviter de multiplier les causes de doutes sur une instabilité quand on modifie les paramètres RAM – CPU et carte graphique.

Pour cette partie, j’ai beaucoup utilisé les tutos de Capet. J’ai pu expérimenter pas mal de ces optimisations depuis quelques temps et échanger avec lui sur le sujet. J’ai conscience que Capet est un peu « controversé » au sein du serveur de la communauté overclocking.com mais c’est un joueur comme moi dont la préoccupation principale est la performance obtenue dans les jeux et non les scores dans les benchmarks synthétiques. J’ai volontairement ignoré certaines méthodes qui peuvent provoquer de l’instabilité.

-> Input Lag

On va commencer par l’input lag. Il s’agit du temps de latence du PC. Quel est l’intérêt d’optimiser son Input Lag ? Dans beaucoup de jeux, seuls les fps comptent mais il y a un domaine où son intérêt est  très important : les FPS à rythme rapide (CS:GO, PUBG, Overwatch, etc.), les jeux compétitifs et les jeux esports. Si vous avez un input lag élevé, alors les adversaires avec une latence plus faible peuvent avoir un avantage significatif sur vous, ils peuvent effectuer un mouvement plus rapidement vous êtes donc pénalisés.

Avec une installation « de base » de Windows, vous avez un réglage par défaut avec des valeurs assez hautes. Mais avec quelques manipulations expliquées dans cette vidéo, on obtient un meilleur temps de réponse.  

Voilà ce qu’on obtient :

Avant :

Après :

Autres optimisations windows :

Evidemment, une installation « propre » de Windows permet d’avoir un PC qui n’est pas pollué par des tâches qui grignotent des ressources sans raison.

Cette fois ci le tuto vidéo se concentre sur les applications windows avec désinstallation de Bloatware en gardant l’essentiel toujours dans le but d’augmenter la réactivité du PC pour des jeux et d’alléger la charge sur le processeur. 

Enfin, Capet nous livre dans une autre vidéo, une optimisation du comportement de la carte graphique dans Windows. Pour cela il va falloir modifier quelques paramètres dans le panneau de contrôle nvidia et installer un logiciel permettant d’appliquer des réglages personnalisés sur sa carte graphique. Des réglages du type le mode d’alimentation de la carte graphique dans certaines applications clés pourrait l’empêcher d’accéder à ses performances optimales. Je n’ai pas appliqué cette méthode car, à titre personnel je n’ai pas mesuré de gain. Cependant, certains de mes followers m’ont indiqué qu’ils avaient de bon résultats. Je vous mets donc ici le lien pour ceux qui veulent aller plus loin. 

Il existe encore quelques techniques pour optimiser son windows et libérer des ressources pour sa machine. Je suis resté sur l’essentiel car avec 32Go de Ram, notre PC est relativement à l’abri sur ce sujet.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Denpo33
Denpo33
8 avril 2024 11h27

Superbe article, sur une magnifique configuration 👌👍👏👏👏😉

Mischa
Éditeur
7 avril 2024 19h52

Super article 🙂

Tom_02_28
Tom_02_28
7 avril 2024 19h29

Hello 😊
excellente cette config 🔥 parfaite pour de belles sessions gaming à venir 🎮

baron
baron
7 avril 2024 19h22

Beau boulot sur l’explication et les datas en optimisation de codecommando