Tuto : Logiciel de gestion MSI Center

2

Installation et paramétrage d'un AIO

MPG CoreLiquid K360 

Bien entendu, le logiciel de MSI est aussi utilisable avec les kits watercooling de la marque. Comme on peut le voir, une fois l’AIO détecté par le logiciel, un nouvel onglet se créée via lequel, nous pourrons paramétrer notre kit fraîchement installé.

Une fois sur cet onglet, on remarque qu’il nous réserve deux menus : « Affichage LCD » et « Fan Setting ».

Affichage LCD : 

Le premier servira donc au paramétrage de l’écran présent sur le dessus de la pompe de notre kit watercooling. Comme on peut le voir, différentes options s’offrent à nous. On pourra donc ce servir de ce petit LCD pour afficher diverses informations liées au système comme la fréquence, la température CPU/GPU ou bien la vitesse des ventilateurs.

Pour afficher une image personnalisée, on passera par le second onglet. Bien entendu, des visuels sont disponibles, mais nous pourrons choisir notre propre image. Pour cela, cette dernière doit être au format BMP dans des résolutions de 240 x 320. Dommage que la marque ne prenne pas en charge les fichiers .jpeg ou .gif à l’instar d’un kit Kraken Z de NZXT.

Publicité

Il sera tout à fait possible d’afficher un texte personnalisé sur une image fixe. Pour cela, on se rend dans la partie « Personnaliser la bannière ». Cette fois-ci, on choisira un arrière plan par défaut ou non puis le texte que l’on souhaite afficher. Encore une fois, MSI Center ne supporte que des .bmp en 240 x 320… Par ailleurs, on remarque également quelques soucis d’affichage avec un texte pas totalement lisible.

Enfin, le dernier onglet servira à afficher l’heure du système sur notre kit. Utile si on a notre PC sur le bureau et que l’on souhaite connaître l’heure en un coup d’œil.

Fan Setting : 

Cette seconde partie permet la gestion de la ventilation de notre kit watercooling. Grâce à lui, on pourra sélectionner un profil de ventilation par défaut : équilibré, silencieux ou jeu. Bien sûr, suivant le profil, nous avons des courbes spécifiques, à nous de choisir celle qui nous convient le mieux suivant les températures de notre processeur.

Par ailleurs, le mode « Customize » nous permettra de définir nous-même les courbes des ventilateurs, pompe et ventilateur de pompe. Pour cela, il suffit de déplacer des points sur un graphique pour indiquer à quelle vitesse on veut que l’élément fonctionne en fonction de la température du processeur.
Néanmoins, nous avons quelques restrictions. Dans le cas du MPG CoreLiquid K360 on ne pourra pas baisser la vitesse des ventilateurs sous les 20% et pour la pompe ça sera 60%. Néanmoins, on pourra choisir une courbe custom par ventilateur ou appliquer une courbe identique à l’ensemble des moulins.

Pour finir, le « Mode GI » est un mode hybride entre ventilation semi-passive et active. Chaque ventilateur dispose d’une courbe particulière suivant la température du processeur. Deux d’entre-eux tourneront en semi-passif, l’un sous 50°C sur le CPU, l’autre sous 35°C sur le CPU. Le troisième sera toujours en fonctionnement mais affiche une courbe progressive.

Cependant, nous remarquons de nouveau des problèmes liés à l’affichage, surtout dans le bas des graphiques où la légende est incomplète. On pense au point bleu « Personnaliser le [???] ». Disons que ça manque un peu de maturité à ce sujet.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Hakim
Hakim
8 janvier 2023 23h34

bonsoir j’envoie un message dans l’espoir d’avoir une réponse malgré l’ancienneté de l’article je possède un gp 76 léopard lorsque je télécharger l app msi center je n’ai aucun soucis mais au lancement j’ai seulement 3 add on que je peux installer tru color – mystic light et system diagnosis je n’ai pas update live ni rien d’autre je comprends pas comment faire merci d ‘avance