TSMC annonce que son 5 nm sera opérationnel pour 2019 !

1
652

Pendant que certains galèrent à mettre en place le 10 nm (coucou Intel), d’autre annonce investir dans le 5 nm ! C’est effectivement le cas pour TSMC qui prévoit de lâcher 21.5 milliards d’Euros dans la nouvelle gravure !

Le 5 nm de TSMC pour 2019-2020 ! 

TSMC 5 nm

Si l’on en croit les dire du fondeur, TSMC prévoit de sortir les premiers échantillons gravés en 5 nm au premier semestre 2019. D’ici la fin de l’année, voire début 2020, la production de masse sera lancée. Toutefois, pour passer du 7 nm au 5 nm, il faut s’en donner les moyens. C’est ce que fait l’entreprise le fait en prévoyant d’investir 21,5 milliards d’euros dans une nouvelle usine : Fab 18. Par la suite, l’équipement de Fab 18 évoluera pour accueillir la gravure en 3 nm ! Là, ça commence à faire vraiment petit.

Pendant ce temps-là, le 7 nm ça avance. D’ailleurs, TSMC annonce que sa capacité de production est en constante hausse. D’ailleurs, 50 nouvelles puces sont prévues de sortir des usines du Taïwanais. Cela concerne des puces dédiées à l’IA, des CPU 5G, du GPU ou encore des puces dédiées au mining…

Bref, la finesse de gravure progresse de ce côté, ce qui n’est pas le cas d’Intel qui prend de plus en plus de retard !

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
fildefer
fildefer
27 juin 2018 9 h 59 min

Intel va être à la rue niveau gravure !!