Threadripper 5000 : c’est mort pour cette année ?

1

Encore une année sans Threadripper ?

Nous sommes beaucoup à attendre la mise à jour de la famille HEDT d’AMD. Plusieurs rumeurs laissaient entendre qu’au mois d’août nous pourrions enfin découvrir la nouvelle génération reposant sur Zen 3. La rentrée est maintenant passée et toujours aucune information officielle sur le sujet…La dernière rumeur évoque un lancement de la série HEDT “Chagall” en novembre, mais d’autres sources comme le leaker spécialisé sur AMD Greymon55, semblent de plus en plus remettre en question l’arrivée des CPU sur 2021.

Threadripper 5000 Chagall

Les Threadripper 5000 ( Zen 3 ) se font attendre depuis la fin 2020

Espérée pour la fin 2020, les plus optimistes imaginaient un lancement en fanfare au CES 2021 ( en janvier ) mais les reports ont continué à se multiplier.

Pourtant cet été, AMD a officiellement lancé la série Threadripper PRO 5000 et la plate-forme WRX80, un lancement très discret y compris en terme de disponibilité. Par contre, aucune autre information concernant la série 5000 non-PRO n’a filtré. Les CPU “pros” Threadripper 5995WX et 5945WX, ont fait leur discrète apparition au cœur de l’été.

Threadripper

Si on devait faire avec ce nouveau report, on pourrait espérer qu’éventuellement AMD utilise la microarchitecture Zen3+ au lieu de Zen3. On pourrait donc avoir les gros Threadripper en 6nm équipés d’un cache 3D vertical, ce qui pourrait faire exploser les performances.

Mais cette perspective semble tout de même très hypothétique alors que la gamme Threadripper PRO 5000 est déjà lancée. Difficile en effet d’annoncer un Threadripper 5000 autant éloigné de son grand frère “pro”.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
TiTi
TiTi
1 octobre 2021 18h05

Warhol ayant été abandonné, le seul pressentie pour du Zen 3+, c’est Rembrandt le monolithique (et encore, je parie que le “+” sera juste pour le 6nm, aucun changement sur la µarche, comme Zen+ avec son 12).
Peut-être un surplus de cache 3D pour Chagall? Mais si les Pro n’y ont pas eut droit, peu probable que ça soit le cas pour les autres.
Si ça ce trouve, ils vont finir comme les 4000G: jamais de sortie officielle au détails.