On reparle des Threadripper 5000 en Août

1

Nous en parlons depuis quelques temps, les nouveaux Threadripper pourraient bien être annoncés en Août de cette année avec potentiellement un début de commercialisation sur Septembre.

Les changements entre les actuels Threadripper 3000 et cette série 5000 seront limités. Par rapport à son prédécesseur, le plus gros gain se fera grâce à au passage de l’architecture AMD Zen3 par rapport à Zen2. Pour le reste, il n’y a pratiquement pas de changements importants, ces CPU doivent ainsi continuer à utiliser le TRX40 des cartes mères existantes. Ces CPU conserveront donc le processus de fabrication TMSMC 7nm , l’utilisation de RAM DDR4 , l’ interface PCI-Express 4.0 et le plus gros modèle aura un TDP de 280W.

Threadripper

Le seul point notable répertorié par MeoPC pour ces Threadripper Chagall serait l’augmentation de la vitesse d’interconnexion globale de la mémoire inter-puces (xGMI) de 16 GT/s à 18 GT/s. On retrouve ainsi ce que l’on voit sur la série EPYC 7003 portant le nom de code « Milan ». Ce changement était à prévoir car les deux séries ont beaucoup en commun, notamment la microarchitecture Zen 3.

En ce qui concerne la gamme, on débuterait avec un 16 cores dont le positionnement ainsi que les performances seront à étudier par rapport aux 5950X. Enfin, le sommet serait lui occupé par un 64 cores / 128 threads.

Threadripper

Pour résumer, les Threadripper Chagall succèderont à la série TR3000 existante « Castle Peak ». Les principales différences sont les mises à niveau de l’architecture de Zen 2 vers Zen 3 et un cache L3 unifié de 32 Mo au sein d’un CCX. N’oublions pas que le passage de Zen 2 à Zen 3 devrait fortement améliorer l’IPC et les performances globales. La disponibilité de ces nouveaux CPU devrait là encore être limitée, de nombreux problèmes semblent avoir émaillé le cycle de conception de ces derniers.

Pour aller plus loin :
G80-3000N RGB TKL : Cherry fait du neuf avec du vieux !
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
Pyvesd
11 juillet 2021 22h54

dans la mesure ou les EPYC milan sont dispos, aucune raison que les TR rencontrent des soucis de prod… je penche plus pour des soucis de dispo et de choix de priorité… encore et toujours, le cycle des machines pro étant – soumis à la volatilité du hype.