Annoncé depuis plusieurs mois, le Thermal Grizzly DeltaMate GPU refait parler de lui. Ce waterblock fait partie de la gamme du même nom et se destinait initialement à la ROG Astral RTX 5090. Alors que la sortie de ce premier block approche, la marque annonce déjà un second modèle, cette fois pour la RTX 5080.
Thermal Grizzly DeltaMate : une gamme en développement
Si l’appellation DeltaMate renvoyait en premier lieu au waterblock GPU pour RTX 5090, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Depuis le Computex 2025, nous savons qu’il s’agit d’une gamme à part entière pour Thermal Grizzly. On y retrouvera bientôt un waterblock CPU et le second block GPU dont nous parlons ici.
Le design extérieur est sensiblement le même que celui du modèle RTX 5090. En effet, les deux cartes ASUS ROG Astral partagent form factor et dimensions du PCB. On retrouve donc ce waterblock massif dont les entrée/sortie se situent aux extrémités. Cependant, la ressemblance s’arrête là. Comme à son habitude, Thermal Grizzly vise le haut de gamme et le sur-mesure. Ainsi, la majorité des composants internes a été modifiée pour s’adapter:
- Die (puce) de la RTX 5080 plus petit que celui de la RTX 5090
- Disposition des VRM (étages d’alimentation) et de la VRAM (mémoire vidéo) différente entre les deux modèles
Détails et disponibilité
A l’intérieur du DeltaMate, nous découvrons une coldplate en cuivre plaquée de Nickel. Les micro-canaux de 0,20mm sont les mêmes que ceux des waterblocks CPU de la gamme Mycro. Le nécessaire de montage est fourni, depuis les pads thermiques jusqu’à la pâte du fabricant (Duronaut).
A ce stade, les prototypes sont terminés et sont en cours de validation. Les tests de performances devraient durer une dizaine de jours avant le lancement de la production à plus grande échelle. La disponibilité est estimée au troisième trimestre 2025. Aucune pré-commande n’est possible pour le moment. Le prix est inconnu à ce jour.