Test – Z490I AORUS ULTRA + vidéo

0

L’architecture et le tour du propriétaire :

Les différents radiateurs :

Débutons le tour du propriétaire avec les radiateurs qui sont au nombre de trois !
Ils ont la particularité d’être reliés les uns aux autres par un caloduc. Celui-ci ayant pour but de transférer la chaleur aux radiateurs qui bénéficieront de la circulation d’air au sein de votre boitier afin de la dissiper. Tout d’abord, les deux radiateurs situés sur le dessus de la carte mère recouvre l’étage d’alimentation. Le plus imposant vient se plaquer contre le cache plastique recouvrant les connectiques arrières, sans y être associé. Nous sommes ici sur un système entièrement passif et dépourvu de RGB.

Le troisième radiateur a une double fonction. Observez bien les photos. Dans un premier temps, il permet d’accueillir un SSD de type M.2 mais il vient aussi recouvrir le chipset de cette Z490I Ultra. Un radiateur disposant d’un pad thermique aura pour rôle de transférer la chaleur du SSD afin de le maintenir au frais. C’est très ingénieux de la part de AORUS. Reste à voir maintenant si cela n’aura pas un impacte négatif sur les températures. Le chipset et/ou le SSD M.2 ne vont-ils pas souffrir de cette association. Maintenant, le format Mini-ITX exige des concessions et AORUS y répond plutôt d’une très bonne manière. AORUS met en avant le support du PCIe 4.0 mais reste à voir si il sera pris en compte avec la dixième génération des processeurs Intel.

Comme nous venons de vous le dire, la carte dispose d’un emplacement SSD M.2 juste au-dessus du chipset. Et ce n’est pas le seul ! Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il existe un second emplacement. Celui-ci se trouve à l’arrière du PCB, dans la même zone que le premier. Malgré un format Mini-ITX, cette Z490I AORUS Ultra peut donc accueillir deux SSD M.2.

Pour aller plus loin :
Test - Elegoo Neptune 4 Plus

Le socket et les PCIe :

L’espace autour du socket est assez bien dégagé et sera assez facile à isoler avec de la gomme pour les tests sous LN2. Il faudra cependant être attentif à votre système de refroidissement afin de vous assurer la compatibilité avec ce format Mini-ITX. Cette Z490I AORUS ULTRA peut accueillir au maximum deux barrettes mémoires de DDR4. Elle supporte les kits mémoires en dual channel jusque 4800 MHz et pour une quantité maximal de 64 GB. On retrouve un seul port PCIe 4.0 16x mais qui lui aussi, ne devrait pas être pris en compte avec les processeurs Comet Lake-S.

Publicité

Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24 pins et d’un seul 8 pins à coté des étages d’alimentation. Enfin, à l’arrière se trouve aussi une plaque en acier sur la moitié de la surface et dont le rôle est d’assurer la rigidité du PCB ainsi que la dissipation de la chaleur de l’étage d’alimentation par l’intermédiaire de deux pads thermiques placés sous le PCB.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires