Test : TUF Gaming RX 7700 XT OC

3

Quelle alimentation pour cette RX 7700 XT :

Il est tout à fait logique de se poser la question de l’alimentation dont vous aurez besoin pour monter une nouvelle configuration autour soit de la RX 7700 XT soit de la RX 7800 XT. Pour se faire, il existe plusieurs solutions comme se référer aux recommandations d’AMD. Dans ce cas, AMD recommande une alimentation de minimum 700 watts que ce soit pour la RX 7700 XT ou pour la version RX 7800 XT de base. Nous avons pu mettre la main sur différents modèles d’alimentation de chez Asus qui pourrait parfaitement convenir pour le modèle TUF Gaming RX 7700 XT OC ou la TUG Gaming RX 7800 XT OC. Nos deux cartes graphiques Asus sont des cartes pré-overclockées d’usine et demanderons donc un peu plus de puissance surtout si vous comptez overclocker la puce graphique ainsi que les autres composants de votre configuration, comme le processeur par exemple.

Sachez aussi qu’ASUS propose un outil en ligne qui vous permet de calculer la puissance dont vous avez besoin pour alimenter votre configuration. Il vous suffit de spécifier le modèle de votre processeur ainsi que celui de votre carte graphique. Vous aurez ainsi une puissance recommandée ainsi que la possibilité de signaler que vous comptez overclocker votre configuration, ce qui augmentera ainsi la puissance de l’alimentation.

Voyons à présent les trois modèles de blocs d’alimentation que nous avons à notre disposition : la ROG LOKI SFX-L 850 watts Platinum, un bloc ROG Strix 1000 watts Gold AURA Edition et enfin le bloc TUF Gaming 1000 watts Gold.

Publicité

 

ROG LOKI SFX-L 850 watts Platinum : 

Au programme, quatre puissances annoncées avec des modèles de 750W, 850W, 1000W et 1200W. Ces derniers devraient assurer un bon rendement puisque les puissances les « plus faibles » affichent une certification 80+ Platinum. La version de 1200W sort des sentiers battus avec une très, très grosse certification 80+ Titanium ! Cela permet un rendement d’au moins 90%, même à 10% de charge !

En interne, de nouveau ASUS sélectionne des composants qualitatifs avec des condensateurs japonais à faible ESR. Ces condensateurs sont moins sujets aux pertes de puissance et aux montées en température. D’ailleurs, en parlant de températures, la marque exploite de nouveau de très gros dissipateurs en interne pour améliorer le refroidissement. Couplez tout ceci à un ventilateur de 120 mm type Axial-Tech pour une dissipation efficace.

Pour finir, on n’oubliera pas de dire que ces alims sont conformes avec la norme ATX 3.0. Ils sont donc capables de sortir deux fois leurs puissances pendant quelques microsecondes. Idem, ils disposent également d’un câble 12VHPWR pouvant délivrer 600W de puissance pour alimenter les RTX 4000.

 

ROG Strix 1000 watts Gold AURA Edition :

Avec ces blocs d’alimentations, nous retrouvons alors trois puissances avec des modèles de 750W, 850W et 1000W. L’ensemble propose une certification 80+ Gold assurant un rendement de 92% à 50% de charge. En revanche, peu importe la puissance du bloc, nous retrouvons une carcasse, certes bien travaillée, mais également imposante. La version de 750W affiche tout de même 18 cm de profondeur !

Par ailleurs, la marque se distingue avec un interne qui semble également bien construit. Comme à son habitude, ASUS exploite de gros dissipateurs en interne pour améliorer le refroidissement des éléments chauffants du bloc. Toujours en lien avec le refroidissement, la marque pour un ventilateur type Axial-Tech en 135 mm avec un fonctionnement semi-passif. Ainsi, jusqu’à 50% de charge, la ventilation sera coupée, assurant un silence maximum.

Au niveau de la partie électrique, la marque taïwanaise opte pour un unique rail 12V. Pour ce qui est de protections électriques, nous avons l’OPP, l’OVP, l’UVP, le SCP, l’OCP et l’OTP. Bien entendu, la conformité ATX 3.0 permet aux blocs de fournir 200% de leur puissance sur une petite durée. Enfin, concernant la connectique, nous retrouvons l’indispensable 12VHPWR en 16 broches pour alimenter une RTX 40… Ainsi que tout le reste.

 

TUF Gaming 1000 watts Gold :

Au programme, la marque nous propose un total de trois blocs d’alimentations. Ces derniers affichent des puissances de 750W, 850W et 1000W. Bien entendu, ils sont conformes avec la nouvelle norme ATX 3.0 et disposent également du fameux connecteur 12VHPWR. Vous pourrez donc alimenter sereinement votre RTX 40 sans devoir passer par un adaptateur douteux.

Concernant la partie électrique, la première chose à souligner, c’est le rendement de 92% grâce à la certification 80+ Gold. Autrement, la construction semble inspirer confiance grâce à des condensateurs japonais. Idem, le PCB bénéficie d’un revêtement qui le protège contre l’humidité, la poussière ou tout autre débris. On évitera ainsi les cours-circuits. Sinon, tous ces modèles bénéficient d’un unique rail 12V et profitent des protections suivantes : OPP, OVP, UVP, SCP, OCP et OTP.

Pour finir, la ventilation est assurée par un ventilateur de 135 mm doté d’un double roulement à billes. Ce moulin Axial-Tech devrait fonctionne de manière active.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
bob
bob
12 septembre 2023 19h06

Bonjour, merci pour ce test complet,
Je vois quevousrecommandezune alim 850 W pour la 7700 XT, pourtant sur le dernier graph on voit que le CPU+GPU consomme 311 W,pensez vous que je ne puisse vraiment pas utiliser mon alim 550W actuelle ?
Très bonne soirée à tous

Eloise
Eloise
12 septembre 2023 20h32
Répondre à  bob

Bonjour Bob, Pour connaitre l’alimentation nécessaire à une configuration d’ordinateur, tu prends la consommation de ta carte graphique que tu multiplies par deux, puis tu ajoutes la consommation de ton processeur. Suite au résultat obtenu, tu prends la puissance d’alimentation supérieure.Par exemple :I5-13500 : TDP de 65 WGigabyte Radeon RX 7700 XT GAMING OC 12G : 250 W=> 250×2 + 65 = 565Donc l’alimentation devra être au minimum d’une puiissance de 600 w
NB :cette méthode vaut que si tu NE overcloak PAS ton processeur et/ou ta carte graphique