Test : Thermaltake X Comfort Real Leather

1

Confort et ergonomie :

Maintenant que nous avons terminé le montage de ce X Comfort Real Leather de Thermaltake, il est temps qu’il passe sur nos bancs de tests. C’est parti !

Un siège ferme et agréable :

Le X Comfort Real Leather est un siège très ferme. Effectivement, avec ses 75kg/m³, le dossier est largement plus ferme que tous les sièges que nous avons testé jusqu’alors. Par contre cela permet un excellent maintien du dos. Automatiquement, si l’on se place correctement au fond de la chaise, on se tient bien droit. Sur les côtés, au niveau des épaules, le siège est baqué. Les épaules s’y placent donc parfaitement bien. On se sent enveloppé et c’est très agréable.

L’assise est beaucoup moins dure avec 55kg/m³. Pour rappel, cela correspond à la fermeté du dossier du AKRacing Master Premium. Le cuir est légèrement plus mou à cet endroit et ce n’est pas pour nous déplaire.

Un fauteuil sobre :

Globalement, avec son X Comfort Real Leather, Thermaltake nous propose un fauteuil sobre qui passerait bien dans un environnement de bureau. C’est aussi le cas pour les Icon et Hero de noblechairs. De notre côté nous préférons les fauteuils sobres de ce genre. Le AKRacing Master Premium étant très typé gamer, bien que la marque propose une gamme Office.

Thermaltake X Comfort Real Leather

Une odeur persistante mais des plus agréables :

Le siège dégage une très forte odeur représentative du cuir. Cette odeur est très longue à se dissiper. Néanmoins, c’est très agréable de rentrer dans son bureau et de sentir cette odeur qui embaume l’air à l’ouverture de la porte. Même après plusieurs semaines, si l’on vient sentir le siège, l’odeur de cuir est toujours présente sur la chaise. C’est très agréable contrairement à certains polyuréthanes (ou “cuir Vegan” qui n’a de cuir que le nom) qui peuvent émettre une forte odeur de plastique.

L’entretien d’un fauteuil en cuir :

La grande question lorsque l’on achète un siège en cuir, c’est l’entretien. Visiblement, cela ne diffère pas de l’entretien que l’on pourrait effectuer dans une voiture par exemple ou sur un fauteuil de salon. Bien entendu, il faut passer un petit coup d’aspirateur (avec brossette) pour retirer d’éventuelles poussières ou miettes. Ensuite, il est recommandé de passer un petit coup de crème nourrissante pour entretenir le cuir et ainsi éviter qu’il ne craque. Concernant les fréquences, nous prenons les mêmes références qu’un fauteuil de cuir (de salon), 1 à 2 fois par mois sur les coussins et l’assise et 2 à 3 fois par an sur l’ensemble du cuir.

Des accoudoirs 4D de qualité :

Les accoudoirs du X Comfort Real Leather de Thermaltake sont de bonne qualité. Effectivement, ils ne craquent pas autant que ceux du Icon de noblechairs que nous avons eu par exemple. De plus, ils restent même plus fermes que ceux du Hero, toujours de chez noblechairs. Dans le même ordre d’idées, nous reprochions au AKRacing Master Premium de ne pas se bloquer quand l’on posait nos coudes dessus. Ici, pas de problèmes de cet ordre puisqu’il faut vraiment forcer pour changer l’orientation de ces accoudoirs.

Des roulettes XXL :

Le X Comfort Real Leather de Thermaltake est équipé de 5 roulettes de 75 mm, plus grosses que celles que l’on a pu voir pour le moment. Néanmoins, nous n’avons pas constaté de grosse différence en ce qui concerne le roulement du siège.

Des coutures qualitatives :

Comme tout siège gaming, les bords sont cousus. Ici, le X Comfort Real Leather ne déroge pas à la règle. Les coutures sont de bonne factures, nous n’avons rien à redire là-dessus. Nous avons également quelques coutures sur le dossier pour donner un quadrillage très beau à regarder.

Thermaltake X Comfort Real LeatherSur les côtés, ces dernières sont grises et apportent ainsi un peu de contraste à un fauteuil un peu trop noir. D’ailleurs, elles viennent rappeler les broderies du “Thermaltake” présentent sur l’appuie-tête et sur les différents coussins.

Toujours en lien avec les broderies, on appréciera le fait de retrouver le logo de la marque à l’arrière du fauteuil. Cela vient habiller une zone bien trop souvent délaissée par les constructeurs. On pense surtout aux sièges de noblechairs où rien n’était présent à cet endroit !

Les coussins en bundle :

Pour les lombaires, nous bénéficions d’un large  et haut coussin en cuir. Il se place parfaitement bien et permet de diminuer la fermeté du siège pour le bas du dos. Il vient creuser les reins de manière agréable, on se sent bien installé dans la chaise. Contrairement aux coussins des Hero et Icon que nous trouvions gênants. Toutefois, le Hero compense ce défaut par une profondeur de dossier réglable.

Le coussin prévu pour les cervicales est également en cuir véritable, ce qui, couplé avec la mousse présente, le rend assez dur/ferme pour la nuque. Effectivement, au bout de quelques heures d’utilisation, nous avons préféré le retirer car il était personnellement trop dur et nous gênait. Néanmoins, avec ses 75kg/m³, ce n’est pas beaucoup plus agréable pour la tête. Le dossier étant trop dur également. Finalement, il aurait fallu que la marque fournisse un coussinet à l’image de ceux fournis par noblechairs : moelleux.

Sur les deux coussins, le logo TT est présent, ce qui renforce l’appartenance à la marque.

Thermaltake X Comfort Real Leather

Un siège idéal pour la sieste :

Le Thermaltake X Comfort Real Leather peut s’abaisser jusqu’à 160°, cela permettra à celui qui le souhaite de s’allonger pour se reposer ou pour s’étirer. Néanmoins, un petit conseil, n’oubliez pas de retirer la fonctionnalité Rocking Chair (qui permet de faire basculer le siège) au risque de vous retrouver les quatre fers en l’air !

Nous avons fait le tour de ce X Comfort Real Leather. Il est temps de passer à la conclusion !

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
STÉPHANIE LEMOINE
STÉPHANIE LEMOINE
5 janvier 2020 21h38

Wahooo trop bien ce siège !