Test : Thermaltake Pure 12 aRGB

3
3942

Tests : 

Pour les tests des ventilateurs, on suit, grosso modo la même base que nos tests de refroidissement CPU. Ainsi, on teste le tout sur notre Ryzen 7 1700X avec une consommation à 125W uniquement sur un AIO Enermax AquaFusion 120 mm. Le but étant d’être au maximum dépendant de la ventilation afin de mettre en avant les différences de performances d’un ventilateur à un autre. On testera chacun des ventilateurs en 5V, 8V et 12V, le tout sur table de bench.

Vitesse de rotation :

Comme on peut le voir, nos ventilateurs du jour sont les plus lents. A plein régime, ils tournent à 1650 RPM alors que ses deux concurrents de chez Noctua et Enermax fonctionnent au moins à 2000 RPM. Idem en 8V et 5V avec 1200 RPM et 800 RPM affichés. Des ventilateurs qui devraient être silencieux à l’usage. Voyons cela au sonomètre. 

Bruit : 

Les relevés de bruits sont effectués à 40 cm de la source sonore dans le sens d’aspiration des ventilateurs. L’intérêt est double : ainsi nous mesurons le plus de différences possibles d’un exemplaire à l’autre, et nous ne sommes pas perturbés par les mouvements d’air.Dans les faits, les Pure 12 aRGB génèrent un bruit raisonnable quel que soit le régime de ventilation. Globalement, on se situe au même niveau que les NF-A12x25 de Noctua. avec un sonomètre à peine plus affolé en 8V et 5V. 

Cependant, si l’on y regarde de plus près, les ventilateurs Noctua tournent plus vite que ceux de Thermaltake. Ils offrent donc un ratio vitesse/bruit plus intéressant. 

Dans l’histoire on ne parlera pas du SquA vendu avec notre AIO AquaFusion qui clairement nous casse les oreilles.

Températures : 

Nous attaquons avec les relevés de températures avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est important, voyons comment s’en sortent nos ventilateurs ! C’est le test le plus intéressant pour mettre en avant les performances des ventilateurs.

Comme on peut le voir, les ventilateurs Pure 12 aRGB de Thermaltake sont en queue de peloton. Selon nous, c’est lié à leur vitesse de rotation bien plus faible que les concurrents. On remarquera qu’en 5V, avec un ventilateur, les températures montent sévèrement. 

De plus, nous tenons à souligner l’efficacité remarquable du NF-A12x25 de Noctua puisqu’un seul ventilateur s’en sort mieux que deux Thermaltake en push-pull en 12V et 8V. Toutefois, en 5V, le deuxième Pure 12 permet de redonner un second souffle à notre AIO Squa. 

Quant au ventilateur d’Enermax, clairement, il tourne très vite mais n’est finalement pas si efficace. Il s’en sortira finalement mieux que la concurrence, mais ça, c’est grâce à ses 1350 RPM. Précisons que les moulins de Noctua et de Thermaltake fonctionnent à 900 tr/min et 800 tr/min respectivement. 

Ratio température/bruit : 

Sur ce graphique de rapport perfs/bruit, nous rappelons que le mieux est d’être placé le plus possible en bas à gauche du graphique. Pour la lecture, le point le plus à gauche symbolise la ventilation en 12V, celui au centre la ventilation en 8V et le plus à droite en 5V.

On peut le voir à la position des ventilateurs sur le graphique, les Pure 12 aRGB  de Thermatake jouent la carte du silence. Cependant, ils n’offrent clairement pas les mêmes températures que les NF-A12x25 de Noctua, même en push-pull. 

L’ajout du deuxième ventilateur permet d’obtenir un gain certain et ce, quel que soit le régime de ventilation contrairement aux moulins Noctua. Effectivement, du côté de la marque à la chouette, un second NF-A12x25 n’apporte pas grand chose de plus, sauf à bas régime où la casse est plus limité. 

De son côté, le ventilateur de Enermax fait sa vie dans son coin tout en offrant une efficacité relative. Il monte très haut en bruit et ça, c’est avant tout lié à sa vitesse de fonctionnement très élevée. 

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
ToMy313
ToMy313
7 mars 2020 13 h 13 min

“Côté bundle, Enermax fait dans la simplicité avec :”
attention au copier coller dans les articles …
Merci pour ce test !

Alan Grant
Éditeur
8 mars 2020 11 h 43 min
Répondre à  ToMy313

Merci à toi, c’est corrigé !

Le ptit breizhou
Le ptit breizhou
1 juillet 2019 17 h 21 min

Typiquement le genre de ventilateur que tu achètes pour l’éclairage RGB quoi…