Introduction :
Nous venons de réceptionner au sein de la rédaction, un exemplaire du Contact Sealing Frame, de la marque Thermal Grizzly, à destination des plateformes AMD disposant d’un socket AM5. Thermal Grizzly est une marque en pleine expansion vu l’arrivée de certains cadres, ces derniers mois, en provenance notamment de chez EK. Nous avions d’ailleurs testé dernièrement le WireView 12VHPWR Normal. En parlant de ce produit, sachez qu’une nouvelle version vient d’être lancée, le WireView PRO, sur lequel nous ferons un papier très bientôt. Mais revenons au produit de ce jour : le Contact Sealing Frame AM5.
Vous l’aurez compris, ce « cadre de contact et d’étanchéité », si nous traduisons en français sa signification se destine aux cartes mères AMD et aux modèles disposant d’un socket AM5. Son but va être double, remplacer dans un premier temps le mécanisme de verrouillage qui maintient en place votre processeur et ensuite, protéger les petits composants du processeur.
Effectivement, si l’on observe un processeur Ryzen 9 9950X, pour le socket AM5, la forme de son IHS (Integrated Heat Spreader) est très particulière. On peut aussi voir les différentes résistances présentes sur le PCB et nos protégées par le IHS, qu’il ne faudra pas endommager. NHU9B utilise lui aussi un Contact Frame pour sa plateforme de tests LGA-1700.
Le bundle de ce Thermal Grizzly Contact Sealing Frame AM5 :
Nous avons donc réceptionné un sachet contenant tout ce qui est nécessaire pour l’installation du Contact Sealing Frame AM5. Le packaging ne change pas et reste commun à l’ensemble des produits de la marque.
Nous allons retrouver à l’intérieur de ce sachet, le Contact Sealing Frame, un outil Torx T20 pour retirer le mécanisme de verrouillage du socket, une clé Allen ainsi que 4 vis, une notice d’installation, mais pour les processeurs INTEL et un pad de protection en silicone.
Mise en place du Contact Sealing Frame AM5 :
L’installation va se faire sur une carte mère ROG Crosshair X670E GENE, mais nous aurions pu aussi l’installer sur une carte mère au chipset X870E. Le principe est de disposer d’un socket AM5. La première étape va consister à démonter le mécanisme de verrouillage à l’aide de l’outil Torx T20. Mieux vaut déverrouiller le mécanisme afin que celui-ci ne soit pas sous tension lors du démontage et ne risque de vous sauter au visage.
Lorsque le mécanisme est enlevé, il faut bien entendu conserver la plaque arrière, qui va servir pour notre Contact Sealing Frame. Pour rappel, les quatre trous extérieurs servent pour votre système de refroidissement, qui sera ici, un waterblock Optimus Signature V3.
Le socket est à présent bien seul et nous allons installer sans attendre le Ryzen 9 9950X afin d’éviter d’endommager les pins. Attention à bien positionner le processeur puisque vous n’avez plus l’indication de sa position ! Regardez bien l’emplacement du petit triangle sur le PCB. Une fois ce dernier en place, vous devez glisser autour du IHS, la protection en mousse de silicone qui va protéger les différentes résistances présentes sur le PCB. Il va ainsi éviter que de la pâte thermique ou du métal liquide n’aille se rependre sur le PCB.
Il vous suffit maintenant de venir placer le cadre en aluminium noir anodisé sur le processeur. Les quatre vis et la clé Allen fournies dans le bundle doivent être utilisées afin de serrer le cadre et assurer une pression de contact optimale du CPU dans le support. Grâce à l’encoche sur la zone intérieure du cadre, il vous est impossible de vous tromper de sens et de plus, on retrouve aussi sur le cadre, le petit triangle.
Notre Contact Sealing Frame AM5 est en place, il nous suffira à présent de venir installer notre système de refroidissement en ayant préalablement étalé de la pâte thermique sur le processeur.
Pour un tarif de 19,90 euros, ce petit accessoire pourrait vite devenir indispensable, surtout, si comme nous, vous testez régulièrement des systèmes de refroidissement par exemple. Plusieurs membres de notre Discord ou copains d’overclocking l’utilisent et en sont parfaitement satisfaits. Il pourra bien entendu aussi être utilisé pour des sessions sous froid, dice ou LN2. De notre côté, c’est aussi un sans faute et c’est un produit que nous vous recommandons vivement. Le seul bémol, et comme le précise Thermal Grizzly, c’est que cette manipulation pourrait vous faire perdre la garantie du constructeur de la carte mère, mais bon, nous ne voyons pas le souci que vous pourriez rencontrer. Merci à Thermal Grizzly pour la mise à disposition de ce Contact Sealing Frame AM5.
C’est marrant que cet article soit appelé test mais qu’il n’explique en aucun cas l’intérêt de ce produit. On comprend comment démonter le support d’origine, comment monter le nouveau, mais le journaliste a juste oublié de dire à quoi ça sert d’utiliser ce dispositif !
Peut-être qu’un benchmark avec une mesure de température avant et après aurait été intéressant non ?
Hello Kaiservulcan. Comme stipulé dans l’article, voici l’intérêt de ce produit : “Son but va être double, remplacer dans un premier temps le mécanisme de verrouillage qui maintient en place votre processeur et ensuite, protéger les petits composants du processeur.”
Je sais, il fallait lire au minimum le début de l’article, désolé. Ce frame contact n’a et n’aura aucun impact sur les températures, puisque ce n’est pas sa fonction. Nous aurions pu effectivement, mettre de la pâte thermique à la louche, démonter, et démontrer que le mousse en silicone protège bien le PCB du CPU, de la pâte thermique.
“mais bon, nous ne voyons pas le souci que vous pourriez rencontrer. Merci à Thermal Grizzly pour la mise à disposition de ce Contact Sealing Frame AM5.”
Moi j’en vois au contraire au moins un, si c’est comme pour le Contact Frame pour socket LGA 1700 avec lequel plus d’un utilisateur a foutu en l’air sa carte mère en le serrant trop.
Avec pour conséquence dans le meilleur des cas des problèmes de mémoire ou avec le PCI Express 16x et dans les pires la “destruction” de la carte mère la rendant inutilisable car non fonctionnelle.
Hello LaBelle5. Dans le cas de la plateforme AMD, ce n’est pas du tout le même objectif que pour celle d’INTEL où il y avait surtout un but d’optimiser le contact. Effectivement, le serrage était problématique sur les premières versions de contact frame et pouvait avoir une incidence sur la mémoire si celui-ci était serré trop fort. J’ai envie de dire, comme si tu serrais aussi trop fort un waterblock ou un ventirad si celui-ci n’a pas de « fin » de serrage. Maintenant, j’en ai deux au labo, serrage normal et aucun souci de mon côté. Merci à toi de ton retour.