Test : ROG Strix B660-F Gaming Wifi

1

Le PCB et les connectiques :

Les outils pour clocker :

Débutons avec les éléments insérés sur le PCB et qui peuvent s’avérer être des outils intéressants pour les overclockeurs. Ils sont très peu nombreux puisque cette carte se destine au milieu de gamme.

  • Le CLR CMOS : permet d’effacer les paramètres du BIOS afin de revenir à ceux par défaut.
  • Le Q LED : 4 diodes (CPU – DRAM – VGA – BOOT) qui permettent de diagnostiquer les erreurs lors du boot de la carte. Si l’une d’entre elles reste allumée, c’est que le composant qui lui correspond pose problème.

Nous aurions vraiment voulu avoir un bouton physique de mise sous tension. Les tests hors boitier nous obligent toujours à bidouiller un bouton de démarrage.

 

Les connectiques :

La façade arrière dispose des éléments suivants. Tout d’abord le Clear CMOS, le bouton BIOS Flashback ainsi que les supports d’antennes pour le Wi-Fi dual band. La carte dispose d’un port HDMI et d’un DisplayPort. On retrouve aussi de deux USB 2.0, de cinq USB 3.2 Gen 1, d’un USB 3.2 Gen 2×2 Type-C et de deux USB 3.2 Gen 2. Viennent ensuite les différentes sorties audio et le port LAN (RJ45). Enfin, la partie audio est assurée par une puce Realtek ALC1220.

Publicité

 

Le PCB :

Cette ROG Strix B660-F Gaming Wifi dispose d’un étage d’alimentation 16+1 avec comme contrôleur PWM, une puce ASP2100. La partie en charge du CPU se compose de 16 phases et sur ce modèle, aucun doubleur, mais attention les phases sont placées en parallèles : elles sont donc réellement au nombre de 8. Les mosfets sont eux des modèles de 50A. Afin de pouvoir proposer l’overclocking via la fréquence BCLK, la carte est dotée d’un « external clock generator ».

Maintenant que nous avons fait le tour du PCB, intéressons-nous au BIOS. N’oubliez pas de le mettre à jour lorsque de nouvelles versions sont disponibles.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Surfeur
Surfeur
13 juillet 2022 16h34

Je viens de passer d’un Xeon W3680 (i7 980X) overclock à 4.2 ghz à cette CM avec un i5 12400F, sans trop optimisé j’ai réussi à l’overclock 5.250 GHz sur tous les coeurs avec 1.28 volts et une RAM kingston fury passée de 4800 Mhz à 5666 Mhz