Test : ROG Crosshair X670E Gene de chez Asus

1

Le mot de la fin :

Une petite bombe, voilà comment on pourrait qualifier cette ROG Crosshair X670E Gene de chez Asus. Une fois de plus Asus a fait de l’excellent travail et c’est un plaisir d’accueillir pour la première fois le chipset AMD sur la série « Gene ». Comme nous vous le laissions sous entendre dans l’introduction, même si nous sommes sur un format micro-ATX, cette carte mère a tout d’une grande et se montre ultra complète. Point de vue de l’overclocking, tous les outils sont insérés sur le PCB afin de vous placer dans les meilleures conditions pour overclocker votre Ryzen 7000. Bon, si nous devions quand même avoir un regret, nous aurions aimé avoir la présence de deux BIOS.

La carte mère ROG Crosshair X670E Gene d'Asus

L’équipe d’ingénieurs et d‘overclockeurs maison de la marque sont depuis plusieurs semaines sur le pied de guerre afin de fournir des correctifs de BIOS le plus rapidement possible. Nous avons reçu pas moins de six BIOS en une semaine avec à chaque fois des modifications visibles. Les outils aussi à destination des overclockeurs sont eux aussi déjà disponible comme MemtweatIt par exemple.

La seule inconnue réside actuellement dans son prix qui à mon avis risque d’être assez élevé si l’on se basse sur les bruits de couloirs que nous avons entendu. Du côté d’Asus, on nous annonce un prix conseillé de 669,90 euros. Ce prix est déjà très élevé et nous devrons le comparer à la concurence lorsque les boutiques afficheront les prix des cartes X670E.

Publicité
Pour aller plus loin :
Test : Geekom Mini IT13

ROG Crosshair X670E Gene :

On a aimé :

  • Un étage d’alimentation ultra performant
  • Le mode LN2 pour les tests sous azote liquide
  • Les nombreux profils DDR5 au sein du BIOS pour clocker la mémoire
  • Les « outils » insérés sur le PCB afin de faciliter l’overclocking extrême
  • La réactivé d’Asus pour proposer de nouveaux bios aux overclockeurs
  • La présence des deux emplacements PS/2 pour clocker sous XP
  • Le bouton Q-Release pour libérer votre carte graphique
  • L’oscilloscope USB ROG True Voltician
  • Le format micro-ATX et la présence de deux emplacements mémoires

On aurait aimé :

  • Deux BIOS sur ce modèle
  • Le prix ?

C’est un coup de cœur pour cette petite bombe et première carte mère AMD à entrer dans la série des « Gene ». Finalement, on se demande pourquoi Asus ne l’a pas fait plutôt. Avec cette ROG Crosshair X670E Gene, vous disposez sur une carte compacte, de tous les outils nécessaires pour profiter pleinement de votre nouveau Ryzen 7000. Asus continue d’innover à chaque génération et l’équipe d’ingénieurs fait en arrière plan un énorme travail afin de fournir très rapidement de nouveau BIOS. Merci à Asus France pour la mise à disposition de ce sample.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
gitgit
7 février 2023 17h35

On a adoré la gamme Gene à la belle époque du Core i7 Nehalem.
Ici la fête est gâchée : 700€ et une architecture qui ne ne tiendrait pas la DRAM 7000 MT/s et plus.