Test : Roccat Vulcan 100 Aimo

0

Test :

Maintenant que nous avons bien tourner autour de ce Roccat Vulcan 100 Aimo, voyons ce qu’il donne dans la pratique.

La prise en main :

L’utilisation du clavier se fait simplement, bien que quelques petites choses demandent un temps d’adaptation. On pense surtout aux diodes d’états du clavier qui se situent dans un endroit peu banal. Ici, il faut avoir le réflexe de regarder en bas à droite plutôt qu’en haut à droit lorsque l’on commence à taper en majuscule.

Autrement, le clavier intègre bien des fonctionnalités multimédias. Cependant, pour y avoir accès, on devra passer par des raccourcis directement intégrés au clavier. En effet, de F1 à 14, nous avons les quatre profils du clavier, de F5 à F8, des raccourcis pour lancer un navigateur, une acéricultrice ou autre. Ensuite, de F9 à F12, ce sont les raccourcis multimédia. Une petite gymnastique à chaque fois que l’on veut changer de musique.

Roccat Vulcan 100 Aimo

Publicité

Sinon, des touches de macros dédiées sont de la partie tout comme le « Game Mode ». Toutefois, pour profiter des macros enregistrées sur ces touches, il faudra être en mode jeu. Sinon, même en pressant la touche fonction, ces dernières ne seront pas disponibles.

Les matériaux utilisés :

Le choix porté sur les matériaux vise clairement la qualité d’assemblage. Nous retrouvons une jolie plaque en aluminium avec un cerclage en plastique bien fini. Toutefois, si on cherche à tordre l’ensemble, on distinguera quelques craquements. En même temps, rien de surprenant ici au vu de la finesse de l’ensemble.

Pour finir, on retrouve un logo Roccat directement usiné dans l’alu au niveau de la molette de son. Très propre et très classe.

Les switchs Roccat Titan :

Avec ce nouveau clavier, Roccat lançait ses nouveaux switchs maison, les Titan Switch. Une nouveauté qui n’aura pas manqué d’attirer notre attention puisque nous vous en parlions la première fois ici.

Roccat Vulcan 100 Aimo

Bref, dans les faits, la marque propose des commutateurs maison développés en proche collaboration avec TTC. Pour résumer, le constructeur met en avant des switchs tactiles dont le point d’activation est situé à 1.8 mm. Autre point amélioré par la marque, le temps de rebond a été réduit de 20%. Bref, comment ça se comporte dans les faits ?

Franchement, nous aimons beaucoup ces switchs Titan. A la frappe, nous retrouvons quelque chose de similaire à du Cherry MX Brown pour le côté tactile. Toutefois, ce dernier se ressent d’entrée de jeu contrairement au concurrent qui laisse une légère course avant la butée. Le franchissement de celle-ci n’entraîne pas nécessairement l’activation de la touche. Il faudra continuer d’appuyer très légèrement pour enclencher la saisie.

Une fois le « mur » franchit s’en suit une chute rapide et sèche avec une remise à l’état d’origine rapide. Au ressenti, les commutateurs sont plus « fermes » que ceux de la concurrence et ce que nous aimons chez Roccat !

Fait intéressant, il sera possible d’adapter des keycaps compatibles Cherry MX sur ces switchs Titan. Nous avons fait l’expérience en échangeant quelques touches d’un clavier Corsair K70 RGB MK.2 avec ce Vulcan 100. De quoi personnaliser encore un peu plus son clavier.

Le bruit : 

Concernant le bruit, certes, à l’usage, le clavier se fait entendre, mais ça, c’est propre à à peu près tous les claviers mécaniques… En omettant les références pourvues de Cherry MX Silent. Cependant, nous sommes bien loin du bruit que peut faire le Alloy FPS de HyperX. En même temps, ce dernier n’est pas gâté, il est équipé de Cherry MX Blue.

Bref, on retrouvera un léger bruit de ressort, qui, dans les faits sera moins présent que dans la capture audio. Le microphone étant positionné pile devant le clavier lors de l’enregistrement.

Les trucs en + :

Roccat Vulcan 100 AimoSinon, le clavier propose une molette multi-fonction. A manipuler, c’est un vrai régal ! Elle propose une bonne préhension et des crans parfaitement marqués. D’ailleurs, à l’usage, on se sent DJ ! Clairement, cela change des molettes molles présentes chez la concurrence.

Roccat Vulcan 100 Aimo

Multifonction avons-nous dis ? Bien entendu, via les trois boutons situés à sa gauche, il sera possible de gérer le volume sonore ou encore l’intensité lumineuse. Malheureusement, ça sera tout au niveau des fonctions proposés. Nous sommes loin de ce que pouvait proposer le Horde Aimo à ce niveau là avec, notamment, la possibilité de changer d’effet d’éclairage.

Le RGB :

Avec ses touches low profile, on a l’impression que ces dernières flottes dans le vide. Ceci laisse laisse donc le pourtour du commutateur bien visible et l’éclairage inonde donc le clavier. Ce sentiment est d’ailleurs renforcé avec la réverbération de l’éclairage sur la plaque en aluminium. De plus, les couleurs offrent une excellente intensité et sont magnifiques. Clairement, la concurrence peut s’accrocher sur ce point.

Pour la gestion de l’éclairage, tout ceci se passe par le logiciel Swarm (cf : tuto). Ici, on peut choisir parmi les thèmes pré-établis ou alors gérer l’éclairage touche par touche.

En matière d’animations, celles disponibles pour ce Vulcan 100 sont moins nombreuses que sur certains modèles concurrents et ce même en mode personnalisé : Plein éclairage, respiration et battement. Dommage puisqu’avec un éclairage pareil, on aimerait pouvoir jouer d’avantage avec les lumières !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires