Test : PNY CS3150-XHS les performances au prix fort

0

Test et performances

Le protocole : 

Comme évoqué précédemment, pour pouvoir bénéficier des hautes performances il faut être équipé d’une carte mère avec du PCie Gen 5. Actuellement, il faut donc être équiper de cartes mères avec le chipset Z790 du côté d’Intel ou d’une des dernières cartes sur socket AM5. 

Voici la configuration qui sera utilisée pour ces tests :

Carte mère : Asrock B650E Taichi
Processeur : AMD Ryzen 7 7800X3d
Mémoire : Corsair Vengeance 6600Mt/s CL32 (2x16go)
Carte graphique : Gigabyte RTX 4070 Eagle OC
Système de refroidissement : Be Quiet ! Pure Loop 2 240mm
SSD : PNY CS3150-XHS
Alimentation : Deepcool PQ1000M 1000w
Système d’exploitation : Windows 11 64 bits 23H2

Avant de commencer les tests nous allons effectuer une vérification du firmware du SSD. Pour cela il faudra se rendre sur la page web du produit et défiler jusqu’à trouver le lien vers cet utilitaire. Dans notre cas, aucun firmware n’était disponible mais on le rappelle, cela vaut toujours la peine de vérifier pour peut-être débloquer plus de performances ou de stabilité.

Publicité

Les performances

Nous le rappelons régulièrement dans tous les domaines mais c’est particulièrement vrai aussi pour le stockage, votre hardware peut avoir quelques conséquences sur les résultats de performances de votre SSD. Les résultats obtenus ne sont donc pas applicables à chaque configuration. 

Crystal Disk Mark:

On va commencer la batterie de tests par un incontournable pour mesurer les informations importantes d’un SSD: Crystal Disk Mark. Ici on va pouvoir tester les débits d’écritures, de lectures et leurs comportements avec des taches aléatoires. 

performances PNY CS3150-XHS

On constate donc rapidement que les données revendiquées par PNY sont plus que respectées et qu’on retrouve bien tout ça dans notre premier test. Concernant les débits en écriture, les résultats obtenus dépassent largement ceux annoncées à 8500 MB/s par PNY.

AS SSD: 

Ici, nous obtenons donc des scores de 4306 en lecture et 5709 en écriture. Pour le score global il est de 12149. Nous avons donc affaire à des débits rapides avec des temps d’accès extrêmement bas. Parfait pour une utilisation gaming ou quotidienne.

ATTO Disk: 

Dans ce bench de SSD on va venir tester les comportements des débits du CS3150-XHS avec différentes tailles de fichiers. Ces fichiers vont de 512 B à 64 MB. Les résultats seront ensuite affichés sous formes de graphiques à l’horizontale.

Anvil Benchmark:

Ici, nous allons pouvoir comparer le temps de latence avec encore une fois des tâches différentes. On va pouvoir ainsi mesurer le temps d’accès et de réponse du SSD pour des tâches précises. 

3D Mark Storage Benchmark: 

L’intérêt de ce test est de permettre de mesurer les débits et temps d’accès pour lancer des titres majeurs de jeux vidéo tels que: BattleField IV ou encore Black OPS 4. Nous avons donc un test qui se rapproche de l’usage d’un utilisateur « gamer » et qui permet de voir l’impact d’une référence de SSD dans une configuration gaming avec des temps de chargements très rapide. 

performances PNY CS3150-XHS

 

PC Mark 10:

Nous allons donc effectuer les trois tests “Quick System Drive Benchmark”, “Data Drive Benchmark” et  “Full System Drive Benchmark” situé dans la partie Storage de PC Mark 10. Nous allons avoir comme résultat le temps d’accès moyen et la vitesse moyenne au cours de chacun des tests. 

 On voit donc que ce SSD peut aussi avoir de très bonnes performances dans des tâches daily et professionnels tels que Adobe Photoshop… Il peut aussi s’avérer bon pour effectuer du stockage, mais au prix du SSD son utilisation ne va pas vraiment se concentrer à ce niveau. 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires