Test : NZXT N7 Z790

0

Les fréquences effectives :

Comme lors de chaque nouveaux tests concernant des processeurs, notre idée première est de vérifier si les fréquences annoncées sont bien atteintes. Pour ce faire, nous allons utiliser le benchmark Cinebench R23. Deux cas de figures vont être utilisés : un bench en single core et un second en multi core. L’idée est ainsi de pouvoir juger de la fréquence atteinte et donc, comparer à ce qui a été annoncé par Intel dans ses slides.

Rappelons que la fréquence Boost en bench est différente selon le processeur. Attention, comme le souligne Intel, lorsque l’on parle de fréquence Max Turbo, c’est la fréquence maximum atteignable par un des cœurs du processeur exécutant une charge de travail en single core (mono-thread). Cette fréquence varie en fonction de plusieurs facteurs : la charge, le système de refroidissement et donc la température de votre processeur. C’est une notion à bien garder en tête. Voici donc les fréquences que nous devrions atteindre sur un seul cœur lors de notre run sous Cinebench R23.

Première étape, nous laissons tout en AUTO au niveau du BIOS sauf le profil XMP que nous chargeons afin d’avoir une fréquence de 6000 MT/s en 30-38-38-96 pour notre kit mémoire. Nous ne réalisons aucune autre modification au sein du BIOS.

Publicité

 

Test avec le i9-13900K :

C’est parti avec le plus costaud des processeurs, le i9-13900K. Comme vous pouvez le constater, nous avons ouvert plusieurs fenêtres afin de vérifier la fréquence ainsi que la température. Les options dans notre BIOS ont été laissées en AUTO par défaut et seul le profil XMP de notre kit mémoire a été chargé.

Pour aller plus loin :
Découvrez le wiki d'overclocking.com

En single core, on peut voir que le cœur #5 atteint une fréquence de 5800 MHz ce qui correspond à ce qui est annoncé par Intel. On peut remarquer que la température des deux cœurs qui passent en alternance à 5.8 GHz ont une température de 65 °C.

Lorsque les 24 cœurs de notre i9-13900K sont sollicités, nous rencontrons un petit souci. Si la fréquence des E-Core est bien respectée avec 4.3 GHz sur tous les cœurs, ce n’est pas le cas pour nos P-Core. En effet, seul deux cœurs atteignent les 5.5 GHz alors que les six autres sont à 5.4 GHz. Nous ne sommes donc pas sur les fréquences attendues d’Intel.

Je dois bien avouer avoir mis du temps avant de comprendre le souci, merci Vertex. Étant tellement habitué à avoir des BIOS chez Asus et Gigabyte où toutes les limites sont débloquées d’origine que j’en oublie que ce n’est pas toujours le cas. C’est d’ailleurs ici les limites imposées par le BIOS qui sont l’explication de ce problème. Direction donc le BIOS afin de faire les modifications suivantes dans la section « overclocking ». Nous avons donc dû augmenter la limite de puissance (power limit) au maximum soit 4096.

On enregistre les paramètres et direction Cinebench R23 afin de s’assurer que le souci est à présent réglé.

Nous avons effectivement à présent une fréquence de 5.5 GHz sur tous les cœurs avec des températures qui sont de l’ordre de 88°C pour le cœur le plus chaud. N’oublions pas que nous sommes équipés d’une boucle de refroidissement custom de 480 mm. Autant dire que si vous optez pour ce processeur, ce sera au minimum un très performant AIO de 280/360 mm.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires