Le BIOS de cette ROG Maximus Z890 HERO:
En ce qui concerne le BIOS, au premier coup d’œil, on reconnait que nous sommes chez ASUS, pas de changements à ce niveau là. Les habitués de la marque s’y retrouveront sans aucune difficulté. Pour rappel, l’onglet qui va le plus nous intéressé est « Extreme Tweaker ». Nous sommes sur un BIOS quasiment identiques à celui de la ROG Crosshair X670E Gene.
Avant de débuter, nous vous rappelons qu’il est primordiale de mettre régulièrement à jour votre BIOS. L’avantage d’une carte ROG est que l’équipe d’ingénieurs et d’overclockeurs derrière est très active. Pour l’illustrer, durant la semaine de tests de cette HERO, ASUS nous a alimenté de trois BIOS différents et c’est finalement un quatrième, le 0806, qui a été utilisé pour les tests !
Flash du BIOS de cette ROG Maximus Z890 HERO :
Comme nous l’avons dit, la première chose afin d’éviter les mauvaises surprises, est de mettre à jour votre BIOS. L’idée pour nous de vous rappeler la procédure, très simple, à exécuter pour flasher le BIOS et surtout obligatoire, si vous désirez conserver une configuration parfaitement stable.
Direction le site ASUS et la page de votre carte mère, afin de télécharger le dernier BIOS en date, on le place sur une clé que l’on insère dans un port USB de la carte mère. On redémarre le PC, on presse en continu la touche « DEL » ou « Suppr » afin d’accéder au paramètres du BIOS. Direction l’onglet « Tool » puis cliquez sur « ASUS EZ Flash 3 Utility ». Lorsque l’interface de flash s’exécute, choisissez l’emplacement du BIOS sur votre clé et c’est parti pour le flash. Petit changement avec ces BIOS, car vous devez laisser le fichier en zip afin qu’il mette à jour le BIOS, mais aussi Intel ME.
Les entrailles du BIOS :
Dès l’arrivée au sein du BIOS, on va retrouver toute une série d’onglets : « My Favorites », « Main », « Extreme Tweaker », « Advanced », « Monitor », « Boot », « Tool » et « Exit ». Celui que nous utiliserons le plus souvent est l’onglet « Extreme Tweaker ». C’est dans celui-ci que se trouve la majorité des paramètres que nous modifierons pour activer le profil XMP mais aussi pour l’overclocking, que ce soit celui du processeur ou celui de la mémoire.
Depuis les correctifs et les dernières mises à jour des BIOS, Intel s’est inséré dans le BIOS des constructeurs avec des paramètres de recommandation pour l’utilisation de ses processeurs sous le nom : « Intel Default Settings ». Il existe alors deux options, soit Performance soit Extreme pour les processeurs haut de gamme, et juste Performance pour les i7 et i5. Enfin, on retrouve aussi le profil « Asus Advanced OC Profil ».
Ce sont ces profils qui vont définir comment va se comporter votre processeur. Ils sont au nombre de quatre. En fonction du profils, la consommation et les températures seront différentes. Nous testerons ces différents profils afin de juger de leur impact lors de nos tests.
Viennent ensuite les paramètres qui vous permettront d’overclocker les P-Cores ainsi que les E-Cores en optant pour un coefficient multiplicateur de votre choix. Sachez que plus bas, ce sont les tensions que vous définirez pour ces différents cœurs.
Ne pas oublier d’activer le profil XMP :
Il sera aussi important de ne pas oublier d’activer le profil XMP de votre kit mémoire en activant l’option « AI Overclock Tuner ». Le BIOS de cette Maximus Z890 HERO dispose aussi de trois profils mémoires disponible. C’est une excellente nouvelle et un réel plus, par rapport aux autres cartes mères. Nous les testerons lors de notre dossier overclocking avec le modèle ROG Maximus Z890 APEX.
Il existe des options dédiées à l’overclocking de la mémoire, comme DIMM FIT, mais nous vous en parlerons plus en détails dans le dossier que nous préparons.
On retrouve ensuite les très très nombreuses tensions qui peuvent être modifiées, et il y a vraiment de quoi s’y perdre. C’est l’une des raisons pour laquelle nous préférons prendre le temps de nous y plonger, avant de débuter l’overclocking du Core Ultra 9 285K.
N’oubliez pas de sauvegarder vos profils :
Enfin, la sauvegarde de profils est vivement recommandée lorsque vous réalisez des tests. Cela permet un gain de temps. Sachez que vous avez aussi la possibilité de les sauver sur une clé USB.N’hésitez pas à demander conseils sur notre forum et discord si vous rencontrez des soucis lors du paramétrage de votre BIOS.