Test : In Win Saturn ASN120

0

Les tests

Tests : 

Pour les tests des ventilateurs, on suit, grosso modo la même base que nos tests de refroidissement CPU. Ainsi, on teste le tout sur notre Ryzen 7 1700X avec une consommation à 125W uniquement sur un AIO Enermax AquaFusion 120 mm. Le but étant d’être au maximum dépendant de la ventilation afin de mettre en avant les différences de performances d’un ventilateur à un autre.

Malheureusement, ces Saturn ASN120 ne peuvent pas être alimenté par notre rhéobus habituel. Cette fois-ci, la gestion de la vitesse se fera via la carte mère avec une gestion PWM fixe : signal à 20% pour le bas régime, 54% pour le mi-régime et 100% pour le plein régime.

Vitesse de rotation :In Win Saturn ASN120 vitesse

On commence donc avec la vitesse de fonctionnement des ventilateurs Saturn ASN120. Les moulins affichent alors un profil de fonctionnement des plus classique avec ~1000 RPM à bas régime pour finir à 2000 tr/min à pleine vitesse. Enfin, nous mesurons 1500 RPM avec un signal PWM à 54%.

Bruit : 

Les relevés de bruits sont effectués à 40 cm de la source sonore dans le sens d’aspiration des ventilateurs. L’intérêt est double : ainsi nous mesurons le plus de différences possibles d’un exemplaire à l’autre, et nous ne sommes pas perturbés par les mouvements d’air.In Win Saturn ASN120 Bruit

Publicité

Dans les faits, il s’avère que les Saturn ASN120 d’In Win génèrent un bruit dans la moyenne de ce que l’on a pu tester jusqu’à présent. Avec un seul ventilateur, on mesure 44 dB à pleine vitesse, on sera donc plus silencieux que le MF120 GT de DeepCool, mais plus bruyant que deux NF-A12x25 de Noctua pour des vitesses équivalentes. Autrement, à mi-vitesse et à bas régime, on obtient des ventilateurs tout à fait supportables.

Si ajoute un second moulin, les choses se corsent légèrement, surtout à pleine vitesse. Dans ces conditions, on monte à 48.5 dB, pour se hisser au niveau du SquA d’Enermax, un ventilateur très bruyant. Dans ces conditions, nous aurions aimé un peu plus de silence, il est clair. En le régulant à mi-régime, le bruit reste encore présent pour s’effacer à basse vitesse.

Vous l’aurez compris, on évitera donc de faire tourner les ASN120 à plein régime ou alors de manière ponctuelle pour des benchs par exemple. Sinon, 1500 RPM semble être la limite pour une utilisation quotidienne. Reste à voir les températures.

Températures : 

Nous attaquons avec les relevés de températures avec notre profil 125W. Ici le dégagement thermique est important, voyons comment s’en sortent nos ventilateurs ! C’est le test le plus intéressant pour mettre en avant les performances des ventilateurs.

In Win Saturn ASN120

En push, avec un seul ventilateur donc, on retrouve des températures similaires au MF120 GT de DeepCool. Ainsi, à plein régime, on reste assez élevé avec un Ryzen 7 1700X qui avoisine les 70°C contre 74°C à mi-régime. Finalement, c’est à basse vitesse que nous trouvons le ventilateur intéressant puisqu’il rivalise avec le NF-A12x25 de Noctua.

Toutefois, ce modèle In Win s’en tire particulièrement bien en push/pull où il est au coude à coude avec deux NF-A12x25 de Noctua. Il fera même légèrement mieux à bas régime. Malgré tout, les NF-F12 iPPC 2000 restent toujours inatteignables pour ce qui est des configuration à deux ventilateurs.

Ratio températures/bruit : 

Sur ce graphique de rapport perfs/bruit, nous rappelons que le mieux est d’être placé le plus possible en bas à gauche du graphique. Pour la lecture, le point le plus à gauche symbolise la ventilation en 12V, celui au centre la ventilation en 8V et le plus à droite en 5V.In Win Saturn ASN120 températures/bruit

Comme on peut le voir, seul, le Saturn ASN120 de In Win tente de jouer sur le terrain du NF-F12 iPPC 2000 de Noctua. Cependant, on voit qu’il lui un petit quelque chose pour pleinement rivaliser. Par ailleurs, on constate qu’il surclasse aisément MF120 GT de DeepCool en push. Par ailleurs, très fortement aidés par leur bruit quasiment nul, les Tornado aRGB de Chieftec représentent aussi une bonne alternative… En push/pull du moins.  !

En configuration push/pull, les ASN120 rivalisent bien avec les NF-A12x25 à bas régime. Mais c’est à plus haut régime que l’on sent toute l’efficacité des ventilateurs Noctua. Encore une fois, le NF-F12 iPCC 2000 reste hors de porté des ventilateurs In Win. Maintenant, c’est une bataille qui se jouera au niveau du prix et ça, rendez-vous page suivante !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires