Test : In Win 103

0

Tests

Flux d’air :

Le In Win 103 avec le Exlipse P600S seront donc les premiers boîtiers à avoir être testés avec ce nouveau protocole. 

Flux d’air CPU ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU avec la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement de notre Ryzen 7 1700X.

In Win 103

Très clairement, ça manque d’air à l’intérieur de notre 103, surtout si l’on compare ses résultats face à la configuration posée en dehors du boîtier. Précisons simplement que le boîtier arrive sans ventilateurs de base, ce qui est très pénalisant. En effet, sans un flux d’air minimum, la chaleur va s’accumuler petit à petit et notre CPU va monter en température. 

Publicité

Néanmoins, l’ajout de trois ventilateurs, deux dans le bas et un à l’arrière change radicalement les choses. On obtient alors des températures bien plus fraîches. Dans des conditions similaires, le flux d’air du 103 est plus important que celui du boîtier de Phanteks… Du moins, pour la partie CPU.

Flux d’air (GPU) :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.

In Win 103

Aïe, aïe, aïe, notre carte graphique a bien chaud lorsque le boîtier est dans sa configuration de base. Avec 93°C, clairement, c’est très chaud, même dans un boîtier fermé et orienté silence nous ne montons pas aussi haut. VITE, DU FLUX D’AIR !

Avec la ventilation complétée, clairement, la carte respire… Beaucoup ! Ici, c’est logique puisque notre HD 7970 de référence profite directement du flux d’air apporté par les moulins. Notre carte est ainsi plus fraîche que lorsque la configuration est montée hors boîtier, logique, elle est mieux arrosée.

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émis par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

In Win 103

Comme nous l’avons vu, le boîtier n’est pas particulièrement isolé, c’est même tout le contraire. Nous avons une large grille sur la droite, le bas est également « ouvert » pour la ventilation, pas de joints, etc. Vous l’aurez compris, il n’est pas particulièrement taillé pour le silence. 

Pour aller plus loin :
SHARKOON nous propose le Rebel C20 ITX

Malgré un bruit très présent, 55 dB, ce n’est pas rien, il y a bien pire puisque la configuration posée sur la table génère 62 dB. Le boîtier atténue donc le bruit de 7 dB. Toutefois, nous sommes relativement proches des ~53 dB du P600S.

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émis par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

In Win 103

D’origine, il n’y a pas de ventilateur, cependant, il est intéressant de voir comment s’en sort le boîtier avec une configuration au repos. 

Dans ces conditions, il est possible d’avoir une machine parfaitement silencieuse puisque nous mesurons 32.5 dB. C’est mieux que la configuration à nue, en même temps, le boîtier à lui seul retient une partie du bruit généré par les autres composants.

Il est difficile de comparer les résultats à ceux du Phanteks puisque ce dernier est équipé de ventilateurs. Mais on peut noter que ce dernier, avec ses ventilateurs en 5V se trouve être plus silencieux que le 103 sans ventilateur… en raison de la meilleure isolation que l’on vous a montré plus haut.

En résumé :

Clairement, s’il manque bien quelque chose à cet In Win 103, c’est bien des ventilateurs. Ici, tous les composants souffrent de ce manque de flux d’air en sortie de carton. En effet, sans ventilateurs, la chaleur fini inexorablement par s’accumuler à l’intérieur du boîtier et les composants s’échauffent peu à peu. 

Toutefois, rien qu’avec trois ventilateurs (rappelons que le 103 peut en accueillir six), les températures diminuent. Cela concerne particulièrement la carte graphique puisqu’elle a perdu 24°C (!!!) suite à l’ajout des ventilateurs.

Côté bruit, nous retrouvons un boîtier dans la moyenne. Certes, il n’isole pas autant qu’un Eclipse P600S signé Phanteks, mais nous sommes loiiiiin de ce que l’on pouvait mesurer la configuration sur la table, pour lesquels les bruits des composants ne sont pas du tout bloqués.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires