Test : Cooler Master MasterCase H500P

0

Intérieur :

Cooler Master MasterCase H500PContrairement à une majorité de constructeurs, le passage à l’intérieur du H500P ne se fait pas en dévissant quatre vis à main. Non, non, ici, nous avons le droit à une unique vis à large tête. Ici, un quart de tour (dans le sens des aiguilles d’une montre) suffit à libérer le panneau.

Le châssis : 

A l’intérieur de son H500P, Cooler Master propose un châssis à jour en terme d’agencement. Effectivement, il n’y a pas de cages HDD qui viendra perturber le flux d’air, pour faire simple, c’est vide.

Le câblage quant à lui, sera facilité par les nombreux passages de câbles présents. Certains sont caoutchoutés (à droite de l’emplacement de la carte mère) d’autres non (dans le haut, le bas). Le large accès backplate est également présent tout comme le cache alimentation dans le bas.

De manière générale, on constatera que le H500P dispose de nombreux caches amovibles maintenus par vis. Deux sont installés à l’arrière du boîtier et un dernier prend place côté carte mère vers l’avant du MasterCase H500P.

Publicité

Les emplacements stockage :

Grosso modo, nous avons deux zones pour unités de stockage :

  • Une sur le cache alimentation
  • La seconde sous le cache-alim

Dans le premier cas, il est question de deux platines pour unités 2.5’. Celles-ci sont maintenues grâce à des vis à main. Les cas échant,  ces platines pourront être installées à l’arrière du plateau de la carte mère.

Concernant le stockage 3.5’, deux panneaux sont installés dans une cage. Cette fameuse cage prend place sous le cache alimentation vers l’avant du boîtier. Pour y accéder, il faudra retirer la première partie du tunnel, libérant ainsi l’accès aux paniers.

De manière générale, on pourra installer au maximum deux unités 3.5’ et deux unité 2.5’ ou quatre unités 2.5’.

L’emplacement de l’alimentation :

Cooler Master MasterCase H500PDans le MasterCase H500P, notre bloc d’alimentation prendra place dans le bas du boîtier. Ce dernier reposera sur des plots en caoutchouc qui limiteront les vibrations transmises par le ventilateur de l’alim. Comme on peut le voir, il n’y a pas de pourtour moussé comme c’était le cas du Dark Base 700 de be quiet!. Aussi, pour avoir accès à l’emplacement de l’alimentation, il faudra démonter l’intégralité du cache qui la surplombe.

Les possibilités de refroidissement et limitations :

Le MasterCase H500P ne manquera pas d’emplacements pour le refroidissement. En effet, en plus d’être « watercooling friendly », le boîtier propose de nombreux emplacements pour ventilateurs. Un total de sept moulins pourra être installé. Le répartition se faisant comme suit :

  • Arrière : 1x 120/140 mm
  • Haut : 3x 120/140 mm ou 2x 200 mm
  • Façade : 3x 120/140 mm ou 2x 200 mm

Dès la sortie du carton, le H500P est plutôt bien équipé, avec deux ventilos RGB de 200 mm en façade. Ces derniers seront épaulés par une dernière unité de refroidissement de 140 mm pré-installée à l’arrière.

Pour aller plus loin :
Test : DeepCool Mystique 360

Les installations watercooling pourront être conséquentes avec la possibilité de monter du 360 mm maximum en façade et dans le haut. Cooler Master précise tout de même que l’épaisseur maximale ne devra pas excéder les 55 mm dans le haut du boîtier. Si on le souhaite, on pourra compléter le circuit avec un radiateur de 140 mm à l’arrière.

Finalement, nous terminons avec la compatibilité des composants et il y a de la place dans ce modèle. Le MasterCase H500P autorise alors :

  • Des cartes filles de 412 mm de longueur
  • Un ventirad CPU de 190 mm de hauteur
  • Une alimentation de 29 cm ou 24.5 cm de profondeur. Cela dépendra de l’emplacement de la cage HDD.

Le bundle : 

Avec son boîtier, Cooler Master propose un bundle plutôt fournit. Ce dernier propose les éléments suivants :

  • Un guide de garanti
  • Une notice de montage
  • Un sachet avec toute la visserie
  • Un adaptateur molex/prise 3 broches pour ventilateurs
  • Dix colliers en nylon
  • Un braquet pour monter le troisième ventilateur de 120/140 mm en façade
  • Une lingette micro-fibre pour le nettoyage des parties plastiques du boîtier

Comme nous vous le disions, le bundle est plutôt conséquent avec de quoi nettoyer les parties plastiques du boîtier. On aura le nécessaire pour l’installation du troisième ventilateur en façade ou encore un total de 10 colliers en nylon. Pas de doutes, Cooler Master n’est pas radin !

Les petits détails : 

Parfois dans un tests, il y a quelques petits « trucs » qu’on ne sait pas où mettre et c’est ce à quoi se destine la section des « petits détails ». Pour le coup, ce boîtier, arrive bien emballé dans un sac en toile. Alors certes, ce n’est que du packaging, mais ça fait son petit effet et le boîtier est nettement plus simple à sortir de son carton.

Avec ceci, nous avons nos fameux caches présents un peu partout dans le H500P. Si on peut douter de l’utilité de ceux présents derrière le plateau de la carte mère, ils nous éviteront au moins de chopper la honte en montrant cette partie du PC une fois assemblé.

Enfin, le boîtier arrive avec un splitter 4 pins pour l’éclairage RGB. Ceci nous permettra de brancher nos deux ventilateurs RGB (plus un) sur un seul header RGB de la carte mère. Un accessoire plutôt intéressant.

Cooler Master MasterCase H500PSi l’aspect extérieur du boîtier est sujet à la critique, à l’intérieur, c’est tout le contraire. En effet, nous retrouvons une construction de qualité avec des caches en acier (excepté celui du large accès backplate). Le châssis est à jour et laisse entrevoir de jolis montages. D’ailleurs, en parlant de montage, il est grand de s’y mettre !

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires