Test : be quiet! Silent Base 601

4

Tests

Flux d’air :

Le View 71 TG RGB sera donc le second boîtier à avoir été testé avec ce nouveau protocole. Ainsi, nous le comparerons au Cougar Panzer Evo RGB testé précédemment !

Flux d’air CPU ventilation d’origine puis complétée :

On commence tout d’abord avec la température de notre CPU avec la façade ainsi que la partie supérieure de notre boîtier de test. Voyons si le flux d’air est suffisant pour le bon refroidissement de notre Ryzen 7 1700X.

be quiet! Silent Base 601 Temp CPU

Lorsque la ventilation tourne à faible régime on s’aperçoit que les prestation proposées par le Silent Base 601 sont similaires à celles de ses deux concurrents.

Publicité

Une fois le régime de ventilation augmenté, on constate des gains un peu peu plus de trois degrés de sauvés. Cependant, notre CPU ne semble pas tirer parti d’un ventilation complétée. Est-ce les panneaux qui gênent l’évacuation de la chaleur ou est-ce la ventilation qui n’est pas assez puissante ?

Flux d’air CPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Afin de s’assurer du facteur limitant dans l’histoire (et à quel point), nous retirons le dessus ainsi que la façade du boîtier.

be quiet! Silent Base 601 Temp CPU sans facade

En 5V, après avoir retiré la façade ainsi que le dessus du boîtier, on se rend compte qu’il n’y a pas tant d’écart de température qu’avec la façade en place. Tout au plus, nous gagnons 1°C ici. A bas régime, la ventilation de la concurrence est plus efficace ici.

On voit ici que les deux ventilateurs du Silent Base 601 ne sont pas très pénalisés par les parois : même pas 1°C de différence en 12V… A moins que cela soit lié au placement du ventilateur visant à privilégier le refroidissement de la carte graphique ?

Malgré cela, les deux ventilateurs du Silent Base 601 parviennent à faire un meilleur travail en 12V que les quatre moulins du Panzer Evo RGB. Néanmoins, la ventilation ne sera pas aussi efficace que celle du View 71 TG RGB.

Flux d’air (GPU) :

On réitère l’opération, mais avec des mesures effectuées sur la carte graphique. Ici, nous testons avec ventilation d’origine et ventilation complétée.be quiet! Silent Base 601 Temp GPU

Si les deux autres protagonistes tirent parti d’une ventilation complétée, ce n’est pas le cas de ce Silent Base 601. La cause à un top qui ne permet pas l’extraction de l’air. Suite à l’ajout des deux ventilateurs, on remarque que la température de notre HD 7970 reste la même que lorsque la ventilation d’origine tourne en 12V.

Résultat : le Silent Base 601 aére mieux la carte graphique que le Panzer Evo RGB mais clairement moins qu’un VIew 71 TG.

Flux d’air GPU ventilation d’origine sans façade ni top :

Nous refaisons le même test, mais en retirant la façade et le top du boîtier. Voyons comment cela influera sur les températures de la carte.

be quiet! Silent Base 601 Temp GPU sans facade Trié

Contrairement à la partie CPU, en retirant la face à avant des gains se font sentir ici. On remarquera l’écart de 4°C en 5V et 5°C en 12V. Sans cette façade, la ventilation frontale peut maintenant pleinement s’exprimer au point de faire aussi bien qu’un View 71 TG.

Finalement, le peu d’écart constaté avec la partie CPU était lié au placement du ventilateur frontal. En effet, comme nous le voyions en seconde partie de ce test, le Pure Wings 2 de 140 mm est positionné juste en face des emplacements de cartes graphique délaissant alors le refroidissement CPU.

Ainsi, on peut dire que la ventilation est efficace mais que les parois gênent clairement le flux d’air.

Isolation :

Ici, nous mesurons simplement le bruit émis par notre config lorsque l’on fait tourner le refroidissement CPU et refroidissement GPU très vite.

be quiet! Silent Base 601 Isolation Trié

Nous l’avons vu, le Silent Base 601 est un boîtier qui propose de l’isolant phonique sur ses différents panneaux. Si on obtient une différence positive face à ces concurrence sur l’aspect de l’isolation, on s’attendait à mieux de la part du boîtier de be quiet!. 3.5 dB d’écart avec le boîtier de Thermaltake qui offre des jours est une différence notable, mais finalement pas autant que nous l’espérions.

Bruit de la ventilation d’origine :

Cette fois-ci, nous mesurons le bruit émis par la ventilation d’origine du boîtier. Pour cela, la configuration tourne en idle (ventilation CPU et GPU au minimum) pendant que les relevés sont effectués successivement en 5V, 8V et 12V sur la ventilation du boîtier.

be quiet! Silent Base 601 Bruit Trié

Nous l’avons vu, le duo de Pure Wings 2 de 140 mm du boîtier sait est performante, mais est-elle audible ?

Et bien, en 5V, il s’avère qu’elle est plus bruyante que la concurrence. Toutefois, l’écart constaté n’est pas pharaonique, loin de là. A ces niveaux, on ne fera pas la différence.

En 8V, nous enregistrons que 0.5 dB d’écart face au mode 5V… Dans les faits, il n’y aura pas de différence audible entre les deux. Cependant, cela permet de se distinguer par rapport à la solution de Cougar qui reste bien plus bruyante.

Enfin, en 12V, nous sommes ravis puisque le boîtier saura se montrer silencieux… Un peu plus que le View 71 TG même. Merci l’isolation phonique.

En résumé :

Comme nous l’avons vu, la ventilation de notre Silent Base 601 reste performante tant que celle-ci peut s’exprimer. Effectivement, les parois restent un facteur limitant ici… En même temps, boîtier isolé oblige, on devais s’attendre à un flux d’air bridé.

De plus, nous avons remarqué que le place de la ventilation d’origine privilégie grandement le  refroidissement de la carte graphique. Le Pure Wings 2 de 140 mm en façade se place juste en face et arrose les GPU. Ceci se ressent sur le refroidissement du CPU laissé pour compte par la ventilation.

Côté bruit, eh bien pour un boîtier isolé phoniquement parlant, c’est bien on s’attendait à mieux. Ol est possible que la paroi en verre nuise l’isolation obtenue par les parois métallique. Dommage…

Toutefois, le Silent Base 601 se distingue de la concurrence sur le bruit de sa ventilation qui saura se montrer silencieuse en toute circonstance, même à pleine vitesse.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
thibault
thibault
12 janvier 2020 16h03

salut
j’ai acheté ce boitier et ayant un watercooling 280 j’ai été contrains de le mettre devant.
attention les aspiration d’air son insuffisante pour cette utilisation
en retirant la face avant je gagne 20 °C sur le processeur
j’ai du modifier la face avant de maniéré importante (création de fenêtre sur face avant)
donc malheureusement je déconseille pour utilisations de Watercooling.
Thibault

geekosa
12 janvier 2020 22h31
Répondre à  thibault

Merci pour ton retour !

tg12300
tg12300
18 juillet 2022 1h56
Répondre à  thibault

très satisfait avec un gros noctua nh u14s et des 140mm de chez noctua
bien silencieux

Ctrlfix
20 décembre 2018 15h59

Joli boitier !