Après notre test du nouveau filament de BambuLab, à savoir le PETG HF, c’est au tour du TPU 95A HF de passer sur le gril. Le TPU est un filament très flexible et donc plus dur à imprimer sur notre BambuLab A1 Mini.
Cette fois-ci, on ne peut pas utiliser l’AMS, le système automatique qui charge nos 4 bobines de filament, il faut le charger à la main directement dans la tête de l’imprimante. En effet, ce matériau ne doit surtout pas être installé dans l’AMS, car la il y aurait trop de résistance entre le filament et les tuyaux”. Une petite concession a faire quand on sait la difficulter a imprimer avec un filament souple. Voyons donc comment la BambuLab A1 Mini s’en sort.
Pour rappel BambuLab nous a envoyé :
- PETG HF – Nouveau filament. High Flow pour des impressions plus rapides.
- PETG Translucent – Un plastique plus résistant que le PLA, mais moins simple à imprimer.
- PLA Glow – Le plastique le plus simple à imprimer mais transparent.
- TPU 95A HF – Un filament flexible et High Flow.
Processus de recréation en TPU 95A HF
Comme pour le PETG HF, je souhaitais créer un objet utile. Et comme pour le PETG HF, on a du boulot sur la restauration de la Porsche 928. Cette fois on s’intéresse à un joint qui vient autour du feu de marche arrière. Fait en caoutchouc, au bout de 30 ans, parfois 40, force est de constater qu’il faut les changer. Mais aucune reproduction n’est actuellement disponible. Parfait pour nous, on va reverse engineer et l’imprimer en TPU 95A HF.

Donc, on sort le pied à coulisse et Autodesk Fusion. Le caoutchouc a travaillé avec les années, on doit donc faire quelques suppositions éclairées.


Maintenant il va falloir retravailler à la main les supports ou changer l’orientation de l’impression pour rendre cette pièce encore plus présentable…






