Test – BambuLab PETG HF

0

Après notre test de la BambuLab A1 Mini, BambuLab nous a demandé si on voulait tester de nouveaux types de filament. Du coup, on a dit oui, en leur demandant de proposer des filaments récents ou plus compliqués à imprimer. La A1 Mini étant une imprimante ouverte, impossible de contrôler la température, cela devrait restreindre le choix…

BambuLab FilamentOn a reçu les filaments suivant: 

  • PETG HF – Nouveau filament. High Flow pour des impressions plus rapides.
  • PETG Translucent – Un plastique plus résistant que le PLA, mais moins simple a imprimer.
  • PLA Glow – Le plastique le plus simple à imprimer mais transparent
  • TPU 95A HF – Un filament flexible et High Flow.

Il serait simple d’imprimer des benchy ou autre modèle téléchargeable. Mais où est le challenge? Non, on ne va pas faire ca. On veut un cas concret. On va partir d’une feuille blanche et recréer une pièce qui servira à autre chose que de la décoration.

Processus de recréation en PETG HF

Étant passionné d’automobile et plus particulièrement de Porsche. Je sais qu’il est parfois dur voir impossible de trouver certaines pièces. La pièce que je vais recréer ici est un simple insert dans la portière de la Porsche 928. Ce bout de plastique vous coûtera facilement 150 euros, si vous en trouvez un…

Publicité

Du coup, on sort le pied à coulisse et Autodesk Fusion.

La pièce n’est pas plane, quelques courbes et angles. Pour m’assurer que mes mesures sont bonnes, je commence par des impressions en PLA, plus simple propre que le PETG HF que nous utiliserons pour le modèle final.

Après 2 tests et quelques corrections. On passe aux choses sérieuses avec le PETG HF. Normalement, les imprimantes BambuLab reconnaissent automatiquement les filaments de la marque, grâce à une puce RFID dans chaque bobine. Mais la, impossible de reconnaître la bobine… Une update firmware plus tard, le tour est joué. C’est sûrement le problème d’avoir les filaments en avant première.

Bref je vous laisse admirer la première impression en PETG HF de la pièce copiée.
Les supports s’enlèvent plutôt facilement et ne laissent que peu de traces. Après un coup de peinture, elle ira dans une voiture en cours de restauration.

Oui, c’est bien la première! BambuLab faisant bien les choses, chaque filament est pré calibré, ce qui rend le travail de création d’autant plus simple car pas besoin de bidouiller et de faire 10 tests.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici