Test : ASUS TUF Gaming RTX 4070 SUPER OC

3

Température et consommation :

Température :

Afin de relever les températures, nous avons opté pour le stress test de Superposition en mode Extreme. Nous avons opté pour trois passages de 5 minutes avec 10 minutes d’intervalle entre chaque tests. Nous avons profité de ce benchmark afin de relever la consommation de la carte graphique pour le tableau ci-dessus.

Afin de connaître la température en Idle, après avoir terminé les trois boucles du stress test, nous laissons la carte au repos durant 20 minutes avant de relever la température. Il faut tenir compte que la plupart des cartes bénéficient de la technologie « 0 dBa » et donc, que les ventilateurs se coupent en dessous d’une certaine température, souvent entre 50 et 55°C. Il faut donc plus de temps pour dissiper la chaleur après une période de stress test ou de jeux. Une carte ne bénéficiant pas de cette technologie sera plus bruyante que les autres au repos. Petit rappel : nos relevés de température sont effectués en Open-Air. Dans un boîtier fermé, les cartes seront forcément plus chaudes.

Il fallait s’y attendre, les températures sont plus élevées que sur la RX 7800 XT mais le radiateur qui équipe notre sample du jour est moins épais. La carte se montre parfaitement silencieuse et les températures restent parfaitement contenues.

 

Publicité

Consommation (configuration entière) :

Nous utilisons un wattmètre en relevant la consommation sur la sortie de la prise de notre bloc d’alimentation. Notre bloc d’alimentation modulaire est un CORSAIR AX1600i. Le résultat que nous vous proposons est celui de la moyenne de la consommation totale de notre configuration. Seule la carte graphique change entre chaque relevé. Il est donc ainsi facile de calculer la différence entre chaque carte graphique.

Mais bonne nouvelle, nous devrions (enfin) être équipé correctement pour isoler la consommation uniquement de la carte graphique puisque nous avons pré-commandé la BENCHLAB de chez Elmorlabs.

La consommation est sans surprise plus élevée que celle de la RTX 4070 puisque l’on passe de 284 à 333 watts pour notre configuration complète. Basée sur une architecture similaire, cette hausse de 16,5 % de consommation correspond quasiment à la hausse de performance que nous avons relevé en termes de performances.

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
nibiru
nibiru
17 janvier 2024 19h47

« Nous avons une différence de près de 185 € qui est difficilement justifiable. Nous nous doutions que les cartes partenaires seraient plus élevées que le prix MSRP de 659 €, mais nous n’imaginions jamais une telle différence. »

Ce n’est pas nouveau, c’est tous le temps comme ça. On parle des 4090 au lancement ? 300-500 euros d’écart ??

oufouf
oufouf
17 janvier 2024 16h24

test propre comme d’hab 😉

par contre le coup de l’over price by AIB était plus que prévisible ^^ et quand les 4070 Ti S et 4080 S vont débouler on va bien rire sur les prix, à un ans des rtx 5000 x)

par contre je note le « more than 3090 » de Nvidia … on y est pas.

News
News
18 janvier 2024 19h11
Répondre à  oufouf

Hello, les prix des fournisseurs officiels sont arrivés en Suisse, la RTX4070 Super Strix de Asus se retrouve à ~940euro avec la TVA à 20% (854CHF en achat direct chez Digitec)

Asus Dual Super : 659 CHF soit ~730euro à l’achat en Europe, il est beau le MSRP

Je vous dis pas les prix de la version 4070ti Super, soit plus cher que les RTX 4080 de base, coool

Last edited 3 mois il y a by News