Test : ASUS TUF Gaming RTX 4070 SUPER OC

3

L'ASUS TUF RTX 4070 SUPER OC :

L’architecture :

Pour rappel, les cartes de la série « TUF Gaming » sont des modèles plus abordables que ceux de la gamme « ROG » notamment avec les modèles « STRIX ». Personnellement, c’est une gamme que nous apprécions de plus en plus et qui extérieurement joue sur la sobriété comme vous allez pouvoir le découvrir. Visuellement, ASUS a conservé un design similaire aux cartes précédentes de la série « TUF Gaming ».

Cette RTX 4070 dispose 7168 cœurs CUDA soit 20% de plus que la RTX 4070. Elle est dotée un processus de fabrication en 4 nm de TSMC avec un TGP de 220 watts. Niveau mémoire, on retrouve 12 GB de mémoire GDDR6X en 192-bit, ce qui se traduit par une bande passante de 504 GB/s.

 

Le bundle de cette ASUS TUF :

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, la boite de notre exemplaire de la TUF Gaming RX 7700 XT OC reprend le code couleur habituel des modèles de chez ASUS. La référence du modèle se trouve en bas à droite de la boite sur un fond rouge, AMD oblige. Nous sommes sur un packaging imposant mais finalement moins volumineux que celui de l’ASUS TUF Gaming RX 7700 XT OC Edition.

Publicité

À l’arrière, ASUS met en avant la conception du PCB, le système de refroidissement ainsi que son logiciel d’overclocking GPU Tweak III sur lequel nous reviendrons en fin de semaine. L’ouverture se fait sur le côté où l’on retrouve notre carte graphique parfaitement protégées dans un bloc de mousse. En bundle, on retrouve quelques éléments comme une notice d’installation rapide ainsi qu’un support vertical à placer dans votre boitier pour maintenir correctement votre carte graphique à l’horizontal. Il peut aussi se transformer en tournevis cruciforme.

Il s’agit ici d’une carte dite « custom », c’est-à-dire bénéficiant d’un PCB et d’un système de refroidissement propre à la marque partenaire d’AMD, c’est-à-dire ici, ASUS.

 

Le refroidissement :

La TUF Gaming RTX 4070 SUPER OC Edition arbore un système de refroidissement composé de trois ventilateurs de 92 mm. Le design de ce modèle TUF est très plaisant visuellement et dispose de quelques touches de rétroéclairage RGB. La couleur grise du carénage en aluminium lui permettra de s’associer à n’importe quelle carte mère et dans n’importe quel boitier. C’est sobre et efficace, tout ce que nous aimons.

Les ventilateurs Axial-tech tournent sur des roulements à billes doubles ce qui permet d’augmenter le volume d’air qui va traverser le radiateur. Les températures seront ainsi meilleures avec des nuisances sonores réduites. Les deux ventilateurs latéraux tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le but est ainsi de minimiser les turbulences et de maximiser la dispersion de l’air à travers le radiateur.

Pour aller plus loin :
Nouvelle Rog Ally X : les détails

Ces ventilateurs disposent de 11 pales et resteront au repos lorsque la carte n’est pas sollicitée et inversement. Ils redeviennent actifs lorsque la température le nécessite. Comme on peut le constater, l’air chaud s’échappe par la tranche supérieure de la carte, par l’équerre mais aussi à travers la backplate en aluminium qui est découpée sur son extrémité. En réalité, c’est le PCB qui est beaucoup plus court que le radiateur. Celui-ci se termine au niveau des deux connecteurs d’alimentation du PCB.

Comme nous vous le disions, l’arrière de la carte est protégé par une imposante backplate grise. Son rôle est d’éviter la torsion du PCB mais elle joue aussi un rôle de dissipation thermique avec surement la présence de pads entre celle-ci et le PCB. Nous jugerons des températures de cette dernière lors de nos tests. En ce qui concerne l’épaisseur, notre sample occupe 3 slots.

La carte dispose aussi d’un double BIOS : le Pmode (performance) et le Qmode (quiet). Par défaut, c’est le Pmode qui est sélectionné et de notre avis, c’est le meilleur choix même si les différences entre les deux BIOS sont quasiment inexistantes.

 

Les connectiques :

Pour alimenter la carte, on retrouve le mini-connecteurs 16-pin (12+4). Comme nous l’avons signalé plus haut, NVIDIA fourni dans son bundle un adaptateur permettant d’y brancher deux connecteurs 8-pins pour ceux qui ne disposent pas d’une alimentation compatible.

Enfin, la carte dispose, au niveau des sorties vidéos de trois DisplayPort 1.4 et d’un port HDMI 2.1. Rendez-vous dans les semaines à venir pour le test de cette RTX 4070 SUPER Founders Edition de NVIDIA. Concernant le tarif, ASUS a annoncé un prix MSRP de 844,99 euros en Europe, on en reparle dans la conclusion.

@cornerjack_occ

Déballage, installation de cette nouvelle ASUS TUF Gaming RTX 4070 SUPER OC Edition. Le test sur overclocking.com 👍 #cartegraphique #dlss3 #dlss #raytracing #gpu #nvidia #nvidiageforce #asus #asustufgaming #asustuf #super #rtx4070super @NVIDIA GeForce @ASUS @ASUS France @ASUS Deutschland @ROG France

♬ Beast Mode – ROKKA

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
nibiru
nibiru
17 janvier 2024 19h47

« Nous avons une différence de près de 185 € qui est difficilement justifiable. Nous nous doutions que les cartes partenaires seraient plus élevées que le prix MSRP de 659 €, mais nous n’imaginions jamais une telle différence. »

Ce n’est pas nouveau, c’est tous le temps comme ça. On parle des 4090 au lancement ? 300-500 euros d’écart ??

oufouf
oufouf
17 janvier 2024 16h24

test propre comme d’hab 😉

par contre le coup de l’over price by AIB était plus que prévisible ^^ et quand les 4070 Ti S et 4080 S vont débouler on va bien rire sur les prix, à un ans des rtx 5000 x)

par contre je note le « more than 3090 » de Nvidia … on y est pas.

News
News
18 janvier 2024 19h11
Répondre à  oufouf

Hello, les prix des fournisseurs officiels sont arrivés en Suisse, la RTX4070 Super Strix de Asus se retrouve à ~940euro avec la TVA à 20% (854CHF en achat direct chez Digitec)

Asus Dual Super : 659 CHF soit ~730euro à l’achat en Europe, il est beau le MSRP

Je vous dis pas les prix de la version 4070ti Super, soit plus cher que les RTX 4080 de base, coool

Last edited 3 mois il y a by News