[OMF] ASUS GTX 980Ti Strix Gaming

La carte

Voilà enfin la version 3 du DirectCU d’ASUS. Un renouveau qui fait la part belle à de nouvelles technologies comme nous le détaillerons un peu plus loin.

Les dimensions de cette GTX 980 Ti STRIX sont hors norme, et pour cause, le PCB ressemble beaucoup à celui de la GTX 980 MATRIX. La longueur passe donc de 26.67 cm à 30.5 cm. Sur la hauteur, la GTX 980 Ti STRIX se prend 4 bons centimètres (15.22 cm). Enfin, ASUS a réussi à garder une épaisseur raisonnable en gardant le double slot : 3.98 cm. Des mensurations dopées aux hormones donc, ce qui préfigure sans aucun doute des performances toutes aussi exceptionnelles.

La carte est évidement équipée d’une backplate (toutes les cartes CUSTOM de chez ASUS en sont équipées). Mais le géant Taïwanais a également rajouté un renfort supérieur, et le STRIX GPU-Fortifier pour assurer un contact parfait du DCU3 sur le GM200.

Avant d’attaquer les données plus techniques, il est bon de rappeler qu’ASUS implémente dans son procédé de fabrication l’AUTO-Extreme Technology. Tout cela implique une qualité accrue des méthodes de fabrication, car la chaine de production est 100% autonome et automatisée. Cela supprime forcément les défauts inhérent aux faiblesses humaines pour garantir une production la plus parfaite possible.

https://www.youtube.com/watch?v=q0MuWld_JXk

Les spécifications techniques de la carte :

versus GTX 980 Ti

Du côté des fréquences, ASUS intègre deux modes, permettant de jongler de fréquence dites « safe » à un mode plus ravageur :

– OC Mode – GPU Boost Clock : 1317 MHZ , GPU Base Clock : 1216 MHz
– Gaming Mode (Default) – GPU Boost Clock : 1291 MHZ , GPU Base Clock : 1190 MHz

La mémoire passe quant à elle à 7200 MHz, soit 200 MHz de plus que les versions de référence. On espère avoir le même gain lors de nos test en overclocking.

Les performances théoriques sont donc énormes par rapport à la GTX 980 Ti G1 Gaming : 7271 GFLOPS FP32 contre 7000, 7.1 GTri/s contre 6.8, 227.2 GTex/s contre 218 ou encore 109 Gpix/s contre 103.

Nous retrouvons toutes ces données sur cette capture d’écran de GPU-Z ci dessous :

test-ASUS-GTX-980Ti-Strix-Gaming-gpu-z
Cliquez pour agrandir

Connectiques :

Evidement, la carte est compatible avec le 4-Way SLI. Qui sera le premier à couiner, votre banquier ou votre fournisseur d’électricité ? L’alimentation électrique passe du « simple » 6+8 broches au double 8 broches, pour une consommation théorique maximum de 375 Watts.

TEST ASUS GTX 980Ti StriX Gaming 8
Cliquez pour agrandir

Concernant les sorties, nous retrouvons sur la G1 Gaming :

  • 1 x DVI-I
  • 3 x Display Port standard
  • 1 x HDMI

Refroidissement :

Attardons nous sur ce nouveau DirectCU III (DCU3). Il est important de bien travailler son système de refroidissement, tenant compte du GPU-Boost de nos chères carte NVidia. En effet, les hautes fréquences ne sont atteintes que si les températures restent en dessous de certaines valeurs. Carte au frais, performances élevées, c’est le combo gagnant. ASUS illustre bien cette donnée technique par le graphique suivant :

ASUS-GTX-980Ti-Strix-framerate

Comme nous l’avons déjà mentionné, le DCU3 en impose, mais pas que par ses dimensions.

ASUS-GTX-980Ti-Strix-ventilateur-pallesEt pour cause, il intègre 3 ventilateurs (10 cm) de nouvelle génération. Ainsi, le gain d’air est optimisé à son maximum, avec une pression augmentée de 105%. Pourtant, les nuisances sonores sont divisées par trois. Tout cela en comparaison avec une carte de référence bien évidement.

N’oublions pas non plus la technologie 0dB, avec une ventilation à l’arrêt quand les températures de la carte se trouve en dessous d’un certain seuil.

Le radiateur est lui aussi revu à la hausse. Deux caloducs de 10 mm sont utilisés pour transférer l’énergie dégagée par le GM200 vers les ailettes en aluminium du radiateur. Le gain est de 40% par rapport au design de référence, donc un gain en performance de l’ordre de 30% (par rapport à un design de référence). L’étage d’alimentation est également bien refroidie grâce à sa partie spécifique.

Mais le carénage de ce DirectCU III est en plastique ! Rien à voir avec l’aluminium utilisé chez Gigabyte. Certes la carte reste en général plus légère (et c’est tant mieux), mais ça reste un matériau plutôt bas de gamme. Pour quand un retour au carénage comme le DCU2 des GTX 580 et autre ?

page suivante

29 COMMENTAIRES

  1. Franchement elle est vraiment sympa cette carte elle est bien stylé, un peu chère quand même

  2. Elle est magnifique, c'est exactement ce qu'il me faudrait pour être tranquille un moment, malheureusement le prix fait mal haha ! ^^

  3. 70 dB ça fait mal quand même ! Un jour on aura peut-être le droit à du 120 dB comme ça on pourra concurrencer les avions srx. A mon avis ce modèle à un problème de fabrication ou alors, il est très décevant.

  4. Merci énormément OMF 🙂

    Je vais prendre cette carte dès qu'elle sera disponible dans nos contrées 🙂

    Mais il y a une chose que je ne comprends pas … Comment se fait il que cette carte ait tout d'une Matrix alors que ce n'est qu'une Strix ? Comment se fait il qu'elle bénéficie du directCU III alors que la future 980Ti Matrix ne l'aura pas ? Que reste t-il comme avantage à la Matrix ? Ils ont interverti les gammes chez asus ?

    merci de m'éclaircir là dessus 🙂

  5. J'avais entendu dire que les cartes graphique "Ti" étaient des remakes d'anciennes cartes graphiques de nVidia, mais qu'il arrivait souvent qu'elles ne valent pas le coup par rapport aux non "Ti", du coup je ne vois pas le réel intérêt ? (peut-être avais-je mal compris ce que j'avais lu/entendu aussi ^^)

  6. 900€ un chauffage ? ça fait chère quand même quand tu peu avoir une 980Ti Hybrid (watercooling AIO) pour 50 balles de moins chez EVGA :p

  7. Moi j'ai péférer directement acheté là zotax extreme, elle est à 1405 en boost… C'est pas du ASUS, mais c'est bien mieux.

  8. Je pense que vous êtes tombé sur un exemplaire moyen, 70dB c'est anormal pour cette carte, tout comme la faible marge d'overclocking
    (PS : c'est Coil Whine et pas cold while)

Commentaires fermés