[OMF] ASUS GTX 980Ti Strix Gaming

29

TEST ASUS GTX 980Ti StriX Gaming 1Nous les attendions avec impatience, elles arrivent enfin : les GX 980 Ti avec PCB Custom ! Voilà du lourd qui arrive en boutique, et forcément nous nous devions d’avoir un premier exemplaire.

ASUS lâche la cavalerie avec la GTX 980 Ti STRIX. Une carte ultra haut de gamme, taillé pour les performances forcément. Mais que nous réserve ASUS avec son vaisseau amiral ?

Le labo est prêt à vous la faire découvrir. “Full gaz”…

Publicité

Sommaire :TEST ASUS GTX 980Ti StriX Gaming 2

  1. Présentation
  2. La carte
  3. PCB
  4. Logiciels
  5. Protocole
  6. Tests jeux vidéos
  7. Tests synthétiques
  8. Tests température & bruit
  9. Consommation & Overclocking
  10. Conclusion

Présentation

TEST ASUS GTX 980Ti StriX Gaming 23
Cliquez pour agrandir

Depuis quelques années maintenant, ASUS donne le meilleur de sa technologie à ses cartes de la gamme ROG. Avec l’introduction des cartes estampillés STRIX, ASUS avait segmenté sa gamme de cartes graphiques en deux :

1/ les STRIX pour des modèles overclockés mais faisant part belle au silence.
2/ les MATRIX pour des performances extrêmes.

Voyons donc en détail ce que nous réserve cette jolie GTX 980 Ti STRIX, ce qu’elle donne côté performances, et ce qu’elle pourra apporter de plus face à une concurrence déjà bien présente.

Architecture :

Pas grand chose à dire du côté de l’architecture, nous connaissons maintenant très bien Maxwell. Pour résumer, disons que la GTX 980 Ti 6 Go est une GTX Titan X 12 Go légèrement castrée. La GTX 980 Ti perd donc 256 unités de calculs et 16 unités de texturing, comme le montrent ces deux diagrammes du GM200.

D’un point de vue plus technique donc, notre GM200 à la sauce “Ti” est équipé de 22 SMM qui sont réparties dans 6 GPC (Graphics Processing Clusters). Un de ces GPC est amputé de 2 SMM (50%). Comme d’habitude, les SMM sont constitués de 128 unités de calcul (ces fameux CUDA Cores) et 8 TMU (autrement appelés unités de texturing), ce qui amène à un total de 2816 CUDA Core et 176 TMU. La fréquence du GPU des GTX 980 Ti de référence est de 1000 MHz, avec un GPU Boost à environ 1075 MHz.

Pour aller plus loin :
Black Friday : les bons deals chez Rue du Commerce
TEST ASUS GTX 980Ti StriX Gaming 9
Cliquez pour agrandir

Chacun des 6 GPC est relié à un bloc de 16 ROPs et un contrôleur mémoire 64 bits, amenant le total de ROP à 96  et le bus mémoire à 384-bits comme son aînée la Titan X (un GPC même à moitié plein a accès à l’intégralité de son bloc de ROPs et de son contrôleur mémoire). La mémoire de 6 Go (sous forme de 12 puces de 4Gb/512Mo) quant à elle fonctionne à une vitesse de 1753 MHz soit 7012 MT/s.

Mais ça, c’était avant, avec la version de référence. Impossible pour ASUS de développer sa GTX 980 Ti STRIX sur cette base. Tout est une nouvelle fois remanié par la firme Taïwanaise, pour vous donner le maximum du GM200.

 

TEST ASUS GTX 980Ti StriX Gaming 4
Cliquez pour agrandir

Commençons la découverte de cette boite avec le bundle qu’ASUS nous a réservé. Le prix de ce bijou avoisinant les 900 €. Pas grand chose toutefois, mais heureusement le nécessaire est présent :

– 1 x Adaptateur double 6 broches vers simple 8 broches
– 1 x DVD des pilotes
– 1 x Guide d’utilisation rapide
– 1 x Tapis de souris ASUS STRIX
– 1 x Carte de visite STRIX

page suivante

29 COMMENTAIRES

  1. Franchement elle est vraiment sympa cette carte elle est bien stylé, un peu chère quand même

  2. Elle est magnifique, c'est exactement ce qu'il me faudrait pour être tranquille un moment, malheureusement le prix fait mal haha ! ^^

  3. 70 dB ça fait mal quand même ! Un jour on aura peut-être le droit à du 120 dB comme ça on pourra concurrencer les avions srx. A mon avis ce modèle à un problème de fabrication ou alors, il est très décevant.

  4. Merci énormément OMF 🙂

    Je vais prendre cette carte dès qu'elle sera disponible dans nos contrées 🙂

    Mais il y a une chose que je ne comprends pas … Comment se fait il que cette carte ait tout d'une Matrix alors que ce n'est qu'une Strix ? Comment se fait il qu'elle bénéficie du directCU III alors que la future 980Ti Matrix ne l'aura pas ? Que reste t-il comme avantage à la Matrix ? Ils ont interverti les gammes chez asus ?

    merci de m'éclaircir là dessus 🙂

  5. J'avais entendu dire que les cartes graphique "Ti" étaient des remakes d'anciennes cartes graphiques de nVidia, mais qu'il arrivait souvent qu'elles ne valent pas le coup par rapport aux non "Ti", du coup je ne vois pas le réel intérêt ? (peut-être avais-je mal compris ce que j'avais lu/entendu aussi ^^)

    • Compares une 980 et une 980 ti et tu verras vite.
      (tu peux faire pareil avec les 780 et 780 ti)

  6. 900€ un chauffage ? ça fait chère quand même quand tu peu avoir une 980Ti Hybrid (watercooling AIO) pour 50 balles de moins chez EVGA :p

  7. Moi j'ai péférer directement acheté là zotax extreme, elle est à 1405 en boost… C'est pas du ASUS, mais c'est bien mieux.

  8. Je pense que vous êtes tombé sur un exemplaire moyen, 70dB c'est anormal pour cette carte, tout comme la faible marge d'overclocking
    (PS : c'est Coil Whine et pas cold while)

Commentaires fermés