Test : Asus GTX 1070 Ti Strix

1

La carte :

Architecture :

Vous pouvez retrouver ici le détail du GPU GP104.

Nous avons donc un bon vieux GP104, donc les caractéristiques restent les mêmes :

  • 7.2 milliards de transistors
  • Die de 314 mm²
  • 4 GPC (Graphic Processing Cluster)
  • 19 SM (un SM est désactivé d’usine)
  • Total de 2432 SP (Stream Processors)
  • 152 TMU (Texture Mapping Units)
  • 64 ROPs (8 groupes de 8 ROPs ou Render OutPut Units)

Rien de nouveau donc, mais un rappel ne fait jamais de mal. Et comme un dessin vaut 1000 mots, voici une représentation du GP104 de la GTX 1070 Ti.

Spécifications techniques :

Voici tableau récapitulatif des spécificités de la GTX 1070 Ti Strix d’Asus, en comparaison avec d’autres références :

Publicité

Si vous n’êtes pas familiers avec les architectures GPU, n’hésitez pas à aller lire l’article suivant (les unités de base d’un GPU) et ici comment ces unités sont organisées.

Pour rappel, la GTX 1070 Ti FE c’est 8.2 TFlops en FMA32, 6.4 Gtri/s pour le débit de triangle, 255 GTex/s pour les Texel et 107 GPix/s pour le débit de pixel.

Les fréquences sont identiques au modèles de base, tout comme la GTX 1070 Ti Ex SNIPR de KFA². Nous l’avions déjà mentionné, mais les constructeurs ont reçu comme ordre de la part de Nvidia de ne pas overclocker d’usine les 1070 Ti, afin d’éviter qu’elles ne dépassent pas certaines 1080. Quel bel esprit commercial de Nvidia n’est ce pas ?

Vous pouvez retrouver ces spécifications avec le logiciel GPU-Z

Connectiques :

Comme toujours, la carte est équipée de 2 connecteurs HB Bridge pour permettre une utilisation multi-carte de type SLI. C’est pour rappel le cas sur toutes les cartes GP104.

Par contre, coté alimentation, Asus a fait de l’économie, et propose un simple connecteur 8 broches. Cela donne pour limite une consommation de 225 W. Suffisant pour l’OC ? Nous verrons dans nos mesures.

Pour les sorties vidéos, nous avons le droit à :

  • 1x Dual-link DVI-D
  • 2x HDMI-2.0b
  • 2x Display Port 1.4

La connectique est complète donc, avec les avantages de chacune d’elles. Le DVI-D pour une compatibilité avec les écrans pas tout récents, le HDMI 2.0b pour de la 4K en 60 fps, et le must de tout, le Display Port 1.4 et sa résolution maximale de 7680 x 4320 en 60FPS.

Par contre, comme toujours, plus de DVI-I, il faudra se contenter de DVI-D. Impossible donc de câbler son écran VGA, à moins de passer par un convertisseur et non un adaptateur. En effet, Nvidia n’intègre plus de RAMDAC dans ses GPU depuis sa génération Pascal, donc plus de connectiques analogiques !

Vous pouvez avoir à cette adresse plus de détails sur ce que permettent les connectiques.

Refroidissement :

Cette GTX 1070 Ti est monstrueuse, et récupère les mêmes mensurations que sa grande sœur la GTX 1080 Strix 11Gbps : 298 mm de long, 134 mm de haut et 52.5 mm de large. Attention donc à votre espace disponible, les 2.5 slots nécessaires ne sont plus vraiment habituel.

En tout cas, le radiateur est comme toujours de bonne qualité. Asus y intègre plusieurs spécificités. Commençons par une base en cuivre nickelée et traité avec la technologie MaxContact pour … maximiser la surface en contact. Ainsi, plus d’énergie sera transférée du GPU au radiateur.

Asus utilise 6 heatpipes pour venir échanger les calories récupérées, combiné avec un radiateur plus épais (gain de 40% par rapport aux anciens designs à 2 slots).

Pas de refroidissement direct avec le radiateur pour les puces mémoire, elles bénéficient toutefois d’un radiateur spécifique en aluminium. Par contre les étages d’alimentation gagnent un refroidissement actif avec un contact direct via pad thermique.

La backplate en aluminium est passé au RGB et est compatible avec l’Aura Sync.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
PureDHX
PureDHX
26 novembre 2018 18h02

Cette GTX 1070 ti propose une superbe puissance mais c’est dommage qu’elle soit si chère…