Test : AMD Wraith Stealth, Spire et Prism, les trois radbox AMD !

4
115622

Relevés de températures :

Processeur à 65W :

On attaque donc notre série de relevés de température, ici, on repart à zéro. Précisons tout de même les vitesses de ventilation enregistrées lors de nos relevés :

  • Wraith Stealth : 12V : ~2700RPM, 8V : ~1900 RPM, 5V : ~1100 RPM
  • Wraith Spire : 12V : ~2800 RPM, 8V : ~2000 RPM, 5V : ~1200 RPM
  • Wraith Prism (Low) : 12V : ~3000 RPM, 8V : ~2200 RPM, 5V : ~1400 RPM
  • Wraith Prism (High) : 12V : ~3800 RPM, 8V : ~2800 RPM, 5V : ~1800 RPM
  • Cooler Master Hyper 212 Evo : 12V : ~1500 RPM, 8V : ~1100 RPM, 5V : ~500 RPM
  • be quiet! Pure Rock : 12V : ~1700 RPM, 8V : ~1200 RPM, 5V : ~800 RPM

Rappelons que nos températures sont obtenues dans une salle à 20°C !

Clairement, le profil 65W représente la phase la moins stressante de ce protocole. Elle permet de mettre en avant les performances obtenues avec des dissipateurs compacts/entrée de gamme. Ces résultats sont simplement présents à titre indicatif pour les dissipateurs les plus imposants (AIO, gros ventirad dual tower, etc.).

Test AMD Wraith Temp 65W TriéSans trop de surprise, on peut voir ici que le Pure Rock de be quiet! domine la concurrence. Cela est dû à son format : dissipateur tour de 120 mm avec base en cuivre nickelé. Couplés à une bonne ventilation, les résultats sont là. Toutefois, le Wraith Prism (High) le talonne, quel que soit le régime de ventilation choisi.

De son côté, le Hyper 212 Evo joue dans la même cour que le Prism en Low : ex-aequo en 5V, légèrement devant en 8V. Par contre le ventilateur du 212 s’effondre en 5V avec seulement 500 RPM, et cela se voit sur les températures qui s’envolent. Vous saurez donc qu’il ne faut pas trop baisser la tension du ventilateur sur cette référence.

Concernant le Spire, rappelons qu’il est fourni avec des CPU au TDP compris entre 65W et 95W, les températures sont bonnes. On ne dépasse pas les 60°C même en 5V. Le Stealth partageant une architecture similaire grimpe à 71°C en 5V, un écart important avec son homologue plus gros. On voit que l’épaisseur plus importante ainsi que la chambre à vapeur du Spire jouent leur rôle.

Processeur à 95W :

Ici le processeur aura un réglage qui lui permet d’avoir une consommation constante d’environ 95 W. C’est à peu près ce que vous obtenez sur un processeur avec TDP 95 W en usage lourd.

Test AMD Wraith Temp 95W TriéAvec une consommation à 95W, notre CPU fait déjà ses premières victimes. Si les dissipateurs aftermarket comme les Hyper 212 Evo et Pure Rock s’en sortent bien, ce n’est pas le cas de tous les Wraith. Effectivement, les Spire et Stealth affichent des échecs lorsque leur ventilateur est bridé à 5V. En même temps, 1100 RPM à 1200 RPM sur des ventirads de cette trempe, cela ne nous surprend guère.

Toutefois, la surprise provient du Stealth qui est parvenu à tenir le Ryzen 7 1700X à 95W en 8V. Honnêtement, nous avions lancé le test par acquis de conscience en étant certains qu’il ne tiendrait pas. Néanmoins, les températures restent très élevées avec 84.5°C au compteur. Nous vous déconseillons de faire tourner un machine similaire dans ces conditions ! Rappelez vous : nous sommes dans une salle à 20°C dans une table de bench open air. Dans une salle à 25°C dans un boîtier fermé, c’est l’échec assuré. Malgré tout, on peut noter ici l’écart assez énorme entre les Wraith Stealth et Spire.

Pour le Prism, tout se passe bien, encore une fois, le radbox avec profil de ventilation élevé fait jeu également avec un be quiet! Pure Rock sur le plan thermique. Avec un profil faible (sélecteur sur L),  le 212 EVO lui passe devant de peu en 12V et 8V (et s’effondre toujours autant en 5V à cause de la ventilation qui s’effondre.

Processeur à 125W :

Enfin, nous terminons avec notre profil avec une consommation de 125W. Ici le dégagement thermique est plus important, voyons comment s’en sortent nos cooling !

Test AMD Wraith Temp 125W TriéClairement, la charge à 125W s’avère être très, voire trop stressantes pour un certain nombre de nos dissipateurs. On peut déjà remarquer que le petit Stealth ne parvient pas à contenir la charge des huit cœurs de notre CPU Ryzen et ce, quel que soit le régime de ventilation.

Le Spire parvient à tenir le CPU en charge, mais uniquement avec une ventilation en 12V. Malgré cela, les températures montent haut avec près de 80°C au compteur. Nous sommes donc ici aux limites de ce qu’est capable d’endurer ce ventirad. Il est déconseillé de l’utiliser de cette manière chez vous, à moins que vous soyez vous aussi en open air dans une salle à 20°C.

Du côté des Prism (Low) et 212 Evo, nous avons ici des échecs avec une ventilation en 5V, soit 1400 RPM et 500 RPM. Rien de surprenant, à cette vitesse les ventilateurs ne générant pas un flux d’air suffisent pour refroidir le radiateur sur lequel ils sont apposés. À plus forte vitesse, on retrouve un Prism plus chaud en 8V (3.4°C d’écart). En 12V, l’écart est ridicule avec un dixième de degré ! C’est logique que le Prism rattrape le 212, car le Prism High tourne beaucoup plus vite en 12V qu’en 8V, alors que sur le 212 l’écart de ventilation est bien plus faible.

Dans le cas du Prism, pour tenir un Ryzen 7 consommant 125W en toute condition , il faudra passer sa ventilation à haut régime. Et dans ses conditions, nous obtenons des températures similaires au Pure Rock de be quiet! à quelques dixièmes près, pas mal pour du radbox !

Maintenant que nous savons à quoi nous attendre côté température, voyons ce que ça donne au niveau de nos oreilles.

page suivante

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
OmfgAlexIsHereMorbaxLe ptit breizhoufildefer Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
OmfgAlexIsHere
Membre
OmfgAlexIsHere

Ils sont classes pour des rad fournis de base. Les constructeurs de refroidissement n’ont qu’à bien se tenir ! :-)

Morbax
Membre
Morbax

Pour avoir le prism RGB je confirme l’article bon rad mais bien trop bruyant.

Le ptit breizhou
Membre
Le ptit breizhou

Top de RGB sur le Prism je trouve. Le Spire est beaucoup plus sympa :)

fildefer
Membre
fildefer

Le Spire est vraiment sympa en fait !