Test : AMD Wraith Stealth, Spire et Prism, les trois radbox AMD !

5
219627

Installation :

On attaque maintenant l’installation de nos différents ventirads sur notre Crosshair VI Hero d’ASUS. Malgré le fait qu’il s’agisse de radbox, l’installation en sera-t-elle aisée pour autant ? Voyons voir tout cela. Dans tous les cas, il faudra avoir conservé sa backplate d’origine !

Wraith Stealth/Spire :

Partageant la même base, les ventirads Wraith Stealth et Spire s’installeront de la même manière. Dans les deux cas, on commencera par retirer le système de fixation déjà présent de base sur une carte mère AM4. On entend par là les deux braquets présents de part et d’autre du socket. Quatre coups de tournevis et c’est joué.

Ensuite, on dépose simplement les ventirads sur le CPU, veillez à bien faire correspondre les vis des radiateurs aux pas de vis de la backplate sinon… Ça ne marche pas. Pour le visage, on commencera par faire un tour sur chaque vis des Stealth et Spire histoire de bien engager le ventirad dans la backplate. Et on terminera par visser en X.

Ici, pas de pâte thermique à appliquer, celle-ci étant déjà présente sur la base des dissipateurs. On finira par brancher le ventilateur sur la prise CPU_FAN de la carte mère et relié le cordon RGB (dans le cas du Spire) au header correspond.

Wraith Prism :

Si pour les Stealth et Spire, il fallait retirer les braquets d’origines, dans le cas du Prism, il faudra les conserver. Son installation se faisant à l’ancienne on va dire.

Pour aller plus loin :
One a200 & i200 : Corsair MAJ ses PC avec de gros CPU !

Avant de commencer quoi que soit, on s’assurera que le levier de serrage du ventirad soit bien en position déverrouillée. Ensuite, on viendra prendre les languettes perforées dans les ergots du système de montage de la carte mère. La dernière étape consistera à tourner le levier vers la position vérouillée. Ne pas hésiter à forcer un peu, l’abaissement du levier pouvant s’avérer assez dur.

Enfin, on terminera par brancher simplement la connectique pour profiter du RGB :

  • Le connecteur 4 broches vers header USB 2.0 pour une gestion via le logiciel de Cooler Master.
  • Le connecteur 3 broches vers header RGB pour la synchronisation avec la carte mère.

On n’oubliera pas non plus de relier le ventilateur à la carte mère, toujours via le connecteur CPU_FAN. Et on choisira la plage de ventilation (L ou H) du Prism via le dipswitch présent sur le côté.

AMD Wraith Prism InstallationComme nous l’avons vu, l’installation des radbox d’AMD se fait simplement. Dans tous les cas, il n’y a pas de pâte thermique à appliquer, celle-ci l’étant déjà de base. Globalement, nous n’avons pas rencontré de problème particulier pour l’installation, en quelques secondes vous avez un ventirad installé et opérationnel.

page suivante

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
eric boutin
eric boutin
3 janvier 2020 8h12

le rgb sur un refroidisseur de cpu c est inutile tant qu a moi. un boitier d ordinateur ça va en dessous du bureau et le mien a un boitier sans fenêtre. je m en sert pas pour montrer ou regarder des lumières.

OmfgAlexIsHere
OmfgAlexIsHere
9 septembre 2018 11h58

Ils sont classes pour des rad fournis de base. Les constructeurs de refroidissement n’ont qu’à bien se tenir ! :-)

Morbax
Morbax
7 septembre 2018 15h03

Pour avoir le prism RGB je confirme l’article bon rad mais bien trop bruyant.

Le ptit breizhou
Le ptit breizhou
3 septembre 2018 18h43

Top de RGB sur le Prism je trouve. Le Spire est beaucoup plus sympa :)

fildefer
fildefer
3 septembre 2018 9h56

Le Spire est vraiment sympa en fait !