Test : AMD Wraith Stealth, Spire et Prism, les trois radbox AMD !

4
115374

Les Wraith Stealth, Spire RGB et Prism RGB :

AMD Wraith Stealth : 

On attaque donc notre petit tour des ventirads AMD par le plus petit des trois : le Wraith Stealth. Malgré le fait qu’il s’agisse d’un simple radbox, on ne va pas se mentir, AMD a quand même bien soigné son petit dissipateur. Effectivement, nous retrouvons un carter en plastique entourant le ventilateur avec un petit renfoncement où est situé le logo AMD. Ici, pas de RGB ni de diode lumineuse sur ce modèle. Toutefois, nous avons quand même un câble gainé.

Au niveau des dimensions, le Stealth affiche environ (mesuré avec notre mètre Ikea) : 105 (L) x 100 (l) x 54 (H) mm.

Clairement, la structure du ventirad est des plus basique. Ici, il n’y aura pas de base en cuivre ni de caloducs pour faciliter le transfert de la chaleur. Ainsi, on retrouve un bloc d’aluminium dans lequel sont usinées un total de 92 ailettes qui se rejoignent au centre par une base elle aussi en aluminium. D’origine, la pâte thermique y est pré-appliquée.

Pour le ventilateur, AMD se fournit chez Cooler Master qui propose un moulin de 92 mm de référence FA09025LI2LPB. Concernant sa plage de rotation, nous avons mesuré environ : 600 RPM à 2600 RPM. Nous avons aussi constaté que le ventilateur se lançait à partir de 3V.

Notez, que vous aurez un Stealth pour l’achat de CPU :

  • Ryzen 3 : 1200 – 1300X – 2200G
  • Ryzen 5 : 1400 – 2400G – 1600 – 2600

AMD Wraith Spire :

Concernant le Wraith Spire, le dissipateur reprend le design du petit Stealth mais en plus épais. Il existe également une déclinaison avec une petite touche de RGB. Afin de parfaire le look de son ventirad, AMD ajoute ici un liseré RGB qui fera le tour du cadre. Comme pour le Stealth, le Spire affiche aussi un logo AMD qui sera rétro-éclairé en blanc. D’ailleurs, c’est à ce niveau que l’on retrouvera la connectique pour le RGB synchronisable. Les rouges affichent une compatibilité avec le Aura Sync (ASUS), Mystic Light (MSI), RGB Fusion (Gigabyte), RGB LED (ASRock) et VIVID LED DJ (Biostar).

Côté dimension, le Spire mesure 105 (L) x 100 (l) x 70 (H) mm. Nous avons quelque chose d’identique au Stealth en matière de longueur et largeur mais il a pris de l’embonpoint en hauteur.

La structure du Spire est aussi plus évoluée que celle du Stealth. Bien que l’on retrouve toujours nos 92 ailettes usinées dans la masse, le Spire affiche un avantage : une chambre à vapeur ! Un avantage non négligeable qui devrait s’en ressentir sur les performances.

Sinon, pas de changement quant à la référence du ventilateur. Pour ce modèle, AMD se fournit toujours chez Cooler. Ainsi, nous avons un ventilateur identique au premier affichant cinq pâles élancées, le tout alimenté par PWM. Inutile de préciser qu’ici aussi le câble est gainé ! Lors de nos mesures, le ventilateur tournait de 600 RPM à 2800 RPM (d’après le rhéobus) avec un départ à 3V également.

Pour en finir à son sujet, le Wraith Spire RGB arriver avec les Ryzen 7 2700. Sachez que la version non RGB est aussi proposée avec les Ryzen 5 2600X et Ryzen 5 1600 et 1500X ainsi que le Ryzen 7 1700.

AMD Wraith Prism :

Nous terminons par le plus gros des trois dissipateurs : le Wraith Prism. Une fois encore le design est soigné… En même temps, sur le ventirad le plus haut de gamme des trois, ça nous ferait mal. Comme on peut le voir sur les photos, le Prism intègre un carénage entourant le ventilateur qui offre deux liserés RGB. Le premier se situe sur le dessus tandis que le second se place à l’intérieur. On notera également que ventilateur lui-même est RGB.

Sur l’un des côtés du Prism on peut observer deux prises : une première pour la gestion du RGB via un logiciel proposé par Cooler Master, une seconde pour la synchronisation via la carte mère.

En matière de dimension, ce Prism est aussi le plus imposant. En effet, nous mesurons (toujours avec notre mètre Ikea) 117 (L) x 105 (l) x 92 (H) mm.

Finalement, le Prism est le dissipateur qui se rapproche le plus d’un ventirad tel qu’on se le représente. Nous avons, en effet, une large base en cuivre traversée par un total de quatre caloducs (eux aussi en cuivre) de 6 mm chacun. Enfin, l’ensemble est surplombé par un réseau de 51 ailettes.

Pour ce troisième ventirad, AMD va une nouvelle fois se fournir chez Cooler Master avec un ventilateur de référence FD09225H12LPE. Encore une fois, on retrouve un moulin de 92 mm. Via un sélecteur, on pourra choisir entre deux plages de rotations :

  • Low : ~1000 RPM à ~3000 RPM à partir de 3.1V
  • High : ~600 RPM à ~3600 RPM à partir de 2.1V

Une sélection qui aura son importance dans nos relevés comme nous allons le voir.

Sinon, physiquement parlant, le ventilateur du Prim offre sept pâles translucides, l’objectif étant de refléter la lumière émise par les diodes RGB. L’ensemble se termine par un câble gainé type PWM, à quatre broches donc.

Pour finir, on retiendra que ce modèle arrive avec le Ryzen 7 2700X uniquement.

Clairement, avec ses nouveaux ventirads Wraith, AMD met le paquet côté dissipation fournie d’office. Nous avons des dissipateurs sympathiques à regarder et deux d’entre eux arrivent avec du RGB… Du RGB sur des ventirads fournis de base, que demander de plus ? Il est simplement dommage que le logo AMD sur les Spire et Stealth soit placé sur le côté (une fois installé), ce qui contraindra l’utilisateur à dévisser le ventilateur du radiateur. Attention, car lors du dévissage, le tournevis raclera contre le cache en plastique laissant quelques marques.

page suivante

4
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
OmfgAlexIsHereMorbaxLe ptit breizhoufildefer Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
OmfgAlexIsHere
Membre
OmfgAlexIsHere

Ils sont classes pour des rad fournis de base. Les constructeurs de refroidissement n’ont qu’à bien se tenir ! :-)

Morbax
Membre
Morbax

Pour avoir le prism RGB je confirme l’article bon rad mais bien trop bruyant.

Le ptit breizhou
Membre
Le ptit breizhou

Top de RGB sur le Prism je trouve. Le Spire est beaucoup plus sympa :)

fildefer
Membre
fildefer

Le Spire est vraiment sympa en fait !