Test : AMD Radeon RX 7900 XT et RX 7900 XTX

4

AMD RX 7900 XT et RX 7900 XTX :

L’architecture :

Cette AMD Radeon RX 7900 XT et RX 7900 XTX sont les deux premières cartes que nous testerons et qui bénéficient de la toute nouvelle architecture RDNA3. Cette nouvelle archi succède à RDNA2 qui était représentée notamment par le dernier modèle haut de gamme, la RX 6950 XT. Nous avions d’ailleurs passé en revue la Powercolor RX 6950 XT Liquid Devil.

La nouveauté de cette architecture est la conception basée sur l’ajout de MCD (Memory Cache Die), appelée aussi memory chiplets. Cette conception avec ses deux parties distinctes nous fait penser à celle des processeurs AMD. On retrouve donc le GCD (Graphic Compute Die) gravé en 5 nm avec une taille de 300 mm² et ensuite cinq ou six MCD (Memory Cache Die) appelés aussi memory chiplets qui sont eux gravés en 6 nm. Chacun occupe une surface de 37 mm².

 

Le bundle :

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, les deux boites sont quasiment identiques. Les plus attentifs remarqueront un visuel légèrement différent qui met en avant le rétroéclairage RGB pour la version RX 7900 XTX. La référence du modèle se trouve en haut à gauche de la boite dont les dimensions sont de 350 x 185 x 80 mm.

Publicité

À l’arrière, point d’informations techniques mais des infos concernant le logiciel Adrenaline Edition. Nous sommes ici sur deux boites assez compactes et qui jouent sur la sobriété. L’ouverture se fait par la face avant et dévoile directement les cartes. On peut d’ailleurs découvrir pour les deux modèles l’annotation : « Welcome to the red team ».

La version Radeon RX 7900 XTX dispose d’un petit plus puisque la carte se relève lors de l’ouverture de la boite. En comparant visuellement les deux cartes, on repère facilement où se trouveront les inserts de rétroéclairages RGB sur la RX 7900 XTX.

Il s’agit des cartes de référence proposées par AMD comme NVIDIA fait avec sa Founders Edition. Cependant, si du côté des verts seul NVIDIA vend sa Founders Edition, AMD propose à ses partenaires d’acheter cette carte de référence et de la revendre ensuite en ajoutant simplement leur marque.

 

Le refroidissement :

Nos deux cartes de référence arborent un système de refroidissement composé de trois ventilateurs de 92 mm. Le design de ces deux cartes de référence est très plaisant visuellement avec une touche de rétro-éclairage RGB, uniquement sur la version RX 7900 XTX. Le logo RADEON ne s’illuminera pas lors de la mise sous tension de la carte graphique mais bien les deux zones autour du ventilateur central. Esthétiquement, les deux cartes se ressemblent énormément avec une légère différence de couleur pour le carénage.

Ces trois ventilateurs sont chargés de tenir au frais le radiateur en contact avec la puce graphique ainsi que les différents composants du PCB. Ces ventilateurs disposent de 9 pales et resteront au repos lorsque la carte n’est pas sollicitée et inversement, redeviennent actifs lorsque la température le nécessite. Comme on peut le constater, l’air chaud s’échappe uniquement par la tranche supérieure de la carte. L’équerre n’étant pas perforée.

L’arrière des deux cartes est protégé par une imposante backplate noire et assez épaisse. Il s’agit de la même sur les deux modèles. Son rôle est d’éviter la torsion du PCB mais elle joue très certainement aussi un rôle de dissipation thermique avec surement la présence de pads entre celle-ci et le PCB. Comme vous pouvez le voir, la backplate vient s’unir au carénage des ventilateurs, ce qui donne l’impression que le PCB est englobé dans une coque.

En ce qui concerne l’épaisseur, nos deux samples sont sur du 2,5 slots. Les dimensions sont légèrement différentes avec 276 x 113 mm pour la RX 7900 XT et 287 x 123 mm pour la RX 7950 XTX. Point de démontage de la carte puisque ces informations sont encore sous NDA. Il faudra patienter encore quelques jours pour découvrir le radiateur ainsi que le PCB de ces Radeon RX 7900 XT et RX 7900 XTX.

Pour aller plus loin :
Nvidia pourrait lever le pied sur les GPU Gaming au profit de l'IA

 

Les connectiques :

Pour alimenter ces deux cartes, et c’est une excellente nouvelle, AMD a fait le choix de conserver deux connecteurs d’alimentation 8-pins, c’est-à-dire à 8 broches. AMD annonce une consommation de 300 watts pour la RX 7900 XT et de 355 watts pour la RX 7900 XTX. Nous savons également que concernant la mémoire, AMD utilise de la GDDR6 au lieu de GDDR6X pour les deux cartes, principalement parce que celle-ci consomme moins d’énergie et qu’elle est accessoirement moins coûteuse.

AMD a opté pour la prise en charge du DisplayPort 2.1 sur les RX 7900 XTX et RX 7900 XT. Cela signifie une prise en charge de taux de rafraîchissement plus élevé en 4K et 8K par rapport au port DisplayPort 1.4 que NVIDIA utilise sur ses dernières cartes de la série RTX 4000. AMD propose un encodage ou un décodage simultané pour AV1, ce qui intéressera les créateurs de contenu. Nous avons donc deux DisplayPort 2.1, un HDMI 2.1 et un port USB Type-C.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
nibiru
nibiru
12 décembre 2022 17h46

Je pense que vis a vis de la concurrence le rapport prix/perf AMD est devant.
Il n’y a pas ce nouveau connectique qui brule…. Les performances sont bonnes, le prix et en dessous de nvidia mai sa reste encore cher pour Mr tous le monde faut être honnête.
Il y a de forte chance que pas mal de monde se tourne vers AMD pour cette génération la. De quoi investir un peu plus pour passé intégralement devant nvidia next gen ?
Pour ma part je campe sur ma position sa sera la XTX pour cette génération la.

Delta
Delta
13 décembre 2022 9h54
Répondre à  nibiru

Pour moi aussi ça sera la rx 7900 xtx si j’arrive à mettre la main dessus 😅

Perf / prix et idéal pour la 4K
Ray tracing c’est loin d’être indispensable.

Et par la suite un petit ryzen 7800x3d ( si les perfs sont là)

nibiru
nibiru
13 décembre 2022 11h03
Répondre à  Delta

15h00 pour la commander en France croisons les doigts ! :s

nibiru
nibiru
13 décembre 2022 17h46
Répondre à  Delta

j’etais sur le coup j’aurais pu mai j’ai pas fait. Pas de bonne custom a mon gout, pas d’OC.
Je patiente encore un peu j’aurais celle que je veux 😉