Test : AMD Radeon RX 7900 XT et RX 7900 XTX

4

Les benchmarks synthétiques :

Notre première série de tests va être dédiée aux benchmarks synthétiques. Ceux-ci sont souvent utilisés pour les compétitions d’overclocking mais sont également très intéressants pour comparer les différents GPU entre eux. Nous allons donc privilégier les benchmarks de la série 3DMark.

Nous testerons les benchmarks suivants :

  • Fire Strike (1080p)
  • Fire Strike Ultra (2160p)
  • Time Spy (1440p)
  • Time Spy Extreme (2160p)
  • 3DMark Speed Way
  • DirectX Raytracing
  • Intel XeSS
  • Mesh Shader

 

3DMark Fire Strike et Fire Strike Ultra :

Débutons avec 3DMark Fire Strike, qui est l’un des benchmarks les plus utilisés actuellement. Il se compose de deux tests graphiques, d’un test CPU ainsi que d’un quatrième test qui combine GPU et CPU. N’oubliez pas de désactiver la démo qui n’apporte rien dans le score final et prolonge la durée (inutilement) du benchmark. La version utilisée pour ces tests est bien entendue la dernière en date.

Publicité

Premier benchmark que nous réalisons avec ces Radeon RX 7900 XT et RX 7900 XTX, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça débute plutôt bien ! Débutons avec la RX 7900 XTX qui prend l’ascendant sur la NVIDIA RTX 4080 en s’octroyant une avance de 1230 points.
La RX 7900 XT se trouve elle légèrement derrière l’ancien haut de gamme de la génération précédente chez AMD, la RX 6950 XT. La montée en définition devrait inverser la tendance. Pour rappel, ce benchmark est réalisé en 1080p.

Même constat sous Fire Strike Ultra où notre RX 7900 XTX reste en seconde position mais creuse cette fois-ci l’écart avec la NVIDIA RTX 4080. Bonne nouvelle pour notre RX 7900 XT qui vient elle talonner de près la carte des verts. Les benchmarks de la série Fire Strike ont toujours bien profité aux cartes AMD.

 

3DMark Time Spy et Time Spy Extreme :

Le second test est 3DMark Time Spy. Bien que celui-ci se réalise en 1440p, il a surtout comme particularité d’utiliser DirectX 12. Il se compose de deux tests graphiques et d’un test CPU. Comme pour Fire Strike, n’oubliez pas de désactiver la démo. Ces deux premiers benchmarks sont proposés par UL Benchmark.

Les performances obtenues dans Time Spy sont souvent représentatives de ce que nous aurons dans les jeux. Et ici, nos deux samples prennent la RTX 4080 en sandwich. Les quatre premières cartes, issues de la nouvelle génération se détachent face aux générations précédentes. Si les performances de deux Radeon RX 7900 se confirment, on risque d’avoir d’excellentes performances en jeux.

Sous 3DMark Time Spy Extreme, même constat même si la RX 7900 XT est plus à la traine face à la RXT 4080. De son côté, la RX 7900 XTX assure et conserve sa seconde place. Comme on peut aussi le constater, la RTX 4090 est intouchable.

 

3DMark Speed Way

Dernier benchmark en date proposé par Ulbenchmark et c’est plaisant de pouvoir se dire que nous allons bencher sur ce Speed Way. Il utilise DirectX 12 et est par défaut dans une définition de 1440p. Nous n’avons rien modifié et nous utilisons donc le benchmark d’origine.

Ici, nos deux exemplaires souffrent plus et pour la première fois, notre Radeon RX 7900 XTX se trouve en troisième place. Le benchmark utilise le Ray Tracing et semble faire souffrir notre carte. Nous verrons ce qu’il en est dans les jeux. La RX 7900 XT se place quant à elle derrière la RTX 3080 Ti.

 

3DMark DirectX Raytracing :

UL Benchmarks a ajouté un nouveau test dans sa série de benchmarks permettant de mesurer les performances en Ray Tracing. L’idée sera d’utiliser le test 3DMark DirectX Raytracing afin de comparer les performances du matériel de Ray Tracing dédié aux cartes graphiques d’AMD et de NVIDIA mais aussi à présent d’Intel !

Le test de la fonction 3DMark DirectX Raytracing est conçu pour faire du Ray Tracing le facteur limitant. Au lieu de s’appuyer sur le rendu traditionnel, toute la scène est tracée et dessinée en une seule passe. Le résultat du test dépendra entièrement des performances du Ray Tracing. Il sera ainsi facile de mesurer et comparer les performances des différentes cartes entre elles.

Ce benchmark a toujours été dominé par les cartes NVIDIA et nous savons d’office que les cartes AMD auront plus de difficultés. Cependant, on peut voir les progrès de cette nouvelle génération puisque la RX 7900 XTX se place à hauteur de la RTX 3080 Ti mais très loin de la RTX 4080. Nous pourrons réellement juger de l’impact du Ray Tracing lors de nos benchmarks gaming.

 

3DMark Intel XeSS

UL Benchmarks en collaboration avec Intel va ajouter ce nouveau benchmark à la suite 3DMark. Nous avons eu pour nos tests un accès anticipé à ce nouveau test. Ce test de la fonction Intel XeSS est conçu pour évaluer et comparer les performances et la qualité d’image du XeSS (Xe Super Sampling). Vous pouvez choisir entre quatre modes XeSS : Ultra Quality, Quality, Balanced et Performance. L’outil d’inspection 3DMark vous aide à comparer la qualité d’image avec une vue côte à côte du rendu XeSS et du rendu en résolution native. Vous avez besoin d’une carte graphique qui prend en charge Intel XeSS pour exécuter ce test.

Nous aurons donc deux scores, un nombre de FPS avec le XeSS désactivé et ensuite, à droite, avec le XeSS activé. Le mode choisi est « Qualité Ultra » qui est en réalité celui par défaut du benchmark.

Dans ce nouveau benchmark, la bonne nouvelle est que les deux cartes du jour semblent bien profiter de la technologie Xe Super Sampling qui permet de booster les performances. Nous pourrons d’ailleurs juger de son effet dans le jeu Hitman 3 sur nos cartes RX 7900 XT et RX 7900 XTX.

Au moment de conclure cette première série de tests synthétiques, nous sommes agréablement surpris par les performances. La Radeon RX 7900 XTX semble être devant dans les benchmarks n’utilisant pas le Ray Tracing mais plus à la traine quand celui-ci est actif. Nous devrions avoir deux cartes performances en gaming et nous verrons comment elles se comporteront avec du Ray Tracing associé au FSR ou au XeSS.

S’abonner
Notifier de
guest

4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
nibiru
nibiru
12 décembre 2022 17h46

Je pense que vis a vis de la concurrence le rapport prix/perf AMD est devant.
Il n’y a pas ce nouveau connectique qui brule…. Les performances sont bonnes, le prix et en dessous de nvidia mai sa reste encore cher pour Mr tous le monde faut être honnête.
Il y a de forte chance que pas mal de monde se tourne vers AMD pour cette génération la. De quoi investir un peu plus pour passé intégralement devant nvidia next gen ?
Pour ma part je campe sur ma position sa sera la XTX pour cette génération la.

Delta
Delta
13 décembre 2022 9h54
Répondre à  nibiru

Pour moi aussi ça sera la rx 7900 xtx si j’arrive à mettre la main dessus 😅

Perf / prix et idéal pour la 4K
Ray tracing c’est loin d’être indispensable.

Et par la suite un petit ryzen 7800x3d ( si les perfs sont là)

nibiru
nibiru
13 décembre 2022 11h03
Répondre à  Delta

15h00 pour la commander en France croisons les doigts ! :s

nibiru
nibiru
13 décembre 2022 17h46
Répondre à  Delta

j’etais sur le coup j’aurais pu mai j’ai pas fait. Pas de bonne custom a mon gout, pas d’OC.
Je patiente encore un peu j’aurais celle que je veux 😉