Sur les PC Portables, Les Alder Lake sont aussi devant les autres

0

L’arrivée d’Alder Lake a sonné comme la première étape du retour d’Intel, c’est tout du moins comme ça que le bouillant patron des bleus veut nous vendre son histoire. Dans les faits, il est cependant difficile de le contredire et nos tests prouvent que cette douzième génération a vraiment rebattue les cartes. Sur les PC portables, la messe est dite aussi. Pire ( ou mieux ), les Alder Lake sont aussi devant en terme d’efficacité.

Pc Portables Alder Lake

Alder Lake dans les PC portables : le i7-12700H roule sur ses rivaux

Nos confrères de Noteboockcheck se sont livrés à une multitude de tests et il faut bien dire que le i7-12700H les a particulièrement impressionné.  Non seulement c’est un processeur puissant, mais c’est aussi un processeur relativement efficace. Étonnamment, le processeur Alder Lake correspond aux performances par watt de l’Apple M1 Pro à 40 W dans des suites de référence comme Cinebench R23. Le Core i7-12700H se joue aussi avec facilité des AMD de la série Ryzen 5000, tels que le Ryzen 7 5800H et le Ryzen 9 5900HX.

Intel Alder Lake CES 2022

Publicité

L’Architecture Alder Lake semble donc particulièrement adaptée aux PC portables. Le i7-12700H dispose de 14 cœurs et 20 threads (8x P-Core + 6x E-Core) pour un TDP de 45W qui se transforme en 115W lorsqu’il est poussé à la limite.

Pc Portables Alder Lake

Mieux que tous les AMD et aussi bien que l’Apple M1 pro en « basse conso » ?

Si l’on considère la totalité des 20 benchmarks réalisés le i7-12700H est en moyenne 26% supérieur au Ryzen 7 5800H. Avec des écarts pouvant monter jusqu’à plus de 80%. Sur Cinebench R23, qui se contente de mesurer les performances d’un CPU, le nouveau i7 d’Intel est supérieur à tout autre CPU du marché quelle que soit la consommation d’énergie. Et même quand on veut limiter cette consommation à 40W, il est capable d’égaler les performances du SoC Apple M1 Pro, et de surpasser notamment ses rivaux directs comme l’ AMD Ryzen 9 5900HX ou le Ryzen 7 5800H.

Ce constat permet de tirer une conclusion simple : AMD s’est endormi sur le marché des ordinateurs portables et il ne dispose de rien, à court terme, pour rivaliser avec l’architecture hybride d’Intel.

 

 

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires