Home Actualités Actu Hardware Steam Frame : Valve vers une console de salon ?

Steam Frame : Valve vers une console de salon ?

0

Les spéculations vont bon train depuis que Valve a fait deux dépôts de marque, le 2 septembre 2025, au nom de Steam Frame auprès de l’USPTO (Office américain des brevets et des marques). Ces dépôts couvrent le hardware informatique, les appareils de streaming, les consoles de jeux vidéo, ainsi que les consoles de jeux informatiques. Evidemment, les plus anciens (dont nous) n’ont pas pu s’empêcher d’imaginer que Valve avait dans ses cartons un successeur des Steam Machines abandonnées.

Steam Frame
Le retour des Steam Machines ?

Alors qu’il y a beaucoup de spéculations mais aussi d’enthousiasme concernant les orientations en cours de Microsoft sur les consoles avec une stratégie de rapprochement vers le monde du PC, quelle pourrait être le plan de Valve ? Cette rumeur d’une nouvelle tentative de console est cependant à nuancer. Les fuites sérieuses récentes suggèrent plutôt que Valve travaille sur un casque VR autonome, connu sous le nom de code Deckard, successeur du Valve Index.

Steam Frame : une console de salon ?

Mais le descriptif du dépôt de ces marques laisse cependant clairement apparaitre que ce Steam Frame n’est pas un périphérique, mais un matériel autonome conçu pour le jeu. Cependant, un dépôt de marque ne signifie pas obligatoirement que Valve va sortir quelque chose. Souvent par cette démarche, les marques se donnent “le droit de” en envisageant une future possibilité. Pourtant, avec la Steam Deck, Valve a démontré la pertinence du modèle. Une console de salon, débarrassée des contraintes thermiques et d’autonomie, pourrait disposer d’un hardware plus puissant permettant de profiter du catalogue Steam sur grand écran.

Avec ce Steam Frame, Valve intrigue par son potentiel à fusionner l’expertise et la légèreté de SteamOS avec un hardware plus musclé tout en restant compétitif en prix. Mais cette direction serait aussi très périlleuse compte tenu du virage, évoqué plus haut, amorcé par Microsoft. Difficile donc à cet instant de savoir si Valve va aller plus loin. Objectivement, si Microsoft arrive à déployer sa stratégie de “fusion” des mondes PC et console, Valve a de quoi s’inquiéter. Ce Steam Frame est-il une réaction pour prendre le géant de vitesse ?

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici