Smart Access Memory dispo pour les Ryzen 1ère gen ?

2
3950

ASUS semble avoir activé AMD Smart Access Memory sur les processeurs Ryzen de première génération sur une carte mère B450. C’est en tout cas ce que semble vouloir démontrer un utilisateur sur Reddit qui a partagé ses résultats. Il a ainsi publié des images démontrant non seulement que la technologie fonctionne avec sa carte mère et son processeur 1700, mais il a également publié des chiffres sur les performances obtenues.

Le Smart Access Memory avec un Ryzen 1700 ?

Pour mémoire, AMD est le premier à offrir une prise en charge de cette fonctionnalité sur ses cartes mères de la série 500 couplées à un processeur Zen 3. Mais rapidement les fabricants de cartes ont étendu la prise en charge à des cartes mères AMD de la série 400 et également de la série 400 d’Intel . Le gain potentiel de performances en utilisant cette technologie peut aller, suivant les situations de 3 à 15% en moyenne.

Il y avait des rumeurs récentes selon lesquelles les processeurs AMD d’ancienne génération ne pourraient pas activez le support SAM en raison d’un manque d’instructions PDEP à plein débit. Cependant, après avoir creusé et creusé autour du sujet, le Dr Ian Cutress d’Anandtech a reçu une réponse d’AMD disant que PDEP n’est pas le paramètre limitant pour pouvoir activer ou non la technologie SAM.

Il semble donc que le SAM sera activable avec n’importe quel Ryzen sur des cartes mères de la série 400 et 500.

Pour aller plus loin :
One a200 & i200 : Corsair MAJ ses PC avec de gros CPU !

Pas de miracle avec une “vieille carte graphique

Cependant, les performances publiées par cet utilisateur ne sont pas vraiment convaincantes puisqu’aucun gain n’est véritablement constaté. Il faudra constater que la carte graphique utilisée est ici une RX 580. Il est probable que si l’utilisateur avait utilisé une carte graphique de type Radeon RX 6000, il aurait pu constater une amélioration des performances avec sa plateforme Ryzen 1700 / B450.

S’il ne faut pas s’attendre à ce qu’AMD ajoute une prise en charge totale pour les GPU qui ne font pas partie de sa famille Radeon RX 6000 (comme c’est le cas avec la série RTX 30 de NVIDIA), il semble cependant acquis que les possesseurs d’un couple Ryzen gen 1 ou 2 et carte mère série 400 puissent tout de même obtenir le même gain de performances qu’une plateforme haut de gamme offre aujourd’hui.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Vins
Vins
17 décembre 2020 10h08

Est ce qu’avec une 5700XT on peut bénéficier du smart access memory ?
Il suffit juste de faire une maj BIOS ?

La machine
Administrateur
17 décembre 2020 11h47
Répondre à  Vins

C’est dans la brève @vins oui pour la maj bios mais ça ne t’apportera rien si tu n’as pas une carte RX 6000