Le Smart Access Memory disponible sur les cartes AMD série 400

3
1047

Jusque là, l’exigence incontournable pour avoir accès à la technologie Smart Access Memory était de combiner un GPU de la série Radeon RX 6800, un  Ryzen de la série 5000 et une carte mère disposant d’un chipset de la série AMD 500.Smart-Access-Memory

Le Smart Access Memory sur B450 et X470

Cependant le microcode AGESA v2 1.1.0.0 qui est déjà en circulation activerait cette fonctionnalité sur les cartes mères B450 et X470. Il faut juste patienter un peu pour que les constructeurs de cartes mères intègre le microcode avec une mise à jour des bios pour les cartes concernés. MSI semble le premier sur le sujet puisqu’il a publié un Bios Beta capable d’activer cette technologie sur ses cartes ainsi que le Curve Optimizer ( aka Precision Boost Overdrive activable avec l’AGESA 1.1.8.0 ). ASrock a fait de même avec des cartes disposant du chipset B450.

Pour mémoire, l’utilisation de la technologie Smart Access Memory apporte un gain intéressant dans les performances comme vous pouvez le voir ci-dessous. Quelques % ( souvent entre 2 et 5% ) qui ne sont pas à négliger surtout quand ils ne coûtent rien ;-)

Smart Access Memory perfs

Si cette technologie n’a rien de “révolutionnaire” et utilise surtout le gain de bande passante procurée par le PCIe 4.0, il serait ridicule de s’en passer si une simple mise à jour de son bios apporte un gain “gratuit” de performances.
AMD Smart Access MemoryIl faudra donc attendre encore quelques jours pour que la majorité des marques mettent en circulation des bios activant cette fonctionnalité. On ne peut cependant qu’apprécier que les plateformes AMD 400 puissent aussi continuer leur vie et profiter des dernières avancées des rouges…Un geste à saluer.

Pour aller plus loin :
AMD a fortement augmenté ses prix en fin d'année

 

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Elnabot
Elnabot
26 novembre 2020 15 h 39 min

Ah çà c’est une nouvelle qu’elle est bonne, je n’ai pas la CM à changer. Bon même si Kansai m’avait annoncé le support du Zen 3 sur ma X470, cela fait toujours plaisir à lire surtout quand le SAM sera aussi compatible.

Helion
Helion
26 novembre 2020 15 h 34 min

Je vais peut être poser une question con parce que je n’ai pas bien suivi la série dramatico-comique du PCIe 4.0 sur CM 400 :

Smart Access Memory sera t’il dispo si on a une CM 400 bloqué en PCIe 3 ?

Last edited 1 mois il y a by Helion
Kansai
Kansai
26 novembre 2020 11 h 32 min

Excellente nouvelle