Sapphire muscle sa gamme de cartes mères

0

Sapphire va t-il devenir un acteur majeur des cartes mères ? Jusque là, on suivait son incursion qui était tout de même relativement discrète. Cependant, durant ce Computex 2025, la marque a présentée une offre franchement étoffée avec des design particulièrement séduisants.

Fin de l’année dernière, Sapphire avait surpris en annonçant explorer de nouveaux territoires. Jusque là, la marque était majoritairement connue pour ses cartes graphiques, mais c’est à ce moment qu’elle a annoncé trois cartes mères basées sur le chipset B650 d’AMD. Des cartes déclinées en versions Pulse et Nitro. Le positionnement était astucieux : prix contenu et format Micro ATX et mini-ITX. Mais la machine semble maintenant s’emballer durant ce Computex. La marque ajoute ainsi huit nouveaux modèles de cartes mères et dispose d’un vrai catalogue permettant de couvrir tous les budgets y compris avec les chipsets haut de gamme des rouges. Faisons un tour de ces nouvelles références.

Sapphire Nitro+ X870EA WiFi PhantomLink

Tout d’abord, la Nitro+ X870EA WiFi PhantomLink est sans doute la plus intéressante. Cette carte au format ATX intègre un connecteur d’alimentation GC-HPWR, la rendant de fait compatible avec les cartes graphiques compatibles BTF. C’est évidemment une première pour une carte non Asus. Pour mémoire ce connecteur d’alimentation propriétaire permet de s’affranchir du câble d’alimentation du GPU, permettant ainsi de construire une machine plus esthétique et d’éviter la fonte des connecteurs. Elle reste cependant bien compatible avec les GPU “classiques”.

Pour aller plus loin :
Test : Fractal Design Epoch
Nitro+ X870EA Wifi PhantomLink
Dans les cartes mères Sapphire, voici le haut de gamme

Pouur anticiper la future fin de vie du B650, une Nitro+ B850A arrive dans la gamme.

Publicité

Sapphire Nitro+ B850A Wifi

Le design est toujours soigné mais on descend un peu en gamme. On apprécie cependant les choix de couleurs sobres permettant de facilement trouver une harmonie avec le reste des composants.

Ici, point de BTF, nous sommes toujours sur un format ATX. On trouve sur cette carte trois connecteurs PCIe : le premier est en Gen 5 x16, le deuxième en Gen 4 x4 et le troisième en Gen 4 x2.

Sapphire cartes mères B850

On repasse maintenant sur du Micro ATX avec la Pulse B850MP Wifi

Sapphire Pulse B850MP Wifi

On descend aussi en gamme puisque cette B850 ne dispose pas PCIe 5.0 x16 standard mais reste bloquée au. PCIe 4.0. On est aussi plus limité sur la connectique et évidemment on est sur une carte mère moins valorisante que ces 2 grandes sœurs présentées précédemment.

Nous retrouvons ensuite plusieurs autres cartes utilisant le B650 et le A520, descendant donc franchement en gamme comme vous l’aurez compris.

N’oublions pas pour recoller à notre première carte mère que Sapphire a aussi présentée une Radeon RX 9070 XT Nitro+ Phantomlink permettant de fonctionner sur sa X870E évoquée plus haut.

 RX 9070 XT Nitro+ PhantomLink Edition

 RX 9070 XT Nitro+ PhantomLink Edition
Le connecteur BTF capable de délivrer 600W de la RX 9070 XT Nitro+ PhantomLink Edition