Accueil Actualités Actu Hardware Samsung veut proposer des SSD abordables en PCIe 4.0

Samsung veut proposer des SSD abordables en PCIe 4.0

0
Vidéos overclocking.com

Du côté de Samsung, nous apprenons que la marque à dans ses cartons un projet de SSD abordables. Ce dernier, profiterait d’une interface PCIe 4.0 et d’une conception sans cache DRAM. Toutefois, il s’appuierait sur la technologie HMB pour contrer le manque de cache dédié et soutenir, bon gré mal gré les performances. Malheureusement, ce modèle n’a pas encore reçu de nom officiel, seule la capture d’écran d’une fiche produit subsiste.

Samsung : vers le lancement d’un SSD abordable en PCIe 4.0 ? 

Pas de cache DRAM dédié !

Samsung SSD pas cher

Évidemment, Samsung proposerait un SSD décliné au format M.2 tout en profitant d’une interface PCIe 4.0 et non 5.0. Afin de pousser les économies, Samsung  ferait l’impasse sur le cache DRAM dédié ce qui permet d’économiser sur le coût de la mémoire et de simplifier la conception du circuit imprimé notamment.

Par ailleurs, il ne faudrait pas non plus s’attendre à un SSD poussif puisque les débits séquentiels correspondraient à ce que l’on attend d’un modèle PCIe 4.0. En lecture, on aurait du 7 150 Mo/s contre du 6 450 Mo/s en écriture. Pour le moment, on s’attend à des capacités tout à fait classiques avec au moins une unité de 1 To. Sans cache DRAM, Samsung s’appuierait sur la technologie HMB pour soutenir les performances et stocker les tables de correspondance et les metadatas dans la RAM centrale.

L’endurance de la version de 1 To serait de 400 TBW, une endurance dans la moyenne des SSD de cette capacité. Certes, nous ne sommes pas à 700 TBW comme sur les modèles les plus endurants, mais on reste loin des 200 TBW et moins des modèles d’entrée de gamme. Par ailleurs, avec cette endurance, on peut soupçonner l’utilisation de mémoire QLC, de la NAND à forte densité.

 

Pas de prix de connus :

Pour l’instant, les prix ne sont pas connus, d’autant que Samsung a retiré la page de son SSD. Cependant, les SSD ont subi une formidable augmentation de prix. Comptez entre 185 et 190 € pour un modèle de 1 To d’entrée de gamme avec une endurance limitée et des performances loin d’être au top en PCIe 4.0.